Le topic des profs ou futurs profs !

10 Juillet 2020
182
1 440
504
@Anfhidl°
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon pour répondre à ta question sur l'école en plein air, je n'ai encore jamais fait ça mais j'ai l'intention d'aller dans le jardin de l'école régulièrement pendant cette dernière période. Voici les activités auxquelles je pense : dessin d'observation, méditation, course d'orientation, land art, percussions corporelles ou chant.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° pour la sortie : promenade mathématique ? (Cf. MHM) et puis activité physique (jeux traditionnels, ou yoga comme le propose @earlymorn

sinon pour l’école en plein air : je ne le fais pas de manière ritualisée, mais ça m’arrive de temps en temps de sortir ma classe pour adapter en impro une séance dehors, dans la cour. Quand je les sens bien, quand j’en ai envie. Je l’ai fait il y a quelques semaines (un jour où il faisait très beau fin mars) pour une séance d’anglais. On a travaillé les verbes d’action. Ça m’arrive de délocaliser l’art visuel dehors aussi. Une fois, avec mes ce1, j’ai carrément fait une séance de calcul mental dehors.
Tout le monde avec son ardoise, et go. L’an dernier, après la reprise, j’avais peu d’élèves et nous faisions les temps de Silence on lit du midi dehors. On investissait les bancs, les marches etc.
tout le travail sur ardoise s’y prête bien aussi, après si tu as des Porte-blocs c’est cool aussi.
souvent, c’est juste l’occasion de sortir, de changer d’air, je n’exploite pas trop le côté vraiment extérieur.

Je suis un peu tempérée à l’idée de ritualiser la classe en plein air, car ça rajoute des contraintes et ça m’embête que les élèves prennent ça pour acquis. J’ai peur de me faire dépasser par les événements si je l’insaturé comme une habitude... et ça crée des déceptions si on ne peut pas sortir...
mais je ne désespère pas de le mettre en place quand je serai plus à l’aise...
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Entre mes arrêts maladie et le distanciel pendant lequel on n'a pas le droit d'avancer (surtout que beaucoup d'élèves ne rendent rien comme devoirs)... je suis démotivée, mes dernières séquences dans chaque classe traînent énormément et ça m'énerve.

M'enfin, j'ai fini mon projet de groupe avec L'INSPE, il faut juste qu'on passe à l'oral le mois prochain et je n'ai plus qu'une seule visite conseil de la part d'une prof de fac le 4 mai (si on reprend bien le 3).
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Du coup @Anfhidl° je réfléchis depuis tout à l’heure, et si je regarde mon emploi du temps, voilà ce que je ferais si je faisais classe en plein air une fois par semaine l’apres-midi (comme ca à chaud) :
-15min Silence on lit
- 30min MHM (activités ritualisées sur ardoise) : calcul mental (mon auto correcteur à corrigé en alcool mental XD), problèmes oraux (en lien avec le fait d’être dehors justement, peut-être à relier avec une activité physique et sportive, ou de la géométrie dans l’espace), petites activités de numération...
- 20/30 min de travail en groupe sur un projet défini (en lien avec les sciences ?)
- Récréation
- 10min Mediation / relaxation
- 20min Lecture partage (lecture offerte, lecture en relai, continuité du Silence on lit : un élève lit à voix haute un passage du livre qu’il lit aux autres) / compréhension de l’oral (lecture de textes courts et questions de compréhension /d’interprétation, faire des inférences...) / activités en lien avec l’oral (inventer une histoire en relai, travailler la diction, fluence en petits groupes, virelangues, entraînement à la lecture/récitation de poésies)
- 40 min EPS ou Arts visuels
- 10 min de retour au calme, rangement, bilan

si ces quelques pistes peuvent t’aider...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je DP sans scrupules mais tant pis.

ça vous est déjà arrivé d'avoir mis en place un système / fonctionnement dans votre classe et de vous sentir piégé.e dedans au bout de quelques temps ?
Personnellement ça m'arrive avec les feuilles de route en ce moment.
Autant au départ j'aimais beaucoup le fonctionnement, mais plus ça va et plus je galère à trouver des choses pertinentes à mettre à l'intérieur. Ça me fait un travail monstre et je n'en vois plus trop le sens.
Le souci c'est que je ne me vois pas enlever les temps d'autonomie qui me plaisent énormément, mais qu'en l'état je n'ai pas assez de ressources pour que mes élèves soient autonomes sans feuilles de route. Je me sens vraiment bloquée et je construis les feuilles de route à contrecoeur. C'est vraiment hyper relou....

Vous avez déjà ressenti ça ? Comment vous gérez de ces circonstances ?
 
H

Hécamédé

Guest
Bah .. quand c'est comme ça j'arrête, même en plein milieu de l'année @OpossumDesPlaines ... parfois, ce n'est même pas volontaire, c'est que je suis tellement serrée niveau timing que les choses un peu "secondaires" passent aux oubliettes pour laisser place aux choses plus urgentes...
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et kiwi234
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines :fleur:
J'espère que ce sera très vite réparé !

Merci à vos retours sur la classe en plein air ! Ce sont de supers idées ! Je laisse reposer tout ça dans ma tête et se mettre en place tout seul :).

Sinon, je suis aussi curieuse de vos pratiques sur la lecture : comment arrivez-vous à donner le goût/le plaisir de lire aux élèves ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
@OpossumDesPlaines courage, ça ne doit vraiment pas être pratique pour toi... Comment ça se fait que ça ne soit pas réparé depuis janvier ?

@Anfhidl° dans ma classe on fait le "silence on lit" 2 fois par semaine, et il y en a toujours quelques-un.e.s qui sont récalcitrants (parce qu'iels adorent dessiner, ou plier, ou discuter...). En tout cas, je leur fais au moins une lecture offerte par semaine. Je pense que c'est important car pour beaucoup d'entre elleux c'est encore un vrai travail mental de lire, donc ce n'est pas du tout reposant. Ça permet de leur montrer ce vers quoi iels se dirigent. Et sinon j'aime bien qu'un.e élève présente un livre lu à ses camarades ! Ce ne sont pas des choses très originales désolée ^^

Sinon, j'ai passé une nuit un peu bof mais aujourd'hui ça s'est vraiment bien passé, mes élèves n'étaient pas trop agité.e.s, plutôt bien concentrés... Et j'avais bien préparé ma journée, c'était très fluide ! Ça fait plaisir de reprendre comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes