pensez vous que pour commencer il faut mieux faire que de l'hatha ou on peut combiné avec un yoga plus dynamique? Est ce que le yoga vous a permis de vous affiner (je te cite Ysorha parce que tu avais dis que tu faisais 90kg et je suis aussi en surpoids
) Ce n'est pas mon but premier mais comme je change mon hygiène de vie en ce moment j'aimerais complété avec du yoga!
Pour le type de yoga, tout dépend en fait simplement de ce que tu veux et de ce dont tu as besoin ET de ce dont tu te sens capable (et ça c'est très important, parce que se lancer dans des postures qu'on est physiquement incapable de faire, c'est déjà mauvais pour ton corps parce que tu risques de te blesser, et c'est rarement bon pour l'estime de soi ^^).
Je prend mon exemple : je manque de souplesse (plus précisément je suis toute rouillée
) et à cause de mon surpoids je me fatigue très vite, je suis très vite essoufflée, et j'ai aussi encore un mauvais équilibre. Donc me concernant, un yoga dynamique c'était hors de question, d'où mon choix vers le Hatha yoga (ou yoga doux) et vers des vidéos spécialement faites pour les grands débutants. La seule chose très dynamique que je fais, c'est une variation de la Salutation au Soleil sur 10 minutes, mais au final vu mon emploi du temps je n'aurais plus le temps de le faire le matin (parce que même si ça ne dure que 10min, ça fait bien transpirer, donc automatiquement douche chaque matin, et je me lève déjà assez tôt comme ça
), du coup je vais revenir à ma séquence de une heure plus douce que je ferais l'après-midi.
En tous cas, tout ce que je peux te dire c'est de faire tes choix pour toi. Tu peux aussi varier : je ne fais pas toujours les mêmes séquences... quand j'ai un peu mal au dos, je fais des postures spéciales pour ça, quand j'ai mes règles et que je ne me sens pas de bouger, là aussi j'ai une vidéo exprès pour ça... j'ai même une vidéo pour un yoga régénérant et relaxant que je réserve pour les pics de stress
Il faut simplement écouter ton corps.
Pour la modification physique, je ne suis pas encore assez assidue pour voir un quelconque changement (et puis il y a d'autres éléments qui jouent aussi sur mon poids, donc ça serait difficile de dire qui est responsable de quoi ^^). Mais je gagne en souplesse par contre, et ça c'est chouette. Je pense avoir aussi repris un peu d'endurance, ça aussi c'est bien.
De toute manière, ça ne te feras pas de mal (à condition de ne jamais forcer : si tu ne sais pas faire une posture comme le/la prof, ce n'est pas grave, fais-la comme toi tu peux avec tes défauts que tu corrigeras petit à petit... un yoga qui fait mal n'est pas un bon yoga pour soi
). Au pire, tu auras appris à bien respirer, à avoir un bon maintient, et à connaître ton corps. Vu certaines postures (coucou la planche), j'imagine aussi qu'à force, sans forcément maigrir, on obtient un bon gainage et des muscles bien toniques.
Et je plussoie
@Angy_who et
@Grumpy Bunny : tu ne dois JAMAIS te comparer aux autres et surtout, surtout, ne JAMAIS te juger. Peu importe si tes postures ne sont pas bien faites, peu importe si tu dois, par exemple, t'aider d'un mur pour faire une chandelle ou plier les genoux pour le chien tête en bas... tant que toi tu le sens bien, tant que tu sens que ça te fais du bien et surtout tant que tu TE sens bien, alors tout va bien. Le yoga, ce n'est pas un sport en premier lieu, c'est une pratique spirituelle, tu dois être dans le moment, dans ce que tu fais, et oublier les autres. La seule autre personne dont tu dois te soucier, c'est le/la prof pour ses conseils et son aide, mais là encore, il n'est pas question de copier ses gestes, juste d'aider ton corps à aller au plus près possible de ce que fait le/la prof.
Et si tu veux te décomplexer à propos du poids, va voir sur instagram ou ailleurs les fameuses yogi "+ size" : j'en ai vu qui sont bien plus corpulentes que moi (genre avec un ventre deux fois plus gros) et qui pourtant font des postures que je suis incapable de faire... La morphologie n'est aucunement importante dans le yoga, tout est dans la souplesse, et ça, ô joie : ça se travaille
A force de pratiquer, la souplesse grandit (la force des muscles aussi, d'ailleurs). La première fois que je suis montée sur le tapis, j'étais incapable de faire le chien tête en bas, et encore plus incapable de tenir ne serait-ce qu'une respiration en planche. Aujourd'hui (genre plus d'un an après ^^), si mon chien est encore "rouillé", j'arrive à le faire plus de 5 respiration sans forcer, et je peux enchaîner et alterner avec une planche sans avoir mal. Et pourtant je ne pratique pas tous les jours ! Cet été je n'ai même pas pratiqué du tout, il m'arrive souvent de rester des semaines voire des mois sans faire de yoga... et pourtant le peu que je fais j'en vois déjà les résultats... alors imagine si tu es assidue
Donc voilà, fais comme tu dis, teste les différents cours pour voir ce qui te va le mieux, n'hésite pas à poser des tas de questions aux profs, ou même aux élèves de ces cours.
Et bon yoga