Bonjour les Wattpadeuz !
J'ai besoin de vos conseils : j'aimerai bien me lancer et écrire sur une plateforme de publication en ligne, pour me motiver, et avoir des interactions autour de mes textes : pour qu'ils vivent ailleurs que dans mon doc Word quoi !
J'hésite sur le site à choisir : Wattpad ou un autre (je pense à Plume d'Argent par exemple mais il y en a surement beaucoup d'autres). Est-ce que certaines d'entre vous ont testé plusieurs sites ?
Quel est pour vous le meilleur ratio : nombre de lectures / facilité à trouver votre texte (pas trop noyé dans la masse) / qualités des texte et des échanges avec les membres du site ?
Que ce soit sur Wattpad ou ailleurs : arrivez-vous à avoir quelques lecteurs ? Faut-il faire sa "pub" ou est-ce que ça vient un peu tout seul ?
Merci pour vos réponses !
Bonsoir!
Pour ma part je n'ai pas beaucoup accroché au système de Plume d'Argent que j'ai découverts bien après Wattpad.
Certes Plume d'Argent fait plus dans le sérieux et dans le constructif mais le plus avec Wattpad tu es libre de tout : notamment par rapport aux commentaires, c'est moins "encadrés" et je trouve qu'on s'exprime plus. Je dirais que c'est "moins" professionelle. Après sur Wattpad ton oeuvre sera lu en fonction du genre. Les fictions sur les badboys etc marchent plus qu'une fiction historique classique par exemple. Il n'est pas rare de voir que la fiction à la une ait comme titre " nouveau départ" ou alors " ma nouvelle vie avec le badboy". Bourrées de fautes d'orthographe et d'incohérences, les auteurs se récoltent des milliers de vues et de votes.
Du coup quand toi avec ton histoire que tu as pris le temps de bien ficeler et dont tu relis chaque chapitre consciencieusement ne rapporte qu'une treintaine de lues et 5 votes, biensûr tu es découragée.
Malgrés tous les points négatifs cités au dessus, je te conseille wattpad. Là bas tu trouveras forcément un lectorat qui saura te donner un avis, aimé et te donner confiance en tant qu'auteur ( parce que si on écrit c'est d'abord pour soit certes mais c'est très gratifiant de voir qu'il y en a qui aime).
Si c'est pour avoir des avis constructifs, avancer et t'améliorer dans ce que tu produit, plume d'argent ou cocyclics ( precedemment évoqué) conviendrait mieux.
Sur ce bonne soirée et j'espère avoir pu t'aider !