@OhGabyOh : Tu pourrais m'expliquer ce que c'est que le finalisme s'il te plaît ?
Oui bien sûr, c'est con j'aurais dû le dire dès le début. En gros le finalisme c'est quand tu fais quelque chose dans un but précis. En biologie, tous les profs qui j'ai eu détestaient le finalisme
(on pouvait avoir -2 par finalisme (ça dépendait surtout de l'ampleur du finalisme)). Ils considéraient (et je suis d'accord avec eux sur ce point) que la nature n'évolue pas dans un but précis, elle évolue. Si une mutation est bénéfique, c'est cool, elle est gardée car l'organisme survit plus que les autres qui n'ont pas la mutation. Si elle n'est pas bénéfique, elle n'est pas gardée car les organismes survivent moins.
Dans une copie, si on veut dire que les mitochondries donnent de l'énergie à une cellule, on peut le dire en le tournant d'une façon telle que l'on fasse apparaître du finalisme, et d'une autre façon telle qu'il n'y a pas de finalisme :
-"la cellule a des mitochondries qui lui permettent d'avoir de l'énergie", il n'y a pas de finalisme.
-"La cellule a des mitochondries
pour avoir de l'énergie", il y a du finalisme. Les mitochondries permettent d'avoir de l'énergie mais elles n'ont pas été là dans ce but-là.
Dans le texte que j'ai cité,
@Ocytocine. a volontairement personnifié la cellule pour rendre l'histoire plus intéressante (et c'est très bien !), mais du coup il y a du finalisme : "décida" par exemple.
Et le problème du finalisme, c'est qu'on a l'impression que les cellules ont gardé volontairement les bactéries parce que ça leur permettaient d'avoir de l'énergie, or elles ont gardé des bactéries je ne sais pas pourquoi (la phagocytose a dû juste foirer), et du coup elles avaient de l'énergie, du coup elles survivaient plus que les autres cellules.
SI c'est toujours pas clair, n'hésite pas à le dire !