@Lauraaanne : si tu veux des infos sur Lush, je te conseille le lien que j'avais glissé dans
le PDF. (
l'article en question)
Il y a également des parabens dans les produits Lush (les shampoings, après-shampoings et certains gels douches).
Hello ! Julie de Friendly Beauty, juriste de son état, a publié un
article très complet sur les tests sur les animaux (pourquoi la directive de 2013 ne signifie pas qu'il n'y a plus de tests, qu'est-ce que REACH, quid du marché chinois, etc.).
Je relaie donc l'information, merci
@Quistis Trepe et merci à Julie pour ce super article qui explique vraiment correctement le problème des tests en Europe (et cette fameuse loi qui, soi-disant, les interdit mais... ce n'est pas encore totalement le cas finalement!).
J'en profite pour relayer 2 infos concernant le groupe
Léa Nature (et toutes leurs marques :
Floressance, Natessance, Biosystem, Lift'Argan, SO'BiO étic, Jardin BiO', La Maison de Léa, Biovie) :
- D'une part, le groupe Léa Nature est partenaire du Téléthon, ce qui implique qu'iels cautionnent la
vivisection. C'est très clairement indiqué sur leur site :
(+
article sur le site officiel du Téléthon qui clarifie leur position sur l'utilisation des animaux pour la recherche).
- D'autre part, les marques appartenant à Léa Nature qui sont concernées par les cosmétiques ne sont ni véganes ni même "simplement" cruelty free puisque les produits sont vendus en Chine où la réglementation en termes de tests n'est pas aussi stricte qu'en Europe (où, je le rappelle, les tests sont encore effectués dans certains cas). Je vous renvoie à
cet article du blog "Ma vie sans cruauté" qui est une mine d'infos sur plein de marques différentes.
En clair, tous les produits du groupe Léa Nature sont concernés de près ou de loin par la vivisection.