@Morpheme &
@Anableps
Je vais essayer d'apporter ma petite contribution d'étudiante en paléoanthropologie
On ne saura jamais le sexe de Lucy ! Comme tu l'as dit
@Anableps la morphologie des os du bassin permet de déterminer le sexe sur un squelette d'Homo sapiens. Or cela est très loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Certains scientifiques (qui s'intéressent souvent aux notions de sexe et de genre en archéologie) affirment même que la morphologie des os du bassin n'est pas du tout significative pour différencier les femmes des hommes. La croyance : hommes = bassin haut et étroit & femmes = bassin large et court est… une croyance !
En réalité c'est beaucoup plus complexe, et il y a souvent une grande part d'idéologie derrière… Les anglo-saxons disent même que le bassin n'est pas du tout déterminant à l'échelle de l'ensemble de Homo sapiens, et qu'il vaut mieux rechercher d'autres caractères au sein de populations bien définies… En définitive, prétendre estimer le sexe à partir du squelette est une tâche bien ardue ! Alors, quand il s'agit d'espèces très anciennes, dont on possède peu d'individus et aucun référentiel vivant, c'est quasiment impossible, sauf avec l'ADN ! Pour Lucy, en faire d'elle une femme est également idéologique. Le nom de "Lucy" vient de la chanson des Beatles, "Lucy in the sky with diamonds" que les fouilleurs écoutaient au moment de la découverte du fossile. Bien que l'individu soit presque complet, les os coxaux sont extrêmement fragmentaires, donc, même si on savait estimer le sexe à partir du bassin, la démarche aurait été bien compliquée.
Affirmer que Lucy est une femme, c'est l'ériger en première femme de l'humanité, en faire d'elle la "Ève primitive", mère de tous les hommes…
Quant à la question de la stature
@Anableps a tout dit
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le livre de Claudine Cohen "La femme des origines. Images de la femme dans la Préhistoire occidentale". Il montre comme les Préhistoriens ont construit une image de la femme complètement erronée, empreinte d'idéologie. Un chapitre est notamment consacré au sexe de Lucy