Le topic des prépas

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Lu;1957205 a dit :
Alors, comment cette semaine s'est elle passée pour vous ?

En ce qui me concerne, plutôt bien (même carrément): on a eu les résultats des concours blancs (enfin, on aura ceux de géo demain) et...Je majore dans toutes les matières, sauf latin où j'ai quand même eu une bonne note.

Voilà. Donc je suis bien contente, mais je me dis que c'est peut-être parce que j'ai été malade pendant 2jours avant les concours blancs...J'étais vraiment malade, je passais mon temps à vomir et dormir, mais bon, après j'étais peut-être plus en forme que les autres...

Mais comment t'as géré :d !!!!!

Congrats' :danse:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, je ne sais jamais trop quoi dire.
J'ai commencé mes concours blancs tout à l'heure, ma semaine va être horrible et je n'ai pas révisé la géopolitique (c'est demaiiiin), je panique un peu beaucoup.

Allez, je repars pour deux heures de lecture. :goth:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Madness;1963733 a dit :
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, je ne sais jamais trop quoi dire.
J'ai commencé mes concours blancs tout à l'heure, ma semaine va être horrible et je n'ai pas révisé la géopolitique (c'est demaiiiin), je panique un peu beaucoup.

Allez, je repars pour deux heures de lecture. :goth:

Ça fait longtemps que je voulais le dire, mais toi, tu as toute mon admiration! C'est fou, tu as l'air de bosser énormément sans lâcher l'affaire, j'aimerais bien avoir les mêmes capacités que les tiennes :worthy:

Quant à moi, j'oscille entre "allez tu réussiras à le faire" et "putaiiiiin au secours".

A

AnonymousUser

Guest
Si je ne suis pas au moins dans la première moitié de la classe (au classement concours blanc ou au classement contrôle continu), ça va être vraiment très dur de continuer. Ma note d'histoire aujourd'hui m'a fichu un coup (non pas que ç'ait été une surprise ...).
Ce qui sauve mon CB en fait c'est l'anglais et la spé (anglais aussi, j'ai bien choisi, c'est un peu ma consolation) que je majore, mais bon, le reste -sans être catastrophique, à part pour l'histoire- est loin d'être brillant. Et ça, c'est nouveau, je n'ai jamais été en dessous des 5 premiers depuis que je suis au collège (y compris en HK) donc là forcément ouais coup-dans-ma-gueule un peu.

(je saiiis, y'a les khubes, je saiiiis, je suis dans la 3° prépa en nombre d'intégrés dans ma filière, mais BORDEL ÇA M'ÉNERVE)

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Amor-Amor;1964141 a dit :
Ça fait longtemps que je voulais le dire, mais toi, tu as toute mon admiration! C'est fou, tu as l'air de bosser énormément sans lâcher l'affaire, j'aimerais bien avoir les mêmes capacités que les tiennes :worthy:

Quant à moi, j'oscille entre "allez tu réussiras à le faire" et "putaiiiiin au secours".

:lol: Moi ça me fait toujours rire qu'on pense que je bosse beaucoup, parce que... ben, je ne bosse pas beaucoup. P. était du genre beaucoup plus bosseur que moi (en même temps, il a réussi lui, moi je ne suis pas certaine de pouvoir...).
Je reconnais que depuis la rentrée, je me défonce sincèrement au boulot, mais c'est nouveau pour moi.
Avant, faire trois heures par soir en période de cours c'était exceptionnel, maintenant quand je fais trois heures je trouve cela improductif et nul. (Il m'aura bien déglingué le cerveau, quand même.)

Et j'admire Zapristi, moi je suis plutôt dans les dernières de ma classe :lol: (En même temps, c'est corrélé à mon temps de travail et à mon talent ; comme je ne suis pas douée à l'origine, et qu'en plus je ne travaillais pas, y'avait pas de miracle. Je ne parlerai pas du lycée, je suis aussi dans un bon lycée, mais quand même quoi.)

Sinon, en fait, nous sommes toutes admirables rien que par le fait d'être en prépa'. 8)

A

AnonymousUser

Guest
Bon, j'ai eu les résultats aujourd'hui et ... je suis 12ème ! Je dois être 5ème si on enlève tous les khûbes qui trustent le haut du classement, et je suis 11ème au concours blanc. Autant dire que j'ai passé la journée sur un petit nuage, je ne m'attendais pas à faire aussi bien :)
Le tout malgré des résultats vraiment catastrophiques en histoire (4,5 de moyenne ... rocked it) et très exactement moyens en philo (:sad:) et en géo, où je suis pile à la moitié de la classe. Ce qui me sauve, en fait, c'est le français où je suis un peu au dessus mais surtout l'anglais et la spé que je majore :happy:

Au-delà du côté "bêtement" satisfaisant "je suis presque dans le top 10", ça me réconforte énormément. C'était quand même un pari risqué de quitter mon hypokhâgne adorée, où je me la coulais douce avec des résultats plus que satisfaisants, où j'avais (et ai toujours) tous mes amis, dont j'aimais le quartier, l'environnement, et certains profs ... C'était risqué de partir suivre une option pour laquelle je n'étais pas bien préparée. C'était risqué de quitter mon petit cocon et mon équilibre qui fonctionnaient parfaitement comme ça. C'était risqué de lâcher mes potes pour partir dans un endroit où je ne connaissais personne. C'était risqué de quitter mon 6ème arrondissement adoré pour aller s'enterrer dans un internat de la banlieue sud. C'était risqué de passer d'un lycée "sans résultats" à l'un des meilleurs de France. C'était risqué de s'opposer à tous mes profs en partant, de ne pas savoir comment allaient réagir ceux d'ici.
Et puis finalement ... ça marche. Je suis soulagée, heureuse, et remotivée, surtout.

Je vous souhaite la même chose (et mieux), bien sûr.
Et Madness, mon petit, je t'interdis absolument de comparer, tu sais bien que ce n'est pas le même contexte, ni le même degré de difficulté (et que chez moi, y'a pas de kayak :cretin:)
:fleur:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Zapristi, tu m'as émue avec ton message, je suis tellement contente pour toi <3 :tears: :hugs: !

Et je sais bien qu'on ne compare pas, on ne vise pas les mêmes écoles je crois, ou alors on ne passe pas les mêmes concours (de toute façon) ; cela n'empêche pas que je t'admire ;) !

Pour ma part, ma semaine de concours blancs se réduit, encore trois épreuves !

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Dans ma prépa, depuis la 15aine d'années qu'elle existe, je crois qu'il y a eu qu'UNE seule admise à l'ENS...
Alors comme j'ai de bons résultats, parfois je me dis que je devrais peut-être tenter une khagne dans une prépa plus renommée..En plus comme l'ambiance est tendue avec ma mère, si je déménageais à Paris, ce serait plus cool pour tout le monde...
Mais l'ambiance de ma prépa est vraiment géniale, j'ai plein d'amis, j'aime bien les profs. Alors je pense que j'y ferai ma khagne.

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Shield;1973361 a dit :
[...]

Via mon amie qui a fait un détour à Henri IV, j'ai rencontré d'autres filles qui étaient dans sa classe et qui sont adorables, comme quoi on peut très bien se trouver dans ce genre de lycées aussi. Par contre je trouve un peu dommage que tous les bons élèves aillent tous dans les mêmes lycées parce que du coup ça devient de la politique cette histoire, ce que je trouve ridicule.

Merci pour ton témoignage, tout d'abord, je le trouve génial <3
J'ai énormément coupé pour éviter de rallonger ma réponse, puisque je voudrais juste apporter une toute petite pierre à l'édifice, si jamais des filles nous lisent en silence / veulent passer en prépa' (si c'est économique, venez me voir en MP !), pour confirmer ce que tu dis et que j'ai cité.

Je sais pertinemment qu'on peut se sentir complètement à l'aise dans ce genre de lycée, et je réaffirme que même si la pression est là, on parvient à vivre deux très belles années de prépa' quand même. Je l'ai presque fait (je n'espère pas khûber), et si c'était à refaire, je le referais ! L'ambiance n'est pas aussi mauvaise que celle qu'on dit.

Et en réalité, je ne trouve pas ça ridicule que les bons élèves aillent dans les bons lycées. Aller dans un bon lycée c'est se donner de meilleures chances de réussir. Après, ça fait des compétitions entre lycées, nous sommes d'accord (enfin, moi je le vois ainsi), et c'est vrai que cela ne fait pas progresser les mentalités, mais bon. La réussite scolaire est quand même importante, on a beau dire que la prépa' ne fait pas l'élève, elle a quand même une part d'influence. ;)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Shield;1973361 a dit :
(...)
Tout ça pour dire qu'avec des parcours très différents tu peux très bien réussir. Je suis du genre à penser qu'il faut savoir identifier ce qui va te motiver. Si tu as besoin d'être encouragée par un peu de compétition (pas dans un sens négatif, plutôt dans le sens "besoin d'avoir des gens très très TRES forts autour de toi pour te pousser vers le haut"), c'est pas plus mal d'aller dans des lycées qui font des bons résultats parce que c'est là que se concentrent les meilleurs élèves. Si tu es déjà très rigoureuse et que tu as plutôt besoin d'un environnement familier, reste où tu es.

(...) certains profs nous disaient "ne vous faîtes pas trop d'espoir", alors ok, c'est gentil de vouloir nous éviter les déceptions, mais si on fait une prépa, c'est plus par ambition que pour tuer le temps, non? Comment se sentir motivé si on nous sort des choses pareilles? Laissez-nous prouver nos capacités.

Prout.

Je pense que ce qui me motive avant tout, c'est les profs. Bon c'est vrai, il faut le dire, je travaille d'abord pour moi, parce que j'aime ça et aussi pour me construire un avenir que j'espère bon...Mais mes profs sont vraiment un moteur, ils nous poussent à nous cultiver, et c'est franchement plaisant. C'est aussi pour ça que j'aime bien ma prépa, parce que on peut vraiment créer des relations avec certains profs (d'ailleurs, après la prépa, certains élèves deviennent amis avec certains profs ! vont diner de temps en temps chez eux, etc...).

Nous aussi ils nous disent ça. Mais personnellement, je trouve ça bien, parce que sans quoi je me serais peut-être fait de faux espoirs... L'ENS, c'est un peu comme le graal effectivement, très peu y sont admis. De toute façon, ce n'est pas ce que je vise (d'ailleurs dans ma classe, seule une ou 2 personnes disent clairement qu'elles voudraient aller à l'ENS). Je voudrais juste être sous-a, ce qui est plus envisageable.

(et juste pour dire que "tuer le temps", c'était mon premier sujet de dissert de philo cette année ^_^)

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
La date des inscriptions post-bac approche et j'ai quelques petits conseils à vous demander!
A Rennes, il 'y a qu'une seule prépa A/L (Chateaubriand) qui est très bien classée au niveau national, je vais la demander pour des raisons pratiques (c'est à côté de chez moi) mais je doute vraiment pouvoir être prise.
Mon objectif en faisant une prépa, ce n'est certainement pas les concours, mais juste parce que je ne sais pas vraiment quoi faire, et que ça me laisserait du temps pour réfléchir, tout en acquérant une solide culture générale et de bonnes méthodes de travail, avec des cours qui m'intéressent.
Je pense donc demander d'autres prépa dans le cas où je ne serais pas prise à Chateaubriand, mais je me pose des questions.
Est-ce que c'est nécessaire de demander des "grandes prépas" à Paris, vu que de doute façon il faut tenter et on ne sait jamais? Ou alors demander une plus petite prépa étant donné que je ne cherche pas à avoir les concours? M'inscrire à Paris va quand même me coùter (financièrement, et le fait de tout quitter ne me rassure pas spécialement), donc dans ce cas vu le "sacrifice" à côté il vaut peut etre mieux demander une grande prépa?

Bref, vous l'avez surement remarqué mais je suis un peu perdue.. Et je ne suis pas sûre d'avoir été très claire :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes