Le topic des prépas

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
mademoizelle-chic;2097185 a dit :
Hum, celle qui font prépa est-ce qu'il faut obligatoirement avoir des bonnes notes tout au long de la première ou si on a un bon dernier trimestre et admettons, 16,5 au bac de français ça peut passer ? :erf:

Il y a des prépas pour tout les niveaux (bon après si t'as 9, ça va pas trop passer). Le mieux c'est de postuler aussi à des prépas de province pour assurer. Tu veux faire quoi comme prépa ?

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Russell;2097228 a dit :
Il y a des prépas pour tout les niveaux (bon après si t'as 9, ça va pas trop passer). Le mieux c'est de postuler aussi à des prépas de province pour assurer. Tu veux faire quoi comme prépa ?
Commerce... Je ne sais pas trop encore laquelle... Mais admettons je suis 2ème de ma classe au dernier trimestre et j'ai disons 17 au bac... J'ai quoi comme possibilité ? Parce-que là, je tourne autour des 12 en fait :sad:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Dalva Ipanema;2091198 a dit :
J'ai besoin de vos lumières pour éclaircir deux petits points...

L'une des épreuves du concours est sur ouvrage (deux réponses courtes d'une page et une troisième de quatre pages max, autant dire une dissert'). Je suis un peu perdue. Mis à part lire le livre et le ficher, l'une de vous (Madness, si je me rappelle bien) m'a conseillée de le "retravailler" mais comment ? Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice dans mon cursus actuel, une amie m'a conseillée de me poser des questions sur l'ouvrage, du type "les idées principales" etc mais je ne suis pas sûre que cela suffise.:erf:

Sinon, concernant la synthèse, je me suis fait une méthodo personnelle pour cette épreuve à partir d'un livre. L'une de vous pourrez elle y jeter un rapide coup d'oeil ? :shifty: (par mp ou mail). Apparemment, c'est la même façon de faire qu'en prépa. Je n'ai jamais eu la moyenne à cette épreuve (la méthode de mon ancienne prof ne me parlait pas), j'aimerai assuré cette fois-ci, surtout que chaque centième de points compte lors d'un concours..
Cela m'embête de ne pas savoir répondre à tes interrogations...
Pour l'ouvrage, je pense que j'essaierai de me rappeler tout simplement les thèses, les parties, de faire des grands titres et de tout connaître, je ne sais pas si c'est suffisant mais si ta pensée est structurée, il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas. :fleur:
Concernant la synthèse, tu peux toujours m'envoyer un MP, mais je n'ai pas de méthode pour ma part, enfin, pas particulièrement en fait. Cela dépend du texte et de mon rapport avec lui...

mademoizelle-chic;2097381 a dit :
Commerce... Je ne sais pas trop encore laquelle... Mais admettons je suis 2ème de ma classe au dernier trimestre et j'ai disons 17 au bac... J'ai quoi comme possibilité ? Parce-que là, je tourne autour des 12 en fait :sad:
Un de mes amis avait environ 12 et était une vraie quiche en maths. Il est maintenant en prépa' (commerce) et même s'il ne vise pas les plus hautes grandes écoles de commerce, je pense qu'il s'en sortira.
Il existe tous les niveaux de prépa' ! :happy:

Si tu veux en parler plus en détails, je suis là.

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Bonjour à toutes :hello:
Je suis une pauvre terminale S complètement désespérée. Je voudrais intégrer une prépa AL l'année prochaine...
J'ai fait une première moyenne avec une bonne progression ( 12.2 à 14.6 ), et de bonnes appréciations. J'ai eu de bonnes notes au bac de français ( 17 et 18 ).
Par contre, ma terminale s'est mal déroulée à cause de problèmes de santé et familiaux importants. J'ai eu 12.5 de moyenne aux deux trimestres, avec des appréciations peu encourageantes malgré une petite progression au deuxième trimestre. Mes seuls atouts doivent être l'histoire ou la philo, où j'étais première de classe. ( J'ai notamment pas la moyenne en math -- )
De plus n'appréciant peu cette série, mon manque de motivation a dû se ressentir.

Si je raconte tout ça ( jeracontemalife.com bonjour :cretin: ), c'est parce que j'ai tout à fait conscience que je n'ai aucune chance dans des prépas sélectives. J'aimerais malgré tout intégrer hypokhâgne parce que ces études m?intéressent réellement !

Je recherche donc des prépa moins sélectives, mais je ne sais pas du tout comment les trouver. Donc je voulais savoir si vous en connaissiez...
Le classement de l'étudiant et mes profs m'aidant peu, j'aurais vraiment de votre aide :tears:

Merci :d

A

AnonymousUser

Guest
Traum;2099064 a dit :
Bonjour à toutes :hello:
Je suis une pauvre terminale S complètement désespérée. Je voudrais intégrer une prépa AL l'année prochaine...
J'ai fait une première moyenne avec une bonne progression ( 12.2 à 14.6 ), et de bonnes appréciations. J'ai eu de bonnes notes au bac de français ( 17 et 18 ).
Par contre, ma terminale s'est mal déroulée à cause de problèmes de santé et familiaux importants. J'ai eu 12.5 de moyenne aux deux trimestres, avec des appréciations peu encourageantes malgré une petite progression au deuxième trimestre. Mes seuls atouts doivent être l'histoire ou la philo, où j'étais première de classe. ( J'ai notamment pas la moyenne en math -- )
De plus n'appréciant peu cette série, mon manque de motivation a dû se ressentir.

Si je raconte tout ça ( jeracontemalife.com bonjour :cretin: ), c'est parce que j'ai tout à fait conscience que je n'ai aucune chance dans des prépas sélectives. J'aimerais malgré tout intégrer hypokhâgne parce que ces études m?intéressent réellement !

Je recherche donc des prépa moins sélectives, mais je ne sais pas du tout comment les trouver. Donc je voulais savoir si vous en connaissiez...
Le classement de l'étudiant et mes profs m'aidant peu, j'aurais vraiment de votre aide :tears:

Merci :d
Effectivement partir du classement L'Etudiant peut être une piste, je veux bien t'aider mais il faut que tu me dises dans quelle région tu veux être :) ! En général, tu peux te fier à la réputation et aux taux d'intégration, ainsi qu'à la localisation: je ne crois pas me tromper en disant que les meilleures prépas sont dans les grandes villes, par exemple.
(et sinon, n'hésite pas quand même à mettre des bonnes prépas en voeux 1 & 2 !)

Menteuse;2099101 a dit :
Les filles, sur la fiche de candidature à envoyer aux établissements (avant le 1er Avril!), il est inscrit "signature du candidat et de ses représentants légaux" sauf que actuellement je ne vis pas avec mes parents et je ne les vois pas...
Je fais quooooi ?
Tu peux pas leur faxer/scanner puis qu'ils te le renvoient ? Sinon tu imites la signature, hein, ils n'ont aucun moyen de savoir t'inquiète pas :)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Je viens de Vannes, en Bretagne près de Nantes.
Du coup de Nantes, les regions qui me sont accessibles sont celles des villes : Marseilles, Caen, Lille. Toulouse, Bordeaux, Montpellier accessibles mais c'est un peu plus compliqué.

Que veux tu dire par selective ? Parce que je pensais à Chateaubriand, mais mes chances sosnt vraiment trop minces.

Merci pour ta réponse :)

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Menteuse;2099226 a dit :
Merci! Je vais me contenter d'une imitation alors!

Et bon, je sais que je peux trouver l'info plus haut dans le topic mais euh ... :cretin:
A la base j'ai pas vraiment envie d'intégrer une "grande" prépa (top 10), pour des raisons qui sont bonnes ou pas je n'en sais rien mais jusqu'à présent je m'étais dit que je ne tenterais pas.
Et puis, en fait, j'aimerais voir. J'aimerais voir si je peux être acceptée ou pas mais je sais que c'est compliqué APB et leur système alors je vous demande: si je suis acceptée dans la prepa que je demande en n°1, je ne peux pas choisir la numéro 2 (à condition que j'y soit acceptée aussi) ?

Normalement non !

A

AnonymousUser

Guest
Traum;2099191 a dit :
Je viens de Vannes, en Bretagne près de Nantes.
Du coup de Nantes, les regions qui me sont accessibles sont celles des villes : Marseilles, Caen, Lille. Toulouse, Bordeaux, Montpellier accessibles mais c'est un peu plus compliqué.

Que veux tu dire par selective ? Parce que je pensais à Chateaubriand, mais mes chances sosnt vraiment trop minces.

Merci pour ta réponse :)
Ben tu peux essayer Chato quand même, en premier par exemple, et après mettre des prépas par sécurité. "Sélectives" = les prépas qui sélectionnent le plus, donc théoriquement celles qui ont les meilleurs résultats.

Ensuite, dans les prépas moins "côtées": à Nantes il y a le lycée Clemenceau qui est bien je crois ! A Marseille il y a Thiers, à Caen Malherbe, à Lille il y a Faidherbe (plus sélectif). Sinon après sur Toulouse c'est Fermat (sélectif aussi mais accessible), à Bordeaux Camille Jullian ou Montaigne (qui ont quand même des bons résultats), à Montpellier Joffre !
Ce sont tous des lycées qu'à mon avis, tu peux intégrer avec tes notes. A toi de voir après selon la ville, les résultats, la présence d'un internat ... Ca dépend de ce que tu veux :)

Menteuse;2099226 a dit :
Merci! Je vais me contenter d'une imitation alors!

Et bon, je sais que je peux trouver l'info plus haut dans le topic mais euh ... :cretin:
A la base j'ai pas vraiment envie d'intégrer une "grande" prépa (top 10), pour des raisons qui sont bonnes ou pas je n'en sais rien mais jusqu'à présent je m'étais dit que je ne tenterais pas.
Et puis, en fait, j'aimerais voir. J'aimerais voir si je peux être acceptée ou pas mais je sais que c'est compliqué APB et leur système alors je vous demande: si je suis acceptée dans la prepa que je demande en n°1, je ne peux pas choisir la numéro 2 (à condition que j'y soit acceptée aussi) ?
Exactement ! (donc c'est impossible de seulement "voir" en fait, et, oui, c'est très chiant :cretin:)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Zapristi;2099271 a dit :
Ensuite, dans les prépas moins "côtées": à Nantes il y a le lycée Clemenceau qui est bien je crois ! A Marseille il y a Thiers, à Caen Malherbe, à Lille il y a Faidherbe (plus sélectif). Sinon après sur Toulouse c'est Fermat (sélectif aussi mais accessible), à Bordeaux Camille Jullian ou Montaigne (qui ont quand même des bons résultats), à Montpellier Joffre !
Ce sont tous des lycées qu'à mon avis, tu peux intégrer avec tes notes. A toi de voir après selon la ville, les résultats, la présence d'un internat ... Ca dépend de ce que tu veux :)

Oh vraiment ? Pour moi ces prepas étaient deja selectives pour mes resultats et j'en cherchais des moins selectives :icon_4laugh:
Certains profs me rendent complètement pessimistes...

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Traum;2099289 a dit :
Oh vraiment ? Pour moi ces prepas étaient deja selectives pour mes resultats et j'en cherchais des moins selectives :icon_4laugh:
Certains profs me rendent complètement pessimistes...

( Ouèch ouèch ! Lille représente !) (la prépa ne m'arrange guère)

Oui, faidherbe est quand même bien sélect', dès le départ...et bon, "on dit que" (je n'y suis pas personnellement mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu) le premier trimestre, certains s'en vont...

Pour ma part, je suis sur une prépa lilloise qui propose une filière purement littéraire (et une B/L). Mais l'année de khagne n'est pas A/L mais LSH (que d'abréviations...). Tu vois la différence ? c'est vraiment A/L que tu voudrais faire ? (si tu as besoin de précision, je pense que la page wikipédia l'explique bien).

A

AnonymousUser

Guest
Lu;2099962 a dit :
Pour ma part, je suis sur une prépa lilloise qui propose une filière purement littéraire (et une B/L). Mais l'année de khagne n'est pas A/L mais LSH (que d'abréviations...). Tu vois la différence ? c'est vraiment A/L que tu voudrais faire ? (si tu as besoin de précision, je pense que la page wikipédia l'explique bien).

C'est vrai, j'ai oublié ta prépa dans la liste !
Alors par contre petite rectification, A/L c'est la filière "strictement littéraire" (par opposition à B/L, où ils font aussi maths+éco).
LSH, c'est la dénomination de l'ENS Lyon ("Langues et Sciences Humaines"), par opposition à l'ENS Ulm. Les deux ENS désignent deux possibilités de khâgne, "moderne" (Lyon) ou "classique" (Ulm), mais qui sont toutes les deux des A/L. La différence tient à la géographie, obligatoire pour Lyon mais pas pour Ulm et à la langue ancienne, obligatoire pour Ulm mais pas pour Lyon.

(j'espère que c'est clair !)
Sinon, il y a aussi l'ENS Cachan, mais ça c'est uniquement pour les spé anglais :)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Oui oui A/L.
Je veux definitivement arrêter les maths :P

Que ce soit Ulm ou LSH après ce n'est pas très important pour moi, puisque le concours ENS n'est pas ma priorité.

Quelle est ta prepa ? :)

Edit : Il existe en Bretagne une prepa avec seulement une HK ( donc pas de KH ).
Il faut donc integrer une KH dans un autre lycee par la suite.
Est ce un risque à prendre ? Quelles sont les conditions pour etre acceptee dans une nouvelle prepa du coup, après sa HK ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes