Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
En lisant vos messages sur les affectations, j'avoue que j'étais pas contente de mon affectation parce que dans le collège où j'étais cette année, il y avait une place pour un stagiaire, du coup j'aurais vraiment voulu y rester :-\ mais bon ils ont choisi de m'envoyer à 70km, ok (et transport en commun pas possible pour moi parce qu'il n'y en a pas), déménagement inutile parce que je vais avoir des cours dans ma ville et dans une autre grande ville à environ 1h30 de route... Donc rester dans mon collège m'aurait bien aidé.
Mais je me dis qu'après cette année, les 9h devant élèves vont être bien plus tranquilles que les 20h sur deux établissements (dont un à 45min de route) et les révisions pour le concours! :d je suis assez sereine en fait. J'ai pas encore commencé à travailler, ça attendra mon retour de vacances...

@Greenrainbow tu peux peut-être demander à tes collègues pour la progression ? Je sais que mes collègues se mettaient d'accord sur une progression à l'année pendant les réunions de fin d'année. Et ensuite elles faisaient leurs séquences en s'aidant. Et dans mon autre établissement c'était pareil et en fonction du niveau et des dispo, on travaillait ensemble sur les docs et autre.
Sur les groupes oui on dirait qu'ils bossent tout le temps, mais bon, maintenant je ne m'en formalise pas, chacun son truc:d

Je me suis mise en tete de tester Plicker pour certaines petites eval en classe cette année, faut que je mette ça en place !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Je suis enfin revenue lire le topic hier en me disant "c'est les vacances, je vais pas avoir grand chose à rattraper" mais si en fait :yawn: vous êtes bavardes !!
Félicitations aux madz titularisées notamment @Backstreet et @OpossumDesPlaines, trop contente pour vous, ainsi que toutes les autres, et aussi félicitations à toutes les Capesiennes/Cafepiennes :rainbow: plein de bons résultats cette année à ce que je vois :d

@Furya J'utilise ce cahier depuis 4 ou 5 ans http://www.livredebord-enseignant.com/ on fait des commandes groupées dans mon collège car on l'aime vraiment ! C'est plus intéressant de commander en groupé, mais tu peux aussi commander en individuel :)

Sinon pour ton mini-collège aux locaux un peu vieux, ça me fait penser au mien (enfin, celui que je viens de quitter à regret :crying:), je m'étais dit pareil en y arrivant, il y a 2 classes par niveau et très peu de matériel... J'avais un peu peur... Et finalement, je m'y suis énormément épanouie car les conditions de travail étaient vraiment géniales malgré un matériel un peu vieux parfois. S'il y a une bonne ambiance dans l'équipe, tu verras que c'est génial d'être dans une petite équipe <3 Et le fait qu'il n'y ait que très peu d'élèves permet un suivi vraiment personnalisé, quand tu parles d'un élève en salle des profs, tout le monde le connaît, c'est un univers particulier, j'espère qu'il y a une bonne cohésion dans ton équipe mais si c'est le cas tu verras que d'être une petite équipe a énormément d'avantages, et si en plus ta tutrice semble sympa, c'est déjà top :cupidon:

Sinon moi j'ai donc été inspectée mi-juin et ça s'est super bien passé (même si mon ordi m'a lâché en pleine séance :d ) l'inspectrice a fait un bilan très positif :puppyeyes: mais apparemment je vais être à nouveau inspectée l'an prochain car avec le nouveau système d'évaluation des enseignants, on doit être inspecté à un moment précis de notre avancée ; or là j'avais demandé mon inspection et ça ne tombait pas au "bon" moment pour être évalué, mais juste avant... Bon en même temps j'aime autant être réinspectée dans la foulée, car attendre encore des années avant d'être ré-inspectée, je trouve que ça rend la visite super stressante.

Sinon j'ai quitté un de mes collèges (:tears:) pour être à temps complet sur mon autre établissement (<3) , je vais donc ENFIN être sur un établissement après six ans sur les deux. Je suis aussi triste de quitter l'un qu'heureuse de rejoindre l'autre à temps plein. Pour la première fois, faire toutes les journées pédagogiques sur UN établissement, ne rater aucune info, être dans plein de projets... c'était trop agréable :cupidon: Je crois que je vais encore plus m'épanouir.

@Adagio. Contente pour toi que tu restes sur le même établissement :d

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
J'ai mon affectation demain soir, je n'en peux plus d'attendre ! Surtout que je dois ensuite déménager avant la rentrée en fonction du résultat, ça va être serré.

J'ai commencé à regarder tout ce qui est formalités à remplir avant septembre et pour l'inscription à l'ESPE j'ai une question, si certain.e.s peuvent peut-être m'aider: j'ai un Master Recherche, je ne suis pas passée par le Master MEEF, du coup on me propose soit de m'inscrire en "Parcours adapté" soit de m'inscrire en M2 MEEF (je ne sais pas s'il est un peu adapté si on a déjà un autre M2). Le parcours adapté me paraît plus logique mais une amie m'a dit que l'année dernière, dans le même cas que moi, elle avait été obligée de s'inscrire en M2 MEEF (c'était peut-être une spécificité de son académie et/ou de sa discipline, je ne sais pas). Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Bonjour ! Alors voilà, j'aimerais me lancer vers une demande de poste de vacataire/contractuelle de l'éduc nat. Je suis diplômée d'une licence/master en Histoire et d'un Master en FLE. Du coup se serait pour de l'histoire géo. J'ai enseigné le FLE un peu moins de trois ans.
Je voulais savoir s'il y a des Madz ici qui sont contractuelles pour connaitre un peu leur ressentie. Je suis preneuse de toute info/conseil ! Merci d'avance !

24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
@Adagio. et @Furya Merci les filles.
Du coup vous êtes déjà passé par là ? Vous avez eu une affectation rapidement et à hauteur de combien d'heures par semaine ?

Est-ce que au début on est un peu guidé ou faut-il tout préparer soit même à l'avance ? Je n'ai pas fait Meef donc je n'ai peut être pas la connaissance nécéssaire pour ce type de post, je ne sais pas trop. J'ai cependant enseigné des classe de FLE de petit/moyen groupes mais ça diffère un peu du cadre scolaire même si mon dernier stage était en université.

D'ailleurs selon vous que devrais-je mettre en avant sur ma lettre de motive ? J'ai pourtant l'habitude d'en faire mais là je bloque un peu. Expérience pro/ diplômes/ qualités ?

Si vous avez des petits/ ou longs hein ^^ retours sur votre expérience, je serais ravie de vous lire.

En tout cas merci d'avance :)

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Fee-gnasse Salut, tes questions ne sont pas idiotes.
Tu pourras avoir un spécimen du manuel en le demandant au CDI, n'achète rien ! :)
Si tu connais le manuel utilisé, tu peux le demander ici, peut-être qu'une Madz qui veut se débarrasser de manuels en trop pourra te le passer ?

Pour les niveaux, recycle au max tes cours, teste un même cours différemment selon tes classes... bref, j'ai envie de dire, ne te fatigue pas inutilement.

De mon côté je suis en vacances loiiiiin du boulot. Je vais en lycée pour la première fois à la rentrée, je vais avoir des secondes et des BTS et je n'ai RIEN de prêt :yawn:.
Je vais avoir des classes de BTS 1re année, plutôt des indus donc si vous avez des ressources n'hésitez pas à me MP pour me conseiller, pareil avec les secondes !
(Est-ce que j'ai involontairement oublié de prendre de quoi bosser pendant mes vacances ? Hm...)

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Fee-gnasse Je suis en collège donc je n'ai pas ton manuel, mais en effet tu peux demander au cdi, ou même envoyer un mail à l'éditeur pour avoir un specimen (en précisant que ton établissement est prescripteur en plus, ils ne devraient pas t'embêter. Mais concernant le numen, quand on est stagiaire on en a un aussi mais je ne sais plus comment je me le suis procurée au début).

Et sinon, tu as en effet tout à fait le droit de faire la même progression pour tes deux classes. Pendant mon stage j'avais deux 4e et j'ai fait étudier exactement les mêmes œuvres à mes deux classes. Après elles n'avaient pas le même niveau du coup j'ai travaillé différemment pour chacune et elles n'ont pas forcément eu les mêmes textes complémentaires, le même approfondissement... Mais personne ne t'accusera de fainéantise pour avoir fait travailler les mêmes œuvres à tes élèves, nous sommes nombreux à le faire.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Alphonse alors moi j'étais inscrite pour passer un entretien pour le public, mais j'ai trouvé une place dans le privé sur pole emploi (c'était pour "tester" de septembre à fin janvier). J'ai passé un entretien, j'ai été prise le vendredi soir et j'ai commencé le lundi matin à 8h ! J'avais eu un rapide contact avec la personne que j'allais remplacer et c'est tout ! Avec juste des cours particuliers et aucune idée de comment faire une "vraie" sequence ! J'ai eu une formation qui a été assez intéressante (3 aprèm environ, le reste était assez chiant :rire:)
Ensuite j'ai eu un mI temps pendant 1 mois et là freestyle, j'ai pas eu de conctat avec la prof et presque pas avec l'équipe.
Ensuite, j'ai été appelé en juillet dernier pour me dire que j'avais un poste à l'année sur 2 établissements. Donc j'ai eu le plaisir d'avoir 20h/21h par semaine sur du lycée et du collège et en plus d'être prof principale ! LA TOTALE ! Mais c'était cool.
Si tu veux tester le privé, tu peux contacter la Deec (ou Dec je ne sais jamais) de ton département.

J'ai un Master et un peu de pro derrière moi mais pas dans l'enseignement à la base et ça n'a pas posé de problème. Au contraire, ils aimaient bien les parcours un peu différents dans mes établissements cette année ! Et j'étais pas la seule dans ce cas !

Pour ma lettre de motivation, j'avais parlé de mon expérience (cours particuliers et en voyage linguistique) et j'avais mis en avant mon expérience pro qui montrait que je savais m'adapter et mon parcours par rapport à ma maîtrise de la langue et pourquoi je voulais me reconvertir aussi.

Voilà pour moi ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Fee-gnasse Tu peux toujours essayer d'envoyer une capture d'écran de ton affectation !

Et oui ne t'embête pas avec plusieurs progressions ! Au mieux tu verras sur le tas que tu peux aller plus loin avec une classe et tu adapteras au moment voulu.

Je suis en vacances et je n'ai rien, mais si tu veux des ressources pour les 2ndes, je peux t'envoyer des choses, pareil pour @Meligood !

• Big up !
Réactions : Meligood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes