@Rose-Lhippocampe déjà, si ça va trop vite pour toi, c'est sans aucun doute que c'est pas du tout adapté aux débutants. Surtout que normalement, surtout pour le yoga doux (Hatha Yoga) on est censé aller doucement (sans déconner ^^) et prendre son temps pour les postures... Donc déjà, vois pour trouver des vidéos bien estampillées "pour débutants" uniquement
Ensuite, ne cherche surtout pas à faire les postures comme la personne qui enseigne : ces personnes pratiquent depuis des années, ont développé leur souplesse et savent faire la plupart des postures les yeux fermés (et ce n'est pas qu'au figuré) sans se tromper. Ce qui n'est évidemment pas le cas des apprenants, surtout des débutants. Au début, il suffit de faire de son mieux, avec la souplesse qu'on a, tant pis si ça à l'air très moche, que ça ne ressemble à rien. Le but n'est JAMAIS de reproduire exactement, mais de faire le maximum dont on est capable, sans toutefois forcer et se faire mal (un yoga qui fait mal n'est de toute manière pas un bon yoga !).
Par exemple, dans la vidéo pour débutant que je suis, à un moment la prof fait la planche pendant 5 respirations puis un enchaînement rapide "chien tête en bas" > planche > "chien tête en bas" > planche... sauf que pour moi, la planche c'est très dur à tenir et cet enchaînement très compliqué pour moi. Parfois j'y arrive, et évidemment ça me rend fière, mais quand je n'y arrive pas, j'évite absolument de me faire la morale : ce n'est pas grave, j'y arriverais la prochaine fois, je ne peux pas être hyper en forme tous les jours non plus, pas de quoi s'en rendre malade. C'est le principe du lâcher prise (tout aussi important dans le yoga que pour la méditation ^^). Ne pas s'attacher à ce qui ne va pas, personne n'est parfait.
Peu importe les vidéo que j'utilise, je sais de quoi je suis capable et ce qui m'est pour le moment impossible : quand dans une séquence il y a une posture que pour le moment je ne sais pas faire, tant pi, je la zappe, j'y reviendrais quand je m'ne sentirais capable.
Idem pour tenir les postures : si tu ne tiens que deux ou trois respirations, où est le problème ? A force de pratiquer, tu tiendras plus longtemps, c'est tout
Et tu verras que la moindre amélioration fait un bien fou. Ma bête noire au début, c'était le chien la tête en bas. Quand j'ai commencé à mieux y arriver, j'avais la banane pour tout le reste de la séance, alors même que ma posture restait assez "moche" finalement ^^
Pour la respiration, je te conseille de suivre des séances uniquement centrées sur ça, pour apprendre la respiration yogique "de base" (Prânâyâma) dans un premier temps puis la respiration yogique complète (Ujjay, plus intense donc pas toujours adaptée au Hatha Yoga). J'avais beaucoup de mal à respirer au début, et apprendre à le faire à part m'a énormément aidé !