Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Andy_ J'ai acheté une coloration au henné Logona justement ce matin. :happy: Il a le logo Vegan et le Bunny également donc c'est ok, haha. :)

• Big up !
Réactions : Andy_
25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@North sea En fait je sais comment un produit cosmétique est conçu puisque je suis technicienne en formulation (quand je ne suis pas au chômage) :) Mais peu importe le nombre d'ingrédients du produits.. Et ce sont souvent les mêmes qui reviennent au final, donc tu ne demandes les certificats que pour les nouveaux.

@Andy_ Non, le label ne veut "rien" dire. Si la marque a un label, c'est ok, mais si la marque n'a pas de label, tu ne peux pas savoir. J'ai travaillé pour une entreprise pour mon stage de fin de licence et lorsque je commandais des échantillons d'ingrédients, j'avais une liste de documents à demander au fournisseur, dont le certificat de non test sur animaux et malgré ça, la marque pour laquelle je travaillais n'avait pas de label (ils sont payants, donc l'entreprise n'a pas forcément envie de payer ça).
Après je veux bien reconnaître que je trouvais les cours de réglementation très barbants à l’époque et que je ne les suivais qu'à moitié.. Mais ce n'est pas aussi simple que label / pas label.. malheureusement!
Et je ne prétends pas tout savoir parce que je suis "dans le milieu" (au contraire!) mais disons que j'ai parfois un autre point de vue que ce qu'on peut lire sur les blogs ect :)

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Isilae Mais dans ce cas comment tu fais avec le règlement REACH ? Et le gros nombres de produits qui ne proviennent pas de l'industrie cosmétique mais qui sont utilisés pour ces produits ? Et les cas à part avec lesquels "on ne peut pas faire autrement que de tester" (je cite) ? Et comme le dit @Andy_ si une marque vend ses produits en Chine alors elle teste automatiquement, donc en gros l'argent qu'on dépense pour acheter un de leur produit revient à leur donner de l'argent pour tester.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
si la marque n'a pas de label, tu ne peux pas savoir.

Oui alors, précisément, quand tu cherches à éviter les produits testés, tu te réfères aux labels en fait... Du coup, pour ma part, quand je ne peux pas avoir de certitudes, je m'abstiens. Tout comme l'alimentaire, si je ne suis pas sûre à 100% que c'est végétalien, je n'en mange pas.

Le label est fait pour rassurer les consommateurs (une marque n'a pas le label "vegan" ou "cruelty free" pour faire joli, celles qui choisissent de payer pour ces labels sont des marques engagées) et, je le répète, l'Oréal n'en a aucun et ne joue pas du tout sur le fait que leurs produits ne sont pas testés. C'est dommage parce que si j'avais la certitude qu'ils ne testent pas, je reverrai ma position sur The Body Shop (qui propose des produits sympas mais que je n'achète pas parce que c'est l'Oréal derrière et je ne veux pas donner d'argent à ces gens-là).

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
Bon, je commence à être assez limitée niveau connaissance de la réglementation malheureusement, je trouvais la discussion intéressante.
J'ai trouvé cet article : http://animalter.com/le-blog/cosmet...-animaux-pour-certains-cosmetiques-decryptage
Je ne sais pas trop ce qu'il vaut honnêtement, mais ce passage est intéressant :
Historiquement, la Chine a commencé à exiger les tests des produits cosmétiques à usage spécial sur les animaux en 1990, pour vérifier leur innocuité sur la peau et les yeux. En Février 2012, la Chine a étendu cette obligation à tous les produits ordinaires, fermant un marché de plusieurs milliards de dollars aux fabricants internationaux engagés dans les méthodes de tests sans cruauté, donc sans animaux, comme The Body Shop (propriété de L'Oréal) et Lush, tous deux basés en Grande-Bretagne.

Suite à ce durcissement de la réglementation en 2012, certaines entreprises étrangères, comme Avon et Estée Lauder, ont au contraire relâché leur politique de tests sans animaux, en vue de continuer à vendre en Chine, ce qui leur a valu de nombreuses critiques.

Je pense que si vous êtes intéressées par une marque qui n'a pas de label, peut-être leur écrire pour leur demander?
Sinon oui, restez sur les produits avec label :/

Je regrette plus Melvita que The Body Shop personnellement.

• Big up !
Réactions : Andy_
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Isilae : merci pour le lien :fleur: (D'ailleurs, j'adore ce site, il est super bien fait. Il y a aussi cet article concernant les tests en Europe justement).

J'ai déjà tenté d'écrire à certaines marques pour avoir des infos mais on n'obtient pas grand chose. Ils répondent globalement la même chose que ce qui est sur leur site, en insistant sur le fait que "la réglementation européenne interdit les tests, blablabla". Pour moi, ce n'est pas suffisant, ça ne me rassure pas du tout d'ailleurs. C'est pour ça que je me fie aux labels, je vérifie régulièrement que la petite marque A n'appartient pas à un gros groupe B qui teste.

POUR INFO :

J'ai modifié le premier message en intégrant des liens utiles, si jamais vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP afin que je puisse compléter :fleur:

Dernière édition :
18 Février 2007
168
168
4 714
Strasbourg
Bonjour à toutes ! Etant dans ma reconversion vers le crueltyfree/bio j'ai découvert ce topic il y a quelques jours, et depuis je l'ai parcouru de long en large, merci à toutes pour vos astuces :top:

Je me permets une question par rapport aux produits de la marque DM que vous citez :
Effectivement les produits de la marque dm ne sont pas testes sur les animaux et certains produits de la gamme alverde sont également vegan... Et comme tu le dis, les prix sont imbattables et plutôt de bonne qualité

Je n'ai pas trouvé le label sur leur site et ils ne sont pas référencés par la PETA, du coup je m'interroge un peu, et je voulais savoir si DM est véritablement crueltyfree ou s'ils sont plutôt "pas de tests sur le produits finis à cause de la loi européenne mais pour le reste on s'en fout" ?

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:

M

Membre supprimé 176891

Guest
:hello:

Je sors de mon sous marin pour vous poser 2 petites questions (désolée d'avance si vous avez déjà répondu à la première mais je ne crois pas avoir vu de réponse dans les messages déjà postés).
Est-ce que Lavera est vraiment une marque non testée ? Je ne la trouve référencée dans aucun label, la seule chose que je trouve c'est qu'elle ne distribue plus sur le marché chinois à cause des test obligatoires. Mais vu que je suis comme St Thomas (je ne crois que ce que je vois :taquin:) je suis un peu méfiante s'il n'y a pas de label.

Et deuxième question, si elle ne teste effectivement pas, est-ce que vous avez testé la crème hydratante à la rose, et si elle était efficace?

Merci d'avance :fleur:

M

Membre supprimé 176891

Guest
@Kiha Merci pour ta réponse :) Je suis un petit peu parano concernant mes cosmétiques, alors une marque bio, non testée sur les animaux, dont certains produits sont vegans, et en plus abordable ça me semblait trop beau pour être vrai :rire:

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Bonjour tout le monde ! Ce samedi à Paris a eu lieu un happening contre l'expérimentation animale où j'ai pu récupérer une liste de produits cosmétiques non-testés sur les animaux, du coup ça pourrait vous intéresser !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(si vous cliquez sur la photo normalement c'est bien lisible)
:fleur:

4 Novembre 2013
118
89
679
TOURNUS
Bonjour à toutes! voila, ça fait un moment, que j'essaie de faire attention aux produits cosmétiques que j'utilise, et comme je souhaitais aller plus loin, ce sujet est une mine d'or ! Alors, petite question, j'utilise depuis peu une marque que j'adore, Pulpe de vie. Elle répond à des critères importants pour moi ;bio, made in France tout en restant est accessible. Naivement, je pensais que bio = pas de test sur les animaux (oui,oui, je suis un Bisounours) Du coup, j'ai vérifié leurs emballage, leur site, pas de logo. Pour être sûre je leur ai posé la question, ça fait 10 jours maintenant et toujours pas de réponse. Est ce normal ? Quelqu'un connait-il cette marque et peut me dire s'ils testent leurs produits sur des animaux ? Je dois bientôt repasser une commande, j'aimerais mieux éviter de le faire sans m'inquiéter de leur éthique.Merci d'avance pour vos réponses et désolée du pavé :red:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes