Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
Et qu'en est-il réellement d'Herbatint ? Ca fait ma 2ème coloration achetée de cette marque, j'avais lu sur des forums que c'était une marque en laquelle on pouvait faire confiance, mais je souhaite en être davantage certaine.

11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
@Anna_ëlle Tient je ne savais pas que Weleda ne testait pas sur les animaux. J'avais entendu dire qu'ils avaient refusé les audits obligatoires pour renouveler leur droit à un label type cruelty free ou one voice :hesite:

22 Août 2012
194
594
2 254
Hello les filles,
Je cherche un cadeau pour ma maman, et sachant qu'elle est sensible au facteur "non testé sur les animaux", j'aimerais lui prendre une crème (soin, anti-âge...) ou alors du maquillage qui respecte ce critère.

L'idéal serait un joli coffret, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre il faut absolument que je puisse le commander via un e-shop. Pourriez-vous me conseiller ? Si vous connaissez des e-shops qui pourraient correspondre ou des soins que vous adorez.. Merci d'avance ! :)

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Anna_ëlle Tient je ne savais pas que Weleda ne testait pas sur les animaux. J'avais entendu dire qu'ils avaient refusé les audits obligatoires pour renouveler leur droit à un label type cruelty free ou one voice :hesite:
Je crois bien qu'ils sont labélisés One Voice, mais de toute manière ils vendent en Chine (où les tests sur les animaux sont obligatoires et systématiques...). Je me rends donc compte que la liste que je vous ai fourni est certainement valable pour l'Europe mais peut-être pas en dehors :tears:
(petite précision d'ailleurs, les marques peuvent donc être labellisées One Voice et vendre en Chine, par contre ce n'est pas le cas avec le label Vegan qui est donc selon moi beaucoup plus safe :happy:)

18 Février 2007
168
168
4 714
Strasbourg
Hello les Madz ! Suite à une récente prise de conscience et à la découverte de ce topic j'ai commencé ma mutation vers le bio/cruelty free. Mes méchants cosmétiques YR étant enfin arrivés à épuisement je cherchais une marque qui ne testait pas. J'ai voulu aller faire un tour sur le site de la Péta pour trouver une liste et en cherchant sur google je suis tombée là dessus :
http://www.petatueanimaux.fr
Bon vu le sponsor du site et la source "Virginia Department of Agriculture and Consumer Services" j'ai quand même eu des doutes quant à la véracité des faits donc j'ai un peu fouiné et je suis tombée sur l'article wiki dont le 2.3 "Killing of shelter animals" semblent confirmer les faits. L'article se base sur le même dossier de VDACS comme on peut le voir dans les notes, mais cite également ces deux articles : ici et ici du groupe pour se justifier... Je ne suis pas très douée en anglais donc je ne suis pas sûre et certaine d'avoir bien compris mais il semblerait effectivement que la Péta tue des animaux dans son "refuge" et visiblement dans une grande proportion.

Je ne connais pas les taux d'euthanasie dans des endroits comme la SPA (et je ne suis pas sure de vouloir les connaitre) mais tout ceci m'a vraiment intrigué. Savez-vous si tout ceci est véridique ? J'imagine que la VDACS a des intérêts à promouvoir ce genre d'info donc je reste dubitative de leur légitimité... Mais quant à la Péta, avez-vous déjà entendu parlé de cela ? Pouvez-vous m'informer/me rassurer quant à leurs actions ? Et surtout, si tout ceci est vrai, que penser alors de la qualité du label ?

Je ne cherche pas à troller hein ;) J'ai presque fondu en larme en apprenant ça, je crois que j'étais bien naïve... Je cherche surtout des réponses à toutes les questions qui passent par la tête, si on ne peut plus faire confiance à la Péta.... D'avance merci pour vos réponses et vos éclairements :fleur:

4 Novembre 2013
118
89
679
TOURNUS
@LostButterfly alors, je ne sais plus si c'est dans ce topic ou dans une émission, que j'aurai lu cette info. Mais ce n'est pas la première fois que la PETA fait l'objet d'une campagne de désinformation et d'intox, et comme par hasard ce sont toujours des gros lobbys bien pourris, qui essaient de ternir l'image de cette assoc'.
Et sinono, les Madz, quelqu'un connait la marque Essence?? Ils sont contre les tests sur les animaux, mais par contre je trouve pas grand chose, quand à la composition de leurs produits. Est-ce qu'ils sont cleans? Je précise que je demande pas des produits entièrement vegan, juste pas plein de merdouille dedans ;)

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@LostButterfly :

Je crois que le problème avec ce genre de sites, c'est que c'est compliqué de savoir si c'est vrai ou non. Si ça peut t'aider, j'ai trouvé un article sur Vegemag. On peut penser ce qu'on veut de cette association mais je pense que, comme toutes les associations, iels ne sont pas parfait.e.s mais iels essaient de faire avancer les choses donc il y a du bon à prendre malgré tout... Même si, effectivement, iels euthanasient des animaux, est-ce qu'il ne faut pas plutôt blâmer celleux qui sont à l'origine de l'abandon/de la maltraitance de l'animal ? Il y a tellement de problèmes liés à la cause animale, j'imagine que ça doit être très compliqué à gérer. En tout cas, malgré les campagnes un peu douteuses, on peut considérer que les genTes de la PETA vont dans le bon sens, non ?

Que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises mais je suis un peu naïve aussi @LostButterfly alors j'essaie toujours de voir le côté positif ! :fleur:

@suumire : est-ce que tu parles de cette marque ? Si oui, effectivement, ils n'effectuent pas de tests selon la FAQ sur leur site mais, encore une fois, pas de label (je n'ai rien trouvé en tout cas) donc peut-on leur faire confiance ? C'est le problème avec ces marques qui certifient ne pas avoir recours aux tests sur les animaux... L'Oréal aussi apparemment mais j'ai tellement de mal à y croire. Vu la renommée de la marque, vu le nombre de produits, est-ce qu'ils se contentent réellement de tests sur bénévoles ? Ça me paraît inconcevable. Il y a bien écrit : "Une exception pourrait être tolérée si une autorité l’exige à des fins sécuritaires ou réglementaires." Autrement dit, "on ne teste pas mais si c'est nécessaire... on n'a pas le choix". :erf: C'est un peu léger comme démarche ! Le jour où il y aura un label "leaping bunny" ou carrément "vegan" sur les produits l'Oréal (ou toute autre marque), on en reparlera. En attendant, je fais confiance à ces labels :

crueltyfree-logos.png

• Big up !
Réactions : Hibouille et Kiha
18 Février 2007
168
168
4 714
Strasbourg
@Andy_ Merci pour ta réponse et pour l'article en lien ! Je me disais bien qu'il y a avait anguille sous roche au vu des sponsors type CCF qui ont lancé la campagne de diffamation. Et je pense un peu comme toi, malgré les campagnes un peu douteuses, je pense qu'on peut faire plus confiance à la PETA qu'à un organisme qui milite pour la junk food, les clopes, et l'industrie de la viande... Il y a d'ailleurs de très bons articles dans le Manière de Voir du Monde Diplo de ce mois-ci sur l'industrie agro-alimentaire, qui me conforte dans mon idée de consommer végé (et non pas "verge" comme le veut mon correcteur --") Si ça intéresse quelqu'un, direction ton marchand de journaux

Sinon, après quelques essais infructueux, je cherche toujours du maquillage correcte, de bonne tenue, avec de bonne couvrante. J'ai testé, ELF, Boho, et Oolution pour la crème, et je ne suis pas trop trop convaincue. Boho reste le meilleur des trois, mais je trouve que leur produits sont chers au vue de la quantité, et niveau couvrance la poudre et l'anti cerne ne m'ont pas transcendée... Je suis surtout sensible au fait que les produits soient cruelty free et bio, et si possible fabriqués en france. Si vous avez des conseils je suis preneuse :) Merci d'avance !

• Big up !
Réactions : Andy_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes