Amychu, je peux te parler de celles que je connais bien parce que j'y suis/ai été/connais suffisamment de gens là-bas pour en avoir une idée précise: J*nson-de-Sailly, H*nri IV, L*kanal, L*uis-le-Grand, J*les Ferry, F*nelon (les astérisques, c'est parce que parler des prépas sur internet m'a déjà causé quelques problèmes (et un changement de pseudo
), donc je préfère être prudente)
Pour la recommandation, ça dépend vraiment de ce que tu veux, ce que tu vises, comment tu penses que tu vas gérer la prépa: si tu es sensible à la pression, par exemple.
L'ambiance varie énormément selon les lycées, ça va de très bon à plutôt bof mais de toute manière, c'est toujours loin des clichés qu'on s'imagine (les élèves ultra-compétiteurs, personne ne se prête les cours, l'ambiance élitiste, ce genre de choses c'est très très minoritaire, parfois limité à quelques élèves/classe, souvent ça n'existe pas). Si tu veux un bon exemple de ce que la vie en prépa n'est
pas, je te conseille le reportage envoyé spécial sur L*kanal
La vie à côté, personnellement ça ne me pose pas de problèmes. Il faut faire des sacrifices, oui, c'est vrai, un peu, mais tout dépend de la façon dont tu vis actuellement. Perso, je ne suis jamais autant sorti qu'en hypokhâgne
La charge de travail dépend
énormément des prépas (je pèse mes mots). Mais, à quelques exceptions près, on peut dire qu'elle est assez lourde. Ce qui change de la Terminale: fini les petits "exos" que tu peux faire vite fait. Dissertations, commentaires, exercices de traduction (éventuellement de grammaire) pour les langues: voilà la majorité du boulot qu'on te demande. Il faut y rajouter des exercices de "préparation" du cours qui peuvent concerner toutes les matières donc être assez lourds. Mais surtout, il faut lire beaucoup, les bibliographies sont conséquentes, parfois à mourir d'ennui, et il faut donc ... sélectionner. Voilà l'essentiel du truc, en fait, on ne peut pas tout faire (parce qu'on a beau être en prépa y'a pas que ça dans la vie, merci), donc à un moment il faut faire un choix et espérer qu'il sera payant (sans pour autant délaisser totalement une matière, par contre, c'est généralement un très mauvais calcul). Et il faut aussi travailler en cours, c'est-à-dire s'accrocher pour suivre le saut de niveau et s'adapter aux profs (dont la majorité est très brillante, donc pas toujours facile. Et ceux qui sont pas du tout brillants et très chiants, ça existe aussi, ben c'est encore plus dur de suivre, haha)
Voilà, je suis dispo pour plus de renseignements, en général il est difficile de me faire taire à propos de la prépa
donc vazy, balance tes questions (yo).
Ah oui et les critères pour entrer: bulletins de 1ère & de Terminale, sur lesquels ils regardent notes/classement/appréciations. En général pas le lycée d'origine. La hauteur de la "barre" dépend du lycée et de leurs méthodes de sélection: chez certains par exemple, il y a d'abord un tri par ordinateur qui élimine tous les dossiers en dessous de *tant* de moyenne. Oui, oui, c'est injuste, et je vous promets que c'est vrai ! Mais bon, dans la plupart des cas ils regardent le dossier d'abord.