Question (pas si) con Le voile

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust @Sword

C'est marrant je suis de Montpellier aussi et ce que je vois le plus c'est ça :
voiles-chrissy_olson.jpg


Souvent avec des vêtements moulants d'ailleurs, bizarre... en tout cas chez les jeunes, les femmes plus âgées voilées je ne les remarque pas.
Oui il y a pas mal de filles avec des hijabs, par contre j'ai jamais vu autant de jilbabs que lorsque je suis revenue à Montpellier, beaucoup plus que dans l'autre ville où j'ai étudié en fait (où je n'en voyais quasiment jamais), et que globalement toutes les villes où j'ai déjà mis les pieds :hesite: Après c'est peut-être plus marquant car c'est un phénomène très nouveau? :hesite:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Nastja " Après est ce que si on "modernisait" les textes du Coran, par exemple les musulmanes pourraient au lieu de se voiler porter un col roulé et se faire des chignons? (c'est peut-être maladroit...)" pour ça il s'agit pas de modernisation, beaucoup de filles portent le voile de cette façon ( exemple sur Instagram une des plus connus je pense que c'est : http://sagaleeyaa.com/ ) après certains disent que c'est correct, ou pas, que ça correspond au critères du voile ou pas etc. Mais globalement si tu caches tes cheveux, le haut de ta poitrine et porte des vêtements pas forcément moulant, ou de longues tuniques c'est tout à fait convenable. Pas besoin de forcément porter des robes noires longues types émiratis ou autres ( cad des abayas).

@Lady Stardust je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de jilbab, mais en fait c'est un des vêtements les plus pratiques pour les filles voilés. Il se met rapidement et s'enlève rapidement, en dessous tu met ce que tu veux et ça ne te limite pas des tes mouvements,t 'as pas a rattaché soixante milles épingles. Bon après comme tu dis pour certaines c'est limite un jilbeb de concurrence ( genre les filles en jilbab sont plus pieuses que d'autres etc), d'autres jouent sur le sens du verset du coran qui parle du voile car le mot Jilbab apparait ( sauf qu'il ne désigne pas le vêtement jilbab qui est une invention récente, et d'après mes recherches plutôt européen ) . Pour les gants je n'ai aucune explication , si ce n'est un excès de zèle, les mains ne font pas partie de la "awrah" ( cad de ce que l'on doit cacher) , après comme tu l'as dit pour les pieds y a débat.
Edit : Pour les mains, je viens de faire une petite recherche rapide, en fait le fait de cacher ses mains s'appuie sur l'avis d'un imam souvent repris dans les mouvements salafistes. Sinon pour le reste , les mains ne sont pas à cacher.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de jilbab, mais en fait c'est un des vêtements les plus pratiques pour les filles voilés. Il se met rapidement et s'enlève rapidement, en dessous tu met ce que tu veux et ça ne te limite pas des tes mouvements,t 'as pas a rattaché soixante milles épingles. Bon après comme tu dis pour certaines c'est limite un jilbeb de concurrence ( genre les filles en jilbab sont plus pieuses que d'autres etc), d'autres jouent sur le sens du verset du coran qui parle du voile car le mot Jilbab apparait ( sauf qu'il ne désigne pas le vêtement jilbab qui est une invention récente, et d'après mes recherches plutôt européen ) . Pour les gants je n'ai aucune explication , si ce n'est un excès de zèle, les mains ne font pas partie de la "awrah" ( cad de ce que l'on doit cacher) , après comme tu l'as dit pour les pieds y a débat.
Edit : Pour les mains, je viens de faire une petite recherche rapide, en fait le fait de cacher ses mains s'appuie sur l'avis d'un imam souvent repris dans les mouvements salafistes. Sinon pour le reste , les mains ne sont pas à cacher.
Merci pour ta réponse et ton édit :cupidon:

Je n'avais pas vu le côté "pratique", effectivement c'est logique, pour le coup je connaissais une fille qui avait un type de voile sans épingles, elle l'enfilait juste et voilà, mais ce n'était pas un jilbab, juste un hijab (je crois qu'il y avait des élastiques au niveau du contour du visage ou un truc du genre), après elle s'habillait avec pantalon et tunique large :hesite:

Pour le côté "concurrence" la première amie dont je parlais parlait aussi de la mode des "cache-mentons, en gros "d'un coup" il y a eu l'idée parmi les musulmans qu'elle fréquentait que le menton devait être caché car sinon c'est pas islamique (en gros pas seulement le cou et la partie entre le cou et le menton mais aussi le menton, bref tout ce qu'il y a en dessous de la bouche), avec le sous-entendu que si tu le caches pas aussi tu es une moins bonne musulmane (voire pas une musulamane du tout). Mais j'ai l'impression que ça n'a pas été très suivi :hesite: (et puis je ne pense pas que le côté zèle et concurrence soit majoritaire chez les filles voilées (par contre je comprends bine le côté relou de la chose).

Mais globalement en France je trouve que c'est très varié la manière de porter le voile, en B-H beaucoup moins (à la turque principalement, à la française niveau hijab moins), et quelque chose comme le jilbab me semble être, comme toi, plutôt européen. D'ailleurs dans un autre pays où j'étais, c'était surtout un fichu qui était porté, se voiler étant compris plus comme "se couvrir la tête" que comme voiler tous ses cheveux, on voyait une parti de la frange, des cheveux derrière, le cou, etc, c'était vraiment une obligation de l'islam mais vue à travers un prisme culturel (idem pour
Je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif (globalement les gens s'habillent comme ils veulent), le seul truc que je pourrais trouver négatif c'est si le jilbab s'impose comme "le" type de voile à porter sinon c'est pas un "vrai voile", alors que les critères pour se voiler permettent bien d'autres types d'habits/de voile), mais dans un réflexion plus globale sur l'uniformisation des goûts en fait :hesite:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lady Stardust Alors la le coup du menton, on me l'as pas encore faite :yawn: ! Non mais je crois que certains aiment bien pinailler sur certains points. Le type de hijab dont tu parle a élastique c'est aussi pratique, mais c'est un peu passé de mode, je ne trouve que des personnes âgées qui le portent (ben oui oui parce qu'il y a aussi des effets de mode ). Bon par contre, tu parle uniformisation de gout, je pense qu'il y a de ça dans le voile et le jilbab. Je discutais une fois avec une vendeuse de voile , je lui faisais la remarque que les voiles qu'elles vendaient était plutôt triste (que du noir, du gris et autres) et que lorsqu'on regardait les voilées à Londres, en Indonésie, etc ils étaient beaucoup plus vivant et plus gaie. Elle me disait que pour elle, les voiles qu'elle vendait s'adaptaient juste au pays et qu'en Hiver sur Paris tout le monde est en noir ou gris. Bref, tout ça pour dire que de la couleur, à la forme, à la façon de le porter, le voile s'adapte beaucoup plus que l'on ne croie et s'uniformise assez. Après le jilbab en ce moment c'est la mode, on verra dans trois quatre ans qu'elle sera le nouveau hijab tendance.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Alors moi j'ai une question aussi ...

Pourquoi est ce qu'on demande l'autorisation/l'avis des personnes qui n'ont rien à voir? Qui sommes nous pour pouvoir juger les choix des autres?

Comme si demain on demander à des non-juifs si on devrai autoriser le port de la kippa. Elle où notre légitimité la dedans?
C'est un faux debat je trouve, je vois pas de quel droit des personnes non voilées devraient donner leur avis sur le voile des autres.

En France on se bat pour des libertés mais on laisse plus les femmes s'habiller comme elle veulent je trouve ça d'une hypocrisie prodigieuse.

Je crois que si je portais le voilà j'aurai déjà fait 23 syncopes de suite en voyant des personnes exterieures s'inserer dans mes choix et ma vie personnelle.
 
11 Octobre 2014
1 994
7 314
1 184
Je trouve ce débat très intéressant , par contre j'ai l'impression qu'en occident on a une pensée très axée : voile = soumission . Personnellement étant athée et ayant vécu quelques temps dans un pays musulman , j'ai eu l'occasion de parler avec pas mal de femmes voilées dans mon entourage , et un aspect qui revient souvent que l'on a pas évoqué ici il me semble , c'est que le voile supprime finalement cette dimension de "séduction" entre un homme et une femme.
(certaines d'entres vous parlaient du fait de cacher les cheveux parce que c'était attirant , en effet en arabe un proverbe dit que " Les cheveux d'une femme c'est la moitié de sa beauté" ) Et dans les pays musulmans , une femme qui porte le voile n'est plus vue comme un potentielle " femme à séduire" , finalement , se débarrasser de cette dimension , dans des sociétés encore très fortement patriarcales , ça donne à la femme plus de liberté (dans son travail par exemple) et elle est plus respectée. C'est un peu triste comme situation et je n'approuve pas du tout cette façon de penser mais c'est malheureusement encore le cas dans certains pays, donc c'est pas du tout une question de soumission dans ce cas là :dunno: Comme quoi tout dépend des sociétés , mais il me semblait qu'on avait peu évoqué la notion de " respect" qui peut être associée au port du voile.

Le voile peut aussi signifier un "accomplissement" religieux , dans certains pays , le voile a longtemps été réservé aux dames âgées parce que l'on considérait qu'elles étaient assez " sages" et arrivées au bout de leur cheminement religieux . Certaines femmes prennent la décision de porter le voile après un pèlerinage par exemple.

Après évidemment chaque femme a ses raisons et sa manière de porter le voile , on ne pourrait pas toutes les citer , ici je n'évoque que celles qui me semblent importantes et qui n'ont pas été évoquées avant.

Enfin , au sujet de femmes qui seraient forcées à porter le voile, c'est un phénomène qui existe , certes , mais bien moins qu'on le croit. Il me semble que la plupart du temps , la loi est là pour protéger la femme de ce genre d'abus , les pays du maghreb on pas mal avancé sur ces questions là , et sur les droits des femmes , après je parle de ce que je connais , des pays que je connais , donc je ne peux pas dire si dans des théocraties comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite c'est le cas , je pense que ces pays ont encore d'énormes efforts à faire en terme de démocratie et de droits de l'Homme. Enfin bref , tout ça pour dire, il ne faut pas résumer une pratique uniquement à ses cas les plus extrêmes. Il y'a des millions de femmes qui sont voilées par conviction , parcequ'elles en ont envie , etc.

Pour finir , comme beaucoup je pense que finalement il n'y a pas lieu d'en faire un débat, je pense que si chacun vivait avec la philosophie " Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne m'atteint pas " le monde irait beaucoup mieux , que ce soit pour des questions religieuses ou d'autres sujets. Vivons heureux dans la paix les paillettes et les licornes :unicorn:
 
13 Octobre 2014
644
1 505
864
Il est vrai que résumer le port du voile à la soumission de la femme est extrêmement réducteur.
J'ai une amie musulmane dont la mère ne porte le voile que depuis deux ans alors qu'elle voulait le porter beaucoup plus tôt, le fait est que son mari refusait qu'elle porte le voile (Le comble me direz-vous), il a apparemment accepté sa décision.

Je suis d'accord avec @RedPearl, je trouve ton post très pertinent. Et c'est vrai que je perçois le port du voile au Maghreb plus sous cet angle-là. Il me semble même qu'une femme célibataire portant le voile dispose de plus de libertés pour aller travailler etc ... ce sujet est très complexe.
J'ai pu observer un fait très intéressant en Tunisie, une femme approchant la quarantaine ne souhaitait pas se marier pour se consacrer exclusivement à sa carrière professionnelle (pression familiale pour qu'elle choisisse un partenaire), elle a donc choisi de se voiler pour qu'on la laisse tranquille, pour qu'elle puisse vaquer à ses occupations, sortir avec ses amies, voyager, travailler sans qu'on l'accuse de quoi que ce soit. C'est malheureux d'en arriver là mais ça prouve que suivant les pays le voile peut être un moyen de se libérer de la pression familiale (étonnant !).

Je pense que des questions patriarcales, politiques; culturelles entrent énormément en jeu, difficile d'en tirer une pensée universelle.
Il y a un voile mais des milliers de raisons de le porter.
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Moi je me fiche bien que l'on puisse porter le voile. C'est un choix personnel, tout comme d'autres porte une petite croix, la kippa, voir des rangers/treillis/T-Shirt à l’effigie d'un groupe, dreadlocks/sarouel/pull greenpeace ... C'est signifier son appartenance à un groupe, et se bâtir une apparence à partir de ses convictions.
Le seul truc que je trouve "normal" ( et qui de mon point de vue est une obligation) c'est que l'on puisse voir le visage entier dans les "lieux publiques", boutiques... : C'est simplement une question d'égalité, de sécurité que tout le monde doit respecter (au même titre qu'on ne porte pas de cagoule ou son casque de moto quand on va acheter du pain).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai parlé à une musulmane qui me disait qu'elle ne veut pas porter le voile en France à cause des discriminations qu'elle pourrait rencontrer. Du coup je me demandais si les discriminations sont plus fréquentes quand une musulmane porte le voile ?

Oui car la plupart ne trouveront pas de travail (sauf si elles sont très diplômés, type médecin, dentiste, etc ou arrivent à se faire embaucher avec ). D'ailleurs beaucoup d'entre elles choisissent de travailler dans des pays anglophones qui acceptent le voile au travail (dans mon cas j'en connais quelques une qui sont partis à Londre, ou ailleurs).
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis de confession musulmane et m'estime être "modérée". Le port du voile est une décision individuelle et d'ailleurs je suis contente de voir qu'ici on ne tombe pas dans le lieux-commun "voilée = soumise".
Je ne suis pas voilée, je ne sais pas si je me voilerais un jour, mais je sais qu'avec mon boulot d'enseignante, le jour où je viendrais couverte avant de le retirer au portail, les remarques vont fuser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes