Le topic des prépas

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Traum;2102760 a dit :
Oui oui A/L.
Je veux definitivement arrêter les maths :P

Que ce soit Ulm ou LSH après ce n'est pas très important pour moi, puisque le concours ENS n'est pas ma priorité.

Quelle est ta prepa ? :)

Edit : Il existe en Bretagne une prepa avec seulement une HK ( donc pas de KH ).
Il faut donc integrer une KH dans un autre lycee par la suite.
Est ce un risque à prendre ? Quelles sont les conditions pour etre acceptee dans une nouvelle prepa du coup, après sa HK ?

C'est pour moi ?
Perso, je pense que les classes de khagne sont en général formées depuis un an, et qu'arriver en tant que "nouvelle" dans une classe qui a déjà 1an de passé commun, ça peut être dur. Enfin, c'est pas insurmontable si t'es sociable ;) Par contre ce qui doit être plus dur, c'est de faire le passage d'hypokhâgne à khagne en à peine quelques jours dans un autre lycée, surtout si tu dois déménager... Parce que je sais pas si ma prépa est une exception dans le genre où non, mais les profs commencent le programme de khagne dès début juin !

A

AnonymousUser

Guest
Lu;2106613 a dit :
C'est pour moi ?
Perso, je pense que les classes de khagne sont en général formées depuis un an, et qu'arriver en tant que "nouvelle" dans une classe qui a déjà 1an de passé commun, ça peut être dur. Enfin, c'est pas insurmontable si t'es sociable ;) Par contre ce qui doit être plus dur, c'est de faire le passage d'hypokhâgne à khagne en à peine quelques jours dans un autre lycée, surtout si tu dois déménager... Parce que je sais pas si ma prépa est une exception dans le genre où non, mais les profs commencent le programme de khagne dès début juin !

Euh, oui, je pense que c'est une exception ! Les hypos commencent en général à étudier la biblio mais je n'ai jamais vu des cours spécifiques donnés, sachant qu'après il y a l'été et qu'une classe entière se dirige rarement vers une même khâgne.

Enfin pour répondre à ta question Traum je connais pas mal de gens qui sont passés par des prépas avec seulement une HK, en général ils sont bien acceptés dans les autres prépas si pas d'obstacles majeurs: absentéisme répété par exemple.
Moi-même j'ai fait mon HK dans une prépa et je suis en khâgne ailleurs (pour des raisons d'option), j'appréhendais pas mal et finalement ça se passe très bien. Les profs de mon HK ont essayé de m'en dissuader en avançant le même argument que Lu, "les élèves se connaissent tous et les groupes sont déjà formés". Mais finalement je pense que ce phénomène doit être spécifique aux petites prépas (1 hypo, 1 khâgne) parce que moi (dans ma grande prépa) je me suis très bien intégrée ! Et de toute façon, les élèves ne venaient pas forcément de la même classe d'hypo + j'étais pas la seule à venir de l'extérieur + il y a pas mal de cubes = gros mélange au final !
Donc si la prépa en question te plaît, je pense que c'est à tenter, en sachant que ça va t'obliger à bouger au bout d'un an: à toi de voir si ça peut te plaire (moi par exemple ça m'allait très bien, ça évite la monotonie ;)).

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Bin c'est vrai que nous c'est une petite prépa, 1 seule classe de A/L (et une de B/L) ^^ Et dès que nos profs d'histoire et de philo ont les thèmes de l'ENS, ils attaquent....Et ils envisagent pas l'été comme des vacances, mais juste comme une "période sans cours".
C'est cela oui... On verra (je pense qu'il faut quand même bosser, mais sauf pas pousser le bouchon trop loin)

Et on sera déjà plus ou moins répartis selon nos spé.

(ce qui suit est un blablatage à propos de mon incertitude chronique en ce qui concerne mon futur métier. Vous n'êtes pas tenues d'y prêter attention
icon12.gif
)
D'ailleurs ça m'énerve, je ne sais pas quoi choisir... Ils ne veulent plus qu'on fasse une double spé, et je ne sais pas quoi choisir entre Philo et Anglais. J'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard, donc j'arrive pas à peser le pour et le contre.
En terminale je m'étais dis que j'aimerais bien être traductrice littéraire, et c'est vrai que ça me plait. Mais bon, c'est difficile d'en faire un métier. Et en plus si je me lance dans une spé langues, il faut que je sois aussi bonne en espagnol. Ca va je m'en sors, mais c'est pas mon kiff. J'aime juste traduire l'anglais, mais bon, vive la concurrence... Philo, j'adore trop, mais bon, j'ai pas envie de devenir prof de philo, et je sais pas trop ce que ça vaut d'avoir une licence de Philo pour plus tard...

Pour celles qui ont lu juste là... Vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire vous ?

22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Voilà les filles, j'ai besoin de vous. Je suis totalement paumée.

J'aimerais me réorienter totalement. Je suis de formation BTS Assistante de Direction mais je veux revenir a mon envie première : Infirmière.

Je ne sais pas si je dois faire ou non une prépa ?! Si non existe t-il des cours du soirs par exemple pour me donner un petit cours de main ?

Que me conseilleriez-vous ?

Sachant que le concours est prévu en Octobre prochain.

A

AnonymousUser

Guest
Cherry Bomb;2107636 a dit :
Voilà les filles, j'ai besoin de vous. Je suis totalement paumée.

J'aimerais me réorienter totalement. Je suis de formation BTS Assistante de Direction mais je veux revenir a mon envie première : Infirmière.

Je ne sais pas si je dois faire ou non une prépa ?! Si non existe t-il des cours du soirs par exemple pour me donner un petit cours de main ?

Que me conseilleriez-vous ?

Sachant que le concours est prévu en Octobre prochain.
Je pense qu'il vaut mieux que tu ailles demander conseil sur le topic des Infirmières :fleur:

Lu;2107348 a dit :
Bin c'est vrai que nous c'est une petite prépa, 1 seule classe de A/L (et une de B/L) ^^ Et dès que nos profs d'histoire et de philo ont les thèmes de l'ENS, ils attaquent....Et ils envisagent pas l'été comme des vacances, mais juste comme une "période sans cours".
C'est cela oui... On verra (je pense qu'il faut quand même bosser, mais sauf pas pousser le bouchon trop loin)

Et on sera déjà plus ou moins répartis selon nos spé.

(ce qui suit est un blablatage à propos de mon incertitude chronique en ce qui concerne mon futur métier. Vous n'êtes pas tenues d'y prêter attention
icon12.gif
)
D'ailleurs ça m'énerve, je ne sais pas quoi choisir... Ils ne veulent plus qu'on fasse une double spé, et je ne sais pas quoi choisir entre Philo et Anglais. J'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard, donc j'arrive pas à peser le pour et le contre.
En terminale je m'étais dis que j'aimerais bien être traductrice littéraire, et c'est vrai que ça me plait. Mais bon, c'est difficile d'en faire un métier. Et en plus si je me lance dans une spé langues, il faut que je sois aussi bonne en espagnol. Ca va je m'en sors, mais c'est pas mon kiff. J'aime juste traduire l'anglais, mais bon, vive la concurrence... Philo, j'adore trop, mais bon, j'ai pas envie de devenir prof de philo, et je sais pas trop ce que ça vaut d'avoir une licence de Philo pour plus tard...

Pour celles qui ont lu juste là... Vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire vous ?

Moi je suis en spé anglais et j'hésitais avec la même spé, héhé. Il faut savoir aussi ce qui peut te plaire: en spé anglais l'épreuve spécifique c'est thème + commentaire littéraire, en philo c'est commentaire aussi mais sur un texte philosophique (tiré du programme).
A la limite c'est pas non plus déterminant la spé, tu peux très bien demander une licence de philo après avoir fait spé anglais, normalement ça passe ! T'inquiète pas, c'est pas directif à ce point là :)

Pour l'histoire de commencer le programme avant les vacances bon, moi je trouve pas ça très intéressant, il vaut mieux se reposer pendant les vacances, lire les oeuvres au programme et recommencer à zéro en khâgne. Après peut-être que ça apporte quelque chose, mais je trouve ça assez "dur" comme façon de voir !

Sinon euuuuh, concours dans un mois :facepalm::tears::Puppyeyes
J'ai plutôt géré le concours blanc (pas une note en dessous de la moyenne, major en spé et 5ème en lettres héhé) mais euh ça va être moins drôle quand les notes d'HG vont arriver. Tant pis, je suis déjà contente. A partir de cette semaine on bosse à fond, révisions tous les soirs SANS PITIÉ !

(Non en fait j'y croyais pas vraiment-du-tout mais là d'avoir des bonnes notes je me dis que peut-être, peut-être je pourrais intégrer la première année ? Ca me paraît pas très réaliste mais bon, pour l'instant je me vois pas trop khûber :/)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Zapristi;2112241 a dit :
Moi je suis en spé anglais et j'hésitais avec la même spé, héhé. Il faut savoir aussi ce qui peut te plaire: en spé anglais l'épreuve spécifique c'est thème + commentaire littéraire, en philo c'est commentaire aussi mais sur un texte philosophique (tiré du programme).
A la limite c'est pas non plus déterminant la spé, tu peux très bien demander une licence de philo après avoir fait spé anglais, normalement ça passe ! T'inquiète pas, c'est pas directif à ce point là :)

Pour l'histoire de commencer le programme avant les vacances bon, moi je trouve pas ça très intéressant, il vaut mieux se reposer pendant les vacances, lire les oeuvres au programme et recommencer à zéro en khâgne. Après peut-être que ça apporte quelque chose, mais je trouve ça assez "dur" comme façon de voir !

Sinon euuuuh, concours dans un blanc :facepalm::tears::Puppyeyes
J'ai plutôt géré le concours blanc (pas une note en dessous de la moyenne, major en spé et 5ème en lettres héhé) mais euh ça va être moins drôle quand les notes d'HG vont arriver. Tant pis, je suis déjà contente. A partir de cette semaine on bosse à fond, révisions tous les soirs SANS PITIÉ !

(Non en fait j'y croyais pas vraiment-du-tout mais là d'avoir des bonnes notes je me dis que peut-être, peut-être je pourrais intégrer la première année ? Ca me paraît pas très réaliste mais bon, pour l'instant je me vois pas trop khûber :/)

Je pense qu'on pourra quand même se reposer ^^ (il y a intérêt), mais qu'ils vont pas nous le dire, sinon on en abuserait et on ne bosserait pas du tout (enfin bon, à chacun de gérer son travail comme il veut après...)

Eh, pourquoi pas ? (intégrer...l'ens ?). Comme je suis major et que je ne sais pas quoi faire, l'autre jour une copine m'a dit "bin pourquoi tu vises pas l'ens ?" Euh...Comment dire...^^ Je pense que même si ça peut être un objectif, il ne faut pas que ce soit le principal, parce que bon, il y a une chance sur combien d'être admis, même pour les très bons ?...
(surtout que je suis peut-être major pour l'instant, mais bon, je suis pas à Henri IV quoi, c'est pas pareil ^^)

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Ça y est, j'ai validé tous mes v?ux, fait mes demandes d'internat, et mes profs ont donné un avis "très favorable" à mes demandes :)
J'ai hâte, hâte, hâte de savoir dans quelle prepa je vais etre prise!
Sinon j'ai regardé le reportage d'envoyé spécial sur Lakanal, et en effet je crois qu'ils ont surtout cherché à approuver les idées reçues de la prepa plutôt que d'y porter un regard objectif.

A

AnonymousUser

Guest
Lu;2113990 a dit :
Je pense qu'on pourra quand même se reposer ^^ (il y a intérêt), mais qu'ils vont pas nous le dire, sinon on en abuserait et on ne bosserait pas du tout (enfin bon, à chacun de gérer son travail comme il veut après...)

Eh, pourquoi pas ? (intégrer...l'ens ?). Comme je suis major et que je ne sais pas quoi faire, l'autre jour une copine m'a dit "bin pourquoi tu vises pas l'ens ?" Euh...Comment dire...^^ Je pense que même si ça peut être un objectif, il ne faut pas que ce soit le principal, parce que bon, il y a une chance sur combien d'être admis, même pour les très bons ?...
(surtout que je suis peut-être major pour l'instant, mais bon, je suis pas à Henri IV quoi, c'est pas pareil ^^)
Pourquoi pas intégrer ? Tout simplement parce que j'adorerais, mais que même si mes résultats sont corrects (enfin, mes classements surtout), ça reste méga dur d'y entrer. A l'ENS je veux dire. Les écoles de commerce me paraissent un peu plus accessibles, mais j'ai peur de rater ... Gn.
Mais je pense en tout cas que viser l'ENS c'est quand même bien en prépa, ça donne un objectif, ça motive, donc malgré l'infime chance d'être admise, j'ai envie de te dire: il faut y croire ! :d

Caa_riboo;2126225 a dit :
Ça y est, j'ai validé tous mes v?ux, fait mes demandes d'internat, et mes profs ont donné un avis "très favorable" à mes demandes :)
Sinon j'ai regardé le reportage d'envoyé spécial sur Lakanal, et en effet je crois qu'ils ont surtout cherché à approuver les idées reçues de la prepa plutôt que d'y porter un regard objectif.
Tu as demandé LLK ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui sinon le reportage est complètement crétin, c'est pas du tout comme ça.

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
J'envoie tout plein de courage à celles pour qui les concours approchent. :fleur: Je n'imagine même pas l'état de stress dans lequel je serai l'année prochaine quand ce sera mon tour...

Personnellement, je vis un peu mal la prépa ces temps-ci. Je suis en baisse constante dans le classement depuis le début de l'année. Et c'est dû à mon manque de travail, c'est certain. J'ai peur de me faire virer à la rentrée de septembre prochain. J'ai peur de ne jamais y arriver. J'ai peur pour les oraux. :tears:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Caa_riboo;2126225 a dit :

Ouioui, le reportage c'était clairement ça ! T'inquiète pas, la prépa c'est vraiment différent en fait.. Le reportage ne montre pas toutes les soirées et tous les bons moments que tu peux passer en cours ou avec tes potes, par exemple.
D'ailleurs le reportage nous a tous marqué dans notre promo (il est passé quand on était en hypo), et régulièrement on se sort des vannes genre "ah ouais, toi aussi tu révises le concours dans un monastère ?" etc.
Donc oooui, viens en prépa défier les préjugés :v:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
EllaFitz;2155661 a dit :
Ouioui, le reportage c'était clairement ça ! T'inquiète pas, la prépa c'est vraiment différent en fait.. Le reportage ne montre pas toutes les soirées et tous les bons moments que tu peux passer en cours ou avec tes potes, par exemple.
D'ailleurs le reportage nous a tous marqué dans notre promo (il est passé quand on était en hypo), et régulièrement on se sort des vannes genre "ah ouais, toi aussi tu révises le concours dans un monastère ?" etc.
Donc oooui, viens en prépa défier les préjugés :v:

(Ça me fait rire car j'ai des camarades qui le font :yawn:)

Les préjugés sont plus nombreux que la vérité, même s'ils se vérifient parfois (malheureusement ?). Et les reportages de ce style sont là pour effrayer, pour stigmatiser cette population étrange de jeunes qui fait une prépa'...
Je n'ai pas honte de dire que jusqu'à présent, c'est l'une des meilleures choses qui me soient jamais arrivées ! Malgré les doutes et les frayeurs, les pleurs et les coups de vie, c'est une expérience (presque terminée, ouf !) que je ne regretterai jamais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes