Le topic des prépas

22 Février 2011
129
156
4 724
frejus
Bonjour tout le monde !!
Je suis en Terminale ES cette année et j'aimerais intégrer une prépa Lettres option Cinéma. Est ce que l'une d'entre vous serait dans cette filière ?

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Petit passage sur ce topic entre deux versions à terminer (ou pas, parce que j'ai beau être en vacances, ça ne change rien à ma flemme quotidienne), pour souhaiter un gros MERDE à celles qui sont en plein dans leurs révisions ;)
C'est la dernière ligne droite, you can do it! :fleur:

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Raphaël.;2076914 a dit :
Bonjour tout le monde !!
Je suis en Terminale ES cette année et j'aimerais intégrer une prépa Lettres option Cinéma. Est ce que l'une d'entre vous serait dans cette filière ?

Hihi c'est ce que je faisais l'année dernière encore.
Je n'ai pas voulu aller en Khâgne par la suite mais si tu as des questions je me ferais une joie d'y répondre :)

22 Février 2011
129
156
4 724
frejus
Madamenépala;2077586 a dit :
Hihi c'est ce que je faisais l'année dernière encore.
Je n'ai pas voulu aller en Khâgne par la suite mais si tu as des questions je me ferais une joie d'y répondre :)

Helado;2077563 a dit :
C'est mon cas; si tu as des questions n'hésite pas, si je peux modestement te répondre :)

Je peux savoir, si ce n'est pas trop indiscret, dans quel lycée étiez vous ? :d

A

AnonymousUser

Guest
Amychu, je peux te parler de celles que je connais bien parce que j'y suis/ai été/connais suffisamment de gens là-bas pour en avoir une idée précise: J*nson-de-Sailly, H*nri IV, L*kanal, L*uis-le-Grand, J*les Ferry, F*nelon (les astérisques, c'est parce que parler des prépas sur internet m'a déjà causé quelques problèmes (et un changement de pseudo :cretin:), donc je préfère être prudente)

Pour la recommandation, ça dépend vraiment de ce que tu veux, ce que tu vises, comment tu penses que tu vas gérer la prépa: si tu es sensible à la pression, par exemple.

L'ambiance varie énormément selon les lycées, ça va de très bon à plutôt bof mais de toute manière, c'est toujours loin des clichés qu'on s'imagine (les élèves ultra-compétiteurs, personne ne se prête les cours, l'ambiance élitiste, ce genre de choses c'est très très minoritaire, parfois limité à quelques élèves/classe, souvent ça n'existe pas). Si tu veux un bon exemple de ce que la vie en prépa n'est pas, je te conseille le reportage envoyé spécial sur L*kanal :d

La vie à côté, personnellement ça ne me pose pas de problèmes. Il faut faire des sacrifices, oui, c'est vrai, un peu, mais tout dépend de la façon dont tu vis actuellement. Perso, je ne suis jamais autant sorti qu'en hypokhâgne :cretin:

La charge de travail dépend énormément des prépas (je pèse mes mots). Mais, à quelques exceptions près, on peut dire qu'elle est assez lourde. Ce qui change de la Terminale: fini les petits "exos" que tu peux faire vite fait. Dissertations, commentaires, exercices de traduction (éventuellement de grammaire) pour les langues: voilà la majorité du boulot qu'on te demande. Il faut y rajouter des exercices de "préparation" du cours qui peuvent concerner toutes les matières donc être assez lourds. Mais surtout, il faut lire beaucoup, les bibliographies sont conséquentes, parfois à mourir d'ennui, et il faut donc ... sélectionner. Voilà l'essentiel du truc, en fait, on ne peut pas tout faire (parce qu'on a beau être en prépa y'a pas que ça dans la vie, merci), donc à un moment il faut faire un choix et espérer qu'il sera payant (sans pour autant délaisser totalement une matière, par contre, c'est généralement un très mauvais calcul). Et il faut aussi travailler en cours, c'est-à-dire s'accrocher pour suivre le saut de niveau et s'adapter aux profs (dont la majorité est très brillante, donc pas toujours facile. Et ceux qui sont pas du tout brillants et très chiants, ça existe aussi, ben c'est encore plus dur de suivre, haha)

Voilà, je suis dispo pour plus de renseignements, en général il est difficile de me faire taire à propos de la prépa :flappie: donc vazy, balance tes questions (yo).

Ah oui et les critères pour entrer: bulletins de 1ère & de Terminale, sur lesquels ils regardent notes/classement/appréciations. En général pas le lycée d'origine. La hauteur de la "barre" dépend du lycée et de leurs méthodes de sélection: chez certains par exemple, il y a d'abord un tri par ordinateur qui élimine tous les dossiers en dessous de *tant* de moyenne. Oui, oui, c'est injuste, et je vous promets que c'est vrai ! Mais bon, dans la plupart des cas ils regardent le dossier d'abord.

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Moi j'ai une petite question à vous poser concernant le logement, dans le cas où la prepa où on va n'est pas dans la ville de nos parents.. Pensez vous que l'internat est la bonne option? Je pense qu'au niveau du sérieux et du travail, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Mais être en internat n'est-il pas contraignant si on a parfois besoin de faire des "coupures" avec le lycée? Est ce que c'est compliqué de sortir, d'aller prendre l'air, voire de faire la fête quand on est à l'internat? Et le "soutien" de la famille ne manque pas trop?

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Menteuse;2083388 a dit :
19ème au classement l'Etudiant, ça représente quoi? Enfin, pour vous, j'entends.

Franchement, rien. Le classement des prépas, j'en ai strictement rien à faire. On connaît celles qui sont les plus réputées, les parisiennes qui sont au top etc, mais après cette "barrière", les prépas se valent plus ou moins, leur intérêt va dépendre d'une prépa à l'autre, mais aussi d'un étudiant à l'autre...Bref, je sais pas si l'idée est claire, mais pour moi être "19ème au classement" ça n'apporte pas...grand chose.
C'est vraiment un avis personnel, hein ;)

A

Ancien membre

Guest
Caa_riboo;2085251 a dit :
Moi j'ai une petite question à vous poser concernant le logement, dans le cas où la prepa où on va n'est pas dans la ville de nos parents.. Pensez vous que l'internat est la bonne option? Je pense qu'au niveau du sérieux et du travail, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Mais être en internat n'est-il pas contraignant si on a parfois besoin de faire des "coupures" avec le lycée? Est ce que c'est compliqué de sortir, d'aller prendre l'air, voire de faire la fête quand on est à l'internat? Et le "soutien" de la famille ne manque pas trop?

Je ne suis pas en internat, mais je pense vraiment que c'est une bonne solution niveau financier/boulot (t'es avec d'autres élèves qui bossent, puis t'as pas les temps de trajets pour rentrer chez toi, en 2 minutes tu peux être devant ton bureau). J'ai des amis en internat, bien sûr quand tu veux faire la fête/recevoir ton copain c'est pas cool, mais ils sortent quand même. Il me semble que l'internat ferme à 23h, donc il y a de quoi aller boire un verre avant, exceptionnellement, ils peuvent demander l'autorisation de 1h du mat. Enfin, généralement quand il y a des fêtes, les internes découchent chez leurs potes qui ont des apparts.

Pour ce qui est du soutien de la famille, même en appart, ça manque. J'ai vécu les mois de cet hiver assez difficilement, à ne pas rentrer chez mes parents, à déprimer pas mal, mais je crois qu'internat ou pas, ça change pas grand chose :erf: Quoique j'ai l'impression que les internes dépriment moins parce qu'ils sont un peu entre eux, ils peuvent voir du monde. Alors qu'en appart, tu rentres chez toi, tu bosses, tu manges seule, tu bosses, tu vas dormir. C'est assez déprimant parfois.

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Menteuse;2083388 a dit :
19ème au classement l'Etudiant, ça représente quoi? Enfin, pour vous, j'entends.

Pas grand-chose, en réalité. Je suis dans l'une du top 5, bon, je ne me sens pas pour autant mieux...

Caa_riboo;2085251 a dit :

Je suis en internat, dans un lycée extrêmement libre (je rentre à minuit, deux heures ou quatre heures du mat', no problem), et bon, faire la fête, tu ne le feras qu'à la veille des vacances ;). C'est le meilleur plan de ma vie, je vis dans un des meilleurs quartiers de Paris, pour pas cher, et sans trop de contraintes.
Personnellement ma famille ne me manque plus, j'ai mes amis et c'est mieux. Plus fort. (J'ai un problème avec mes parents, je leur en veux de ne pas comprendre...) On est rarement seul. (Là je me sens seule mais bon...)

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Hum, celle qui font prépa est-ce qu'il faut obligatoirement avoir des bonnes notes tout au long de la première ou si on a un bon dernier trimestre et admettons, 16,5 au bac de français ça peut passer ? :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes