Question (pas si) con Le voile

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AngelTen Richard II Ca pourrait être intéressant de mettre un lien qui décrit un peu tous les types de voile en début du topic avec desciption et image à l'appuie. J'avoue je m'y perds un peu entre le jilbab/jilbeb/niqab ect… J'ai trouvé celui-ci pas trop mal : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...t-beaucoup-de-confusions_4651970_4355770.html



Etant de culture musulmane je suis ni pour ni contre c'est tellement un choix personnel, un rapport intime avec sa foi que je trouve ça déplacé de l'extérieur de dire ce qui est convenable ou pas dans la façon de se vétir, et un peu un comble quand on défend les droits de la femme (mais je n'ai pas retrouvé ça sur Mademoizelle heureusement:fleur:) ce qui m'a toujours plutot étonné en France c'est oui le port du jilbab généralisé dans la jeune génération "entre 15/25 ans", alors que les femmes plus âgées le portent généralement selon la région d'où elle viennent. Avec un oeil averti, selon le tissu, la couleur, les motifs, la façon de le porter (du très stricte autour du visage au totalement relaché limite je porte juste un foulard sur l'épaule, cheveux au vent) on reconnait d'un premier coup d'oeil une femme magrébine d'une turc, une iranienne d'une émirati, une malienne d'une comorienne.

Du coup je trouve ça un peu triste que tout s'uniformise mais en même temps ça veut un peu dire qu'il y a un islam de France qui se crée indépendemment du pays d'origine (je trouve le terme un peu moche mais je n'ai pas trouvé mieux). Et comme ceci semble être un peu neuf, j'ai l'impression que les musulmanes de France sont un peu en recherche d'identité, en ce moment je sens bien que les courants un peu inspiré du wahabisme à le vent en poupe mais elles doivent s'adapter également aux lois française d'où cette création du jilbab qui est un peu un compromis entre la tendance conservatrice en Europe et l'interdiction de dissimuler son visage. Comme ça était dit, je crois que c'est une mode qui va passer, j'attends vraiment de voir ce que ça va donner dans 4/5 ans. De ce que je vois il y a pas mal de filles encore scolarisées, ou femmes au foyer mais vont-elles pouvoir s'insérer dans le monde professionnel? Tout le monde n'aura pas la possibilité (ou l'envie) d'immigrer ailleurs. On verra donc les compromis que fera la société française...
En parlant de tendance du voile en Iran au début de la révolution l'ambiance c'était plutôt Tchador noir corbeau :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

pour à présent évolué vers ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les choses ne sont pas figé dans le temps, on évolue sans cesse entre conservatisme et libéralisme (mais je crois que c'est le cas dans toutes les religion en fait) D'ailleurs l'un des effets de l'obligation du port du voile en Iran a été la scolarisation des femmes, les famille traditionnelles acceptant un peu plus facilement de lâcher leur fille dans un univers mixte à condition d'être voilé. Résultat trente ans plus tard il y a plus de femme que d'homme à l'entrée à l'université. http://www.opinion-internationale.c...-que-dhommes-entrent-a-luniversite_23276.html
Après je ne suis pas du tout pour une société à l'iranienne en France. C'était juste pour souligner que voile n'est pas toujours synonyme de soumission selon le contexte.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je me suis rendu compte en lisant le sujet sur la ballerine australienne qu'on voyait les femmes voilées à la fois comme des personnes soumises ET comme des menaces (à la "laicité", la "neutralité") et je me demande comment ca peut avoir du sens dans la tête des gens, parce que moi ces deux points me semblent plutôt contradictoires.
 
13 Avril 2016
59
279
214
Rennes/ Brest
Pour ma part, je suis musulmane et je ne porte pas le voile (un jour peut-être, je ne l'exclu pas :) ).
Pour avoir parlé avec des amies qui le portent, j'ai remarqué que pas mal le considèrent comme leur permettant de s'affranchir d'une société où l'apparence prend trop d'importance. Une façon de dire, notamment dans le monde du travail, "jugez-moi sur mes qualités, mes compétences, pas sur mon apparence". J'ai trouvé ce point de vue très intéressant, à l'heure où l'on voit une femme en sous-vêtements sur chaque abribus :)

PS : Ravie de voir un échange civilisé sur ce sujet :d
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Loulalilou Je ne sais pas si ce sont des pistes de réflexion pertinentes dans ce cas là mais la période de colonisation qu'à du vivre N. etait particulièrement "hostile" au voile. Les colons français organisaient ce qu'ils appelaient des "cérémonies de dévoilement" et demandaient notamment à leurs épouses blanches d'émanciper les femmes algériennes. Ca a du être une période particulièrement violente et j'imagine que certaines ont assimilés ce discours. La décolonisation des esprits vaut aussi pour les colonisés.
Et évidemment, les années 90, le FIS et le GIA et la guerre civile n'ont pas aidés. Il y a eu une réaction de rejet parce que rejeter le voile c'était rejeter le FIS.
Je ne connais que Wassila Tamzali en feministe algerienne qui rejette le voile et c'est la même génération que ton amie.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Pour ma part, je suis musulmane et je ne porte pas le voile (un jour peut-être, je ne l'exclu pas :) ).
Pour avoir parlé avec des amies qui le portent, j'ai remarqué que pas mal le considèrent comme leur permettant de s'affranchir d'une société où l'apparence prend trop d'importance. Une façon de dire, notamment dans le monde du travail, "jugez-moi sur mes qualités, mes compétences, pas sur mon apparence". J'ai trouvé ce point de vue très intéressant, à l'heure où l'on voit une femme en sous-vêtements sur chaque abribus :)

PS : Ravie de voir un échange civilisé sur ce sujet :d

je trouve cet argument vraiment parlant ! et je comprends pourquoi certaine le porte (en plus de l'argument de la foi). Je me surprend depuis que j'ai un regard plus déconstruit et donc en étant capable d'analyser les défauts de l'occident de voir qu'en effet le nombre de femmes nue et érotisé ou en sous vêtement dans l'espace publique (publicité, magasine, internet ect) est si impressionnant que ça en devient grotesque ! Surtout quand on le compare aux hommes. Et souvent je me dis : est-ce réellement nécessaire? Je le remarque en particulier dans les photos de magasine de où le but est de faire le portrait d'une artiste. J'ai l'impression qu'il y a une confusion (volontaire?) entre chic/élegant/sexy/glamour/trash/libérée
Par exemple quand je regarde un film où seulement l'actrice est nue et le héros garde ses vêtements je me dis toujours : mais la nudité à ce moment du film était-elle vraiment nécessaire au scénario?
J'avais lu une femme marocaine qui disait avec ironie que la taille 36 était le voile occidentale. C'est vrai que nous avons ici une injonction violente au corps parfait. La standardisation fait que l'on doit contraindre son propre corps au 36,38, 40 ect…au point que si on ne rentre pas c'est notre coprs qui est anormal et non le vêtement pas adapter à sa morphologie. De même les problèmes de troubles alimentairs et notemment l'anorexie se retrouve très spécifiquement ds des pays comme en occident où l'apparence est ultra valorisé. Il faut se dire qu'à lépoque de nos grand mère où arrière grand-mère personne ne connaissait sa taille de vêtement puisque tout était fait main chez la coutière ou par la femme elle-même. Donc je comprends pourquoi dans ce cas précis qu'est la France, le voile peut être une libération.
Tout comme je comprends également que dans d'autre région du monde oùil est imposé, l'enlever soit aussi une libération !

Comme ça était dit ici,le plus important à mes yeux soit le libre choix des femmes, pas de discuter du choix qu'elles font .
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Loulalilou merci pour ce post très intéressant qui présente des points de vue radicalement différents et nous montre bien que selon le vécu, le contexte historique, les époques, le voile n'est pas le même pour toutes.

Je voulais relater une expérience assez différente et mitigée sur le voile. Pendant 2/3 ans, j'ai vécu à proximité d'une communauté catholique traditionaliste/intégriste (au choix, la différence est floue), dans laquelle il était d'usage que les femmes se voilent la tête pour la Messe, et de manière générale, dans les église. Je n'avais pas spécialement d'avis sur la question. Dans ma tête c'était "à Rome fais comme les romains". En gros, si je veux entrer dans une mosquée, je dois accepter de me déchausser, alors pourquoi ne pas accepter de me voiler si je veux vivre dans cette communauté.
Il faut savoir qu'un seul passage dans le Nouveau Testament évoque une obligation de porter le voile, ou même un sens religieux au port du voile. Première lettre St Paul Corinthien, chapitre 11 https://bible.catholique.org/1ere-epitre-de-saint-paul-apotre-aux/3371-chapitre-11
Aujourd'hui, la plupart des penseurs actuels de la religion catholique disent aujourd'hui qu'il faut y voir avant tout un fait culturel. Les habitudes vestimentaires méditerranéennes, pour des raisons climatiques souvent, comprenaient de nombreuses tuniques et voiles. Donc pas une prescription religieuse au sens propre.
Finalement, je suis passée de je-m'en-fous-peu-dans-le-fond, à "heu... en fait c'est juste du gros bullshit" ! Maintenant c'est un peu plus mitigé. Oui, en toute bonne foi (jeu de mot) une femme peut porter le voile pour des raisons religieuses. Sans avoir à l'esprit que l'utilisation religieuse du voile est faite pour assujetir le corps de la femme à l'autorité de l'homme.
A la limite, porter le voile pour des raisons culturelles (lutte contre le patriarcat, objet de mode...) ça me paraît plus sain.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Gabelote Toutes les religions prônent des choses qui n'ont finalement pas à voir avec Dieu mais avec le quotidien de l'époque. J'avais lu que l'interdiction de manger du porc en Islam vient de l'impossibilité de le faire cuire assez longtemps pour éliminer les bactéries dans cette région et à cette période. (C'est pour ce genre de trucs inutiles que j'adore lire sur les religions)
Apres, la seule manière de porter le voile "sainement" c'est pour et par soi même, culture, religion, peur du soleil, envie de se faire remarquer, feminisme, opinions politiques ou tout ça mélangé peu importe finalement.

J'en profite pour partager le blog de Rozah Parks qui est une femme qui porte le voile (beaucoup preferent à "femme voilee" d'après ce que j'ai lu et entendu autour de moi).
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Petit HS :
Mais si c'est pour lutter contre le patriarcat, alors les laïques le porteraient également!
Mais c'est le cas :) (Même si je n'ai encore jamais entendu ça pour lutter contre le patriarcat) Je ne parles bien sûr pas du voile "typique religieux" monothéiste qui soutiens tout le visage, mais le voile (plutôt appelé "foulard" ou "châle" selon les régions, on peut aussi noter le turban) est aussi traditionnellement porté dans beaucoup de région du monde par des personnes athées pour des raisons esthétiques ou pratiques (y compris dans les campagnes françaises, même si maintenant c'est devenu désuet et ça ne concerne presque plus que les femmes âgées).
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@madmoizelle N
J'avais lu effectivement que durant la colonisation de l'Algérie il y a eu de grandes violences par rapport aux voiles, avec des "dévoilements forcés" etc :fear:. Pour mon amie N, comme elle est née au moment de l'indépendance de l'Algérie, effectivement son rejet du voile doit venir du fait qu'elle l'ait associé au FIS et aux violences que subissaient les femmes qui refusaient de se voiler.
Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il est important de se battre aujourd'hui pour que la liberté des femmes là-dessus soit réelle, en combattant le racisme qui vient frapper les femmes qui choisissent de porter le voile d'un côté, et les contraintes qui peuvent s'exercer sur d'autres pour le mettre alors qu'elles ne le souhaiteraient pas (comme la connaissance de N et sa fille)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes