Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
kokiiyette;1985118 a dit :
Pour l'anglais, je te conseille aussi de faire le sujet de 2010, notre prof d'anglais nous l'avait passé et c'est assez efficace :) et puis surtout renseigne toi bien sur l'actu anglosaxone et française c'est super important! En anglais c'est souvent des articles de journaux et si tu as un problème de culture G tu auras beau avoir un bon niveau d'anglais ça va poser problème! Mais comme dit Madness, y'a pas de souci, si tu es motivée tu vas y arriver!!
Pour la série: the big bang theory??? <3 :d Enfin si j'étais toi je me concentrerais sur l'écrit, parce que c'est certain que la compréhension orale est un super atout mais y'a pas d'oral à sciences po non?? Ahh j'ai l'impression d'être pessimiste j'aime pas du tout ça là ^^
mais tu veux passer le concours de quel iep?

Merci pour tes conseils ! :fleur:

A

AnonymousUser

Guest
kokiiyette;1985232 a dit :
Héhé, mais derien!! :fleur: (c'est mignon ces fleurs ^^) Master master tu passes le concours pour entrer direct en master? (oui mon cerveau est fatigué désolée.... >_<) parce que moi j'croyais que tu voulais le passer à bac +1 XD enfin de toute façon c'est la même chose pour l'anglais ^^ après, je ne peux pas vraiment t'aider en fait... Tu as dit que tu avais une épreuve sur ouvrage, tu sais lequel? Et puis, si tu as une épreuve de compréhension en anglais, tu peux essayer de lire un bouquin et/ou de faire des traductions, surtout du thème, ça aide pour comprendre le fonctionnement de la langue et donc la compréhension ^^.

Non je n'entrerai pas directement en master mais en bac +1 si je réussi. Mon choix pour cet IEP s'est fait par rapport aux masters qu'il propose (peux-tu d'ailleurs enlever le nom de la ville de l'iep que j'ai choisi s'il te plait ?).
L'ouvrage de l'épreuve à déjà été communiqué, on le choisit suivant la filière que l'on souhaite intégrer.
Pour l'anglais, je vais voir si je trouve des livres bilingues pour compléter ma lecture de la presse anglaise.;)

18 Septembre 2010
35
88
4 674
Salut à toutes,

J'aimerais savoir si l'une des vous pouvait me renseigner sur les prépas A/L de Paris. Cette filière ne m'intéressait pas tellement jusqu'à ce que mon prof de Philo m'en parle au mois d'octobre. Depuis, je ne passe pas un jour sans me documenter dessus. Mais ayant un dossier "fragile" (beaucoup d'absences dues à des problèmes de santé, et des lacunes accumulées en langues, - mais j'ai de bonnes appréciations et une grande motivation), je n'envisage pas de postuler dans des lycées auxquels je ne pourrai pas avoir accès. J'en ai remarqué certains (Lamartine, Balzac, Valery, Hugo, ...), mais je crains de me tromper lourdement :sad:.
Bon, je dois avouer aussi que je suis assez perdue (notamment avec l'heure des v&#339;ux APB) et je me suis demandé si mes désirs d'orientation n'étaient pas trop ambitieux, voire prétentieux pour moi. Mes proches m'ont dit d'essayé et je repense effectivement à mon prof de philo qui me l'avait évoqué et que ce n'était peut-être pas pour rien... Je demanderai plus en détails à mes profs aussi s'ils peuvent mes renseigner.

Si des Mads peuvent m'éclairer...
Merci beaucoup !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
.Chloé;1988451 a dit :
Bonjour les Mad'z, j'ai une question a vous poser, j'espère que c'est le bon endroit, je sais pas trop....
L'année prochaine je voudrais tenter une prépa commerciale option économique, j'ai déjà repéré les établissements etc...
Seulement voilà, je me posais une question, puisque j'hésite entre deux établissement :
Vaut -il mieux une prépa bien cotée qui pourrait me permettre plus facilement l'acces a des bonnes écoles ou plutôt une prépa pas classée mais qui me permet de rester habiter chez ma mere ?

J'explique un peu je détaille x)
Dans les deux établissements que j'envisage, il y en a un (disons le lycée A) qui est plutôt bien côté dans le classement de l'Etudiant (apres je ne sais pas si c'est vrai fiable ?) et renommé (ma prof d'eco le connait et m'a dit qu'il était tres bien) mais qui m'oblige a aller habiter à 200 km de chez ma mere, toute seule dans un appartement, cela veut dire, gérer le rythme et la situation seule le soir etc...(j'ai souvent entendu dire qu'il fallait un "soutient" quand on était en prépa, pas rester seule). Ce lycée a l'air vraiment sympa, dans une ville qui me plait.
Et sinon, il y a l'autre établissement, (disons le lycée B) qui est dans la ville a côté de chez moi (c'est à dire a 15 min en bus de chez moi) pas classé dans le classement Etudiant (enfin vous savez, dans la looooongue liste des établissements qui portent le numéro 75 a la fin du classement x)) mais cela voudrait dire que je resterai chez ma mere, pres de ma famille, et de mon chéri.
Alors, pour vous, que vaut-il le mieux ? l'ambiance et le rythme est-il gérable seule ? (Sachant que je suis plutôt fragile moralement, mais que j'ai la possibilité de rentrer le week end chez moi) Pour celle qui sont seule, vous arrivez a gérer ou vous regrettez ?

Merci par avance de vos réponses, j'espère que vous pourrez éclairer un peu la jeune fille perdue que je suis :fleur: (et désolée du pavé)

Tout dépend de tes ambitions. Si tu souhaites vraiment une bonne école, alors il faut se donner les moyens de réussir et donc d'aller dans la prépa la plus côtée. Ceci dit, ce n'est pas non plus impossible d'obtenir une bonne école en sortant d'une prépa un peu moins côtée. Après, si tu vas en prépa sans trop encore de projet, juste histoire de rester dans un solide cursus scolaire et de te donner encore le temps de réfléchir, mieux vaut peut-être aller alors dans une prépa peu côtée qui ne te mettra pas trop de pression. Il faut vraiment que tu t'interroges toi sur ce que tu veux, ce que tu te sens capable de faire, et que tu n'aies pas de regrets ensuite.

Après, si tu as peur de te sentir seule et peu soutenue en allant dans un lycée à plus de 200 km de chez toi, il faut savoir qu'il existe d'autres options que vivre seule dans un appartement. Est-ce que le lycée que tu souhaites intégrer a un internat ? Pour ma part, il n'y avait pas d'internat à ma prépa, mais j'étais quand même dans une sorte d'internat : un foyer de jeunes filles tenu par des bonnes soeurs (mais on n'avait pas du tout d'obligations "chrétiennes"). Toutes les filles étaient de la même prépa, on était 5 par exemple de ce foyer dans la même classe, et je me suis tout de suite bien entendue avec ces filles donc question soutien, je n'ai jamais été seule. :) Au foyer, chacune avait sa chambre, et l'on mangeait ensemble dans une sorte de cantine. Puis il existait aussi des salles communes où l'on pouvait travailler ensemble. (Et y avait même un petit jardin avec des tables, le printemps ou l'été, c'était vraiment agréable !)

Bref, je te vante les mérites du foyer haha ! :d Mais si c'est le fait d'être seule et peu soutenue qui te freine pour aller dans le lycée "côté", c'est peut-être un peu dommage.. Bien sûr le soutien est important, mais tu peux le trouver aussi en te faisant de nouveaux amis. Le principal en fait, c'est que tu n'aies pas de regrets, il ne faut pas que tu te dises plus tard "vu mes résultats obtenus dans ma prépa peu côtée, j'aurais peut-être dû viser une prépa plus côtée pour obtenir encore une meilleure école.." Donc j'aurais tendance à te dire de viser la prépa côtée, maintenant, il faut vraiment que tu t'interroges pour savoir si tu t'en sens capable. ;)

18 Septembre 2010
35
88
4 674
Alecto;1988669 a dit :
Les prépas que tu cites sont modestes donc cela pourrait convenir. Il faudrait peut-être joindre une lettre expliquant tes problèmes de santé.

Ceci dit, de quel lycée viens-tu ? Bien qu'élève dans un des dix meilleurs lycées parisiens, parmi les trois premiers de ma classe et des félicitations à chaque trimestre, aucune hypokhâgne ne m'avait acceptée en 2006. C'est un système obscur.

Je suis actuellement dans un lycée au niveau assez faible et malgré mes absences répétées, j'étais donc globalement toujours en tête de classement.
Peux-tu me renseigner sur ces prépas parisiennes dites modestes ? Il y en a certainement d'autres auxquelles je ne pense pas (je ne souhaitais pas tenter celles en banlieue, car en plus du travail demandé, je ne pourrais physiquement pas me rendre en cours après plus d'une heure de transport) et qui seraient certainement jouables...
Et s'il y a toujours d'autres Mads qui connaissent des "prépas littéraires pour moyens", je suis preneuse
! :d

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Ma prépa est disons "moyenne". Mais j'aime pas dire ça. C'est pas parce que t'es dans une prépa "moyenne" que les profs attendent moins de toi. Dans n'importe quelle prépa, l'essentiel est de faire son maximum, de se donner à fond.

Eh dites, je viens d'apprendre un truc qui m'a étonnée.
Quand on khube... Si on est pas sous-a à l'ENS, eh bien nos ECTS pour valider une licence ne sont pas attribués. :o

A

AnonymousUser

Guest
Lu;1992773 a dit :
Eh dites, je viens d'apprendre un truc qui m'a étonnée.
Quand on khube... Si on est pas sous-a à l'ENS, eh bien nos ECTS pour valider une licence ne sont pas attribués. :o

Je crois que si, mais par contre avec la sous-admissibilité, tu peux demander la validation d'une deuxième licence. (enfin je crois ?)

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Moi (en prépa A/L), je réceptionne les notes... Bah je trouve que la prépa apprend à relativiser XP sérieusement, on apprend - ou pas, à se détacher de ces chiffres rouges.
Aussi, la prépa m'a endurci je pense, psychologiquement surtout, je ne pense pas que j'aurais pu voir en moi une telle résistance morale: fatigue, blues...Etc Y a des hauts et des bas quoi.
Bref, je suis contente de voir qu'il y ait un topic dessus ! :d

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
NobodyKnows;1994073 a dit :
Moi (en prépa A/L), je réceptionne les notes... Bah je trouve que la prépa apprend à relativiser XP sérieusement, on apprend - ou pas, à se détacher de ces chiffres rouges.
Aussi, la prépa m'a endurci je pense, psychologiquement surtout, je ne pense pas que j'aurais pu voir en moi une telle résistance morale: fatigue, blues...Etc Y a des hauts et des bas quoi.
Bref, je suis contente de voir qu'il y ait un topic dessus ! :d
J'aurais pu dire tout ce que tu écris :happy: C'est vrai que j'ai toujours eu une attitude détachée de mes notes, d'autant plus en prépa', même si une bonne note fait toujours plaisir. Je ne suis plus catastrophée à l'idée d'avoir un 10, mais un 13 me donne un peu de courage pour persévérer ;) ! Après, psychologiquement, je suis plus fragile que l'année dernière je crois, mais je l'ai voulu. Et globalement, oui, on s'endurcit véritablement.

Coclicot;1994655 a dit :
J'ai une angoisse stupide alors je viens poster ici !
Je voudrais intégrer une ECE l'année prochaine, et je peux donc aller dans celle de mon lycée actuel qui n'est pas très bien côté (mais ce n'est pas non-plus la fin du monde, loin de là, en ECE les résultats sont plutôt bons !) ou tenter une parisienne, plus dure, plus grande, plus tout.
Je pense que je pourrais être acceptée, mais j'ai peur que mon dossier soit illusoire, dans le sens où je viens d'un lycée de province, j'ai forcément de meilleurs notes que si j'étais à HIV, et un 17 d'un lycée moyen n'est pas comparable avec un 17 tout droit sortis de Laka. Donc je redoute, si je suis prise, de couler complètement, de n'être pas au niveau, de m'effondrer... Ma question est donc : au-secours-qu'est-ce-que-je fais-aidez-moi-mon-dieu ?
(je précise en passant que j'aimerais bien intégrer une Top 5/Top 10 -il est beau de rêver, et il faudrait peut-être se donner les moyens de réussir, non ?)

Expérience personnelle : j'ai tenté une parisienne (et pas la pire dans ma filière...) et j'y suis. Mon dossier aussi était un peu illusoire. En Terminale (et au lycée), j'étais première de ma classe avec un point d'avance, et je viens d'un des premiers lycées de mon département (mais pas exceptionnel non plus). Je crois que ça aussi, ça compte. Et les appréciations, comme on dit tout le temps.
Après, de mon point de vue de 2ème année, je dirais que je ne me suis pas effondrée par nullité, mais par manque de travail (et puis, je ne suis pas non plus au fin fond de la classe, c'est avant tout les maths qui pêchent chez moi). P. (mon prof' de maths particulier) me répétait souvent que je me sentais nulle parce que je me comparais aux gens de ma classe, mais qu'ailleurs, je serais vue comme moyenne, sinon bonne.

Je te conseille de tenter les plus grandes prépas, tu n'as rien à perdre. HIV est très bien cotée pour les ECE par exemple (et je suis certaine que l'ambiance y est bonne ;), en plus je connais leur prof' de litté' :cretin:). Tu ne regretteras rien, tu pourras même avoir une excellente surprise, et si tu sors d'un lycée dont la prépa' est un peu renommée, ça doit aider (ce ne sont que des suppositions). Après, organise bien tes v&#339;ux, c'est le seul conseil que je te donnerai en plus ! (Si tu veux en parler en MP je suis là ;).)

Pour ma part, les notes du CB ne tombent toujours pas et j'aimerais savoir si je suis encore avant-dernière en maths ou pas. :cretin:

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Autre question un peu H.S : est-ce que dans vos classes aussi les gens sont aussi immatures que dans la mienne ? :stare: parce que je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait encore le système de tête e turc attitrée et rires niais... Bref, je déchante là. Le pire étant que ce n'est même pas par compétition, mais juste par bêtise.:bomb:

Désolé de ce message aigri, j'avais besoin de le dire à des prépas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes