Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@katymyny et ( @lady-oz du coup) : Je ne fais pas vraiment confiance a ce que disent les marques sur leur site (elles disent toutes qu'elles ne testent pas) et les label ecocert/cosmebio sont un peu legers pour moi au niveau des tests.
Aucune marque ne peut tester le produit fini de toute facon (c'est interdit par la loi) donc elles jouent beaucoup la dessus....

Je fais confiance aux labels cruelty free.

D'ailleurs j'en profite pour remettre deux tableaux recapitulatif des labels cruelty free et bio :

Pour les labels cruelty free: 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour tous les labels : (cruelty free et bio) : 

http://cav.asso.fr/cruelty-free/labels.html (dans celui les labels ecocert et cosmebio apparaissent comme pas tres surs sur cette question)

Il y a aussi ce lien qui explique beaucoup de choses mais c'est assez stressant ^^;

@vanadium : je me renseigne pour One Voice. Le probleme c'est que j'ai lu ca sur des pages FB contre les tests et je ne retrouve plus cette page... quoi qu'il en soit, chaque label a ses detracteurs... ^^;;

Dernière édition :
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Vous connaissez la marque lady Green? Sur leur site ils disent ne pas tester, ils ont le label ecocert mais bon...
j'essaye le plus possible d'utiliser des produits non testés et bio, pour le maquillage j'aime bien couleur caramel et avril

12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
@Sera Kim

Merci pour toutes tes infos, et pour les tableaux très clairs...
Du coup ça me chafouine, je pourrais plus me dire "c'est bio donc c'est ok..." mais au moins je sais :sad:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@vanadium : alors j'ai exagere, ce n'est pas le label One Voice mais juste le groupe Lea Nature qui soutiendrait le telethon (et donc la vivisection). Une fille sur un groupe FB avait essaye de contacter le groupe a ce sujet mais elle n'a eu aucune reponse. :erf: Il semblerait que la marque ne soutienne plus cet evenement depuis l'an passe, mais c'est tres mysterieux tout ca. J'attends une reponse sur le groupe FB.

Concernant One Voice : certains n'aiment pas ce label parce que :
- ils testent sur  "tissus" animaux (embryons, morceaux prélevés dans les abattoirs)
- Si une marque s'implante en Chine, elle ne lui retire pas son label. (Yves Rocher par exemple) (c'est d'ailleurs aussi le cas de La Vegan Society ! La marque Raw Gaia s'est implantee en Chine et elle n'a pas perdu son label)
- Et ensuite, ben si OV ne certifie que des produits et pas une marque entiere, ben ca veut peut etre dire que la marque va faire attention pour certains produits et pas d'autres? Enfin c'est quand meme plus simple qu'une marque entiere soit labellisee et pas juste quelques produits par ci ou par la...

et encore @lady-oz : pour les labels bio, voila ce qu'on m'a repondu : "Autrement, en ce qui concerne Ecocert et compagnie, aucun label bio ne garanti l'absence totale de tests sur les animaux. Pendant le processus de fabrication, y'aura aucun test, mais une fois que le produits est lancé sur un marché, les labels bio ne prennent pas en compte les éventuels tests."

Apres j'espere que je vous fais pas peur, mais je suis assez sceptique et je doute beaucoup. :dunno:

(ce qui ne m'empeche pas d'aller acheter des produits labelise One voice comme Aroma Zone par exemple ! Les produits "bruts" ne sont pas testes sur "tissus animaux" par exemple).

Apres, il faut aussi faire confiance aux marques, meme celles qui n'ont pas de label (Kiko, Avril... et surement d'autres).

:)

@*looloo* : Verifie si cette marque est implantee en Chine et envoie leur un mail avec des questions precises (test sur produit fini, sur ingredient, questions sur les fournisseurs, questions sur les tissus animaux). C'est la seule facon d'etre sur !

@katymyny : Desolee :-/ Il ne faut pas etre paranoiaque, juste qu'il faut verifier en avance...

Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Sera Kim: ah oui effectivement, c'est pas très clean tout ça :hesite:
Bon je ne sais plus trop quoi en penser, il va falloir que je me mette en quête d'un nouveau shampoing !

18 Décembre 2013
6
0
162
Strasbourg
lori-meyers;4727629 a dit :
Pour les Madz qui habitent près de l'Allemagne, les produits de la chaine DM ne sont pas testés. Ca regroupe les marques Baléa, alverde, P2, catrice.. Et c'est VRAIMENT pas cher.
Effectivement les produits de la marque dm ne sont pas testes sur les animaux et certains produits de la gamme alverde sont également vegan... Et comme tu le dis, les prix sont imbattables et  plutôt de bonne qualité

V

Vanadium

Guest
sera-kim;4727469 a dit :
Concernant One Voice : certains n'aiment pas ce label parce que :
- ils testent sur  "tissus" animaux (embryons, morceaux prélevés dans les abattoirs)
- Si une marque s'implante en Chine, elle ne lui retire pas son label. (Yves Rocher par exemple) (c'est d'ailleurs aussi le cas de La Vegan Society ! La marque Raw Gaia s'est implantee en Chine et elle n'a pas perdu son label)
- Et ensuite, ben si OV ne certifie que des produits et pas une marque entiere, ben ca veut peut etre dire que la marque va faire attention pour certains produits et pas d'autres? Enfin c'est quand meme plus simple qu'une marque entiere soit labellisee et pas juste quelques produits par ci ou par la...
Merci pour ta réponse, qui m’inspire quelques remarques :
- Je ne comprend pas que tu dises qu'OV "teste"... Qu'est-ce qu'ils peuvent bien tester (vraie question) ? Tu as un lien sur le sujet ? Sinon, je suis assez étonnée, parce qu'une de leur garantie c'est "aucun test sur les animaux, ou parties d’animaux, vivants ou en devenir, pour la mise au point des ingrédients ou du produit fini" (lien).
- Pour la Chine, c’est vrai que c'est pas très clair, même sur leur site...
- Je suis d'accord pour dire que c'est bien qu'une marque soit complètement labellisée/certifiée, mais ça ne me choque pas que seuls quelques produits le soient. Pour ceux qui sont attachés à une marque, ça permet de faire un choix éclairé, d'envoyer un message, de valoriser les produits clean etc. Après, je comprends que ça dérange, ça rejoint un peu le débat de "est-ce qu'on achète les produits d'une marque cruelty-free qui appartient à une marque qui teste".

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@vanadium : mais ils sont obliges de tester :shifty: Que leur produit va pas te filer des allergies/boutons, des brulures... J'avais lu sur le site d'une nana qui fait son savon que ses produits passent par le centre anti-poison par exemple.

En plus de ca, c'est le site Aroma Zone qui a explique ca sur les tissus d'animaux. Ils ont explique par mail qu'ils testaient certains produits (les actifs par exemple) sur des tissus animaux. Source

Tu peux voir ici (a la fin de la page) tu as la reponse d'une marque qui est labelise Ecocert/cosmebio mais qui fait des tests avec des sous produits animaux.

(pour info : "HET-CAM test The Hen’s Egg Test-Chorioallantoïc Membrane, ce test consiste à observer les effets irritants (hyperémie, hémorragie, coagulation) pouvant survenir dans les 5 minutes suivant le dépôt d’une substance sur la membrane chorio-allantoïc d’un oeuf de poule embryonné." source

Enfin, la directive REACH oblige a TOUT tester sur les animaux, meme des produits naturels qui ne l'avaient pas ete avant. Source

et pour cette histoire de certifier une marque/un produit, moi je prefere que la marque le soit entierement :)

Dernière édition :
V

Vanadium

Guest
@Sera Kim
Je crois qu'on s'est mal comprises : tu dis qu'One Voice teste, mais là on parle du label non ? Je me doute qu'une marque est obligée de tester ses produits, mais un label ? Pour moi le rôle d'un label cruelty-free c'est de s'assurer que les produits ne sont pas testés sur les animaux et que les exigences mises en avant sont respectées, pas de tester. Du coup, si je comprends bien, tu penses que certains produits labellisés par OV ne respectent pas les garanties qu'OV affiche, c’est bien ça ?
Je n'arrive pas à ouvrir le lien vers le forum qui parle d'Aroma Zone.
Sinon j'avoue que le test HET-CAM sur les œufs de poule ne me choque pas spécialement, une question de sensibilité/position sans doute.

Je me renseigne sur la directive REACH, je ne connais pas.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@vanadium :

Pardon, je me suis mal exprimee. Et j'ai pas compris ta question du coup. Mais oui j'aurais du dire "OV autorise des tests avec des sous produits animaux". (embryons, tissus etc). C'etait un abus de language.

Apres le test HET-CAM par exemple, est considere comme une alternative aux tests occulaires. Je ne sais pas trop si  One voice autorise ce genre de tests du coup mais a priori les autres labels sont plus strictes de ce point de vue la. (La marque qui utilisait ce test n'etait plus certifie par OV, mais seulement par ecocert/cosmebio)

Je corrige le lien pour Aroma Zone.

P

phoebe-buffay

Guest
apaloosa;4726035 a dit :
jude_;4724884 a dit :
De même pour The Body Shop qui, effectivement, ne teste pas mais comme me l'a très justement expliqué @Kafkanorexia_, le groupe appartient désormais à l'Oréal. Et, selon moi, ça revient à donner de l'argent à l'Oréal et donc participer très indirectement aux tests...

Personnellement, je continue d'acheter chez Body Shop, même si je sais qu'ils ont été rachetés par L'Oréal. Je ne considère pas que je finance des tests si l'argent qu'ils reçoivent de moi vise à acheter des produits non-testés. Le signal ainsi envoyé est selon moi "les produits cruelty-free ont du succès contrairement aux autres".

Après, il est évident que je préfèrerais qu'ils arrêtent tout court. Mais c'est tellement difficile de consommer éthique quand on vit dans une société spéciste : les encres de nos imprimantes sont testées sur les animaux, les pneus de nos voitures sont blindés de résidus animaux, même les légumes bios du marchés ont pu recevoir du fumier issu d'élevages intensifs pour pousser... :halp:

En fait, non ils n'arrêteront pas juste parce que la gamme "cruelty free" (qui ne l'est pas vraiment en vrai) "marche mieux". Si une marque s'engage sans transparence et en appartenant à un groupe qui n'a pas ce sens éthique, ça n'est qu'un argument marketing comme "vos cheveux seront plus brillants".
Si la gamme marche mieux alors que l'intention n'y est pas vraiment, pourquoi changeraient-ils de fonctionnement?
Je précise que j'ai récemment acheté moi même il y a 2 semaines chez The Body Shop donc je ne jette pas la pierre, mais étant dans le marketing...je reste très pessimiste quant à la sincérité des marques qui appartiennent à de tels groupes.

Merci pour ce tableau en tous cas, j'avais du mal à m'y retrouver sur Peta et One Voice :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes