Pour les tableaux, il existe une page wiki sur la classification des psychotropes, assez riche. Le premier vient du rapport de Bernard Roques, le deuxième de la collaboration de Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, et Colin Blakemore.
Après, je pourrais donner les sources d'un certain forum très très bien rempli en matière de drogues (illégales et légales) et de chimie, mais je ne pense pas que Madmoizelle m'y autorise. Mais je peux donner le nom en privé si vous avez une furieuse envie d'apprendre plein de trucs compliqués-que-ça-me-donne-mal-à-la-tête-tout-ces-chiffres
Pardon de te contredire, le MDMA est une des substance parmi les plus neurotoxiques. C'est pas comparable à la clope.
J'ai parlé de "comprimés et de cartons", je n'ai pas dit directement MDMA, et j'ai parlé de dommages physiques dans ma phrase (pas que neurotoxiques, donc) mais maintenant qu'on y est, comparons gaiement ! :
MDMA
Neurotoxicité = "Si la neurotoxicité de la 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA, ecstasy) semble bien établie chez l'animal, il n'en est pas de même chez l'homme puisque les effets aigus ou chroniques de la MDMA n'ont fait l'objet d'aucune étude systématique. Les données actuellement disponibles proviennent essentiellement de récits de cas uniques."
N. FRYDMAN
On commence même à penser le contraire :
ici
Dommages à long terme (usages réguliers) = amaigrissement, affaiblissement, irritabilité,
insomnie, anxiété, dépendance voire troubles de la personnalité, toxicité pour le foie, flash-backs
Morts par an en France = On enregistre environ 4 décès par an liés à la consommation d'ecstasy (OCRTIS) [dues au court ou long terme, on sait pas, mais ça donne quand-même une idée sachant qu'on estime les habitués à 200 000 en France]
Tabac
Toxicité et neurotoxicité = La fumée résultant de la combustion du tabac comporte plus de 5 300 substances toxiques, dont 50 reconnues cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer. On note des risques majeurs d’accidents vasculaires cérébraux, lien entre la dégradation des facultés intellectuelles et consommation de cigarettes, augmentation des risques de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, etc.
Dommages à long terme (usages réguliers) = Problèmes cardio-vasculaires, cancers, infections pulmonaires...
Morts par an en France = 73.000 (APM)
Tu avoueras tout de même que ces faits sont intéressants
Il me semble que j'avais vu une comparaison d'un grand nombre de drogues sur un article de toxicologie, faut que je le retrouve.
Sinon, on peut aussi s'amuser à faire ça avec l'alcool, mais je te laisse imaginer les chiffres.
Au delà de la question de rentabilité pour l'état (qui est vraie, et peut être la seule raison pour laquelle c'est pas légal), si on légalisait tout sous prétexte qu'en fait c'est pas si mal que ça, alors n'importe qui pourrait se procurer n'importe quoi et je crois pas que le grand public en ait quelque chose à battre du principe d'auto-gestion (concept de free party qui consiste, entre autre, à réguler sa propre conso) Comme dit
@Alkaline ça peut virer dangereux pour la collectivité. Tant que les produits restent relativement contrôlés et compliqués à se fournir, alors on peut comprendre que ça reste occasionnel dans la plupart des milieux (surtout étudiants, jeunes actifs...) et du coup pas de "gros" pétage de plombs, ou en tout cas, pas des qui finissent médiatisés.
Et il y a la frange de la population "fragile" (dépressifs, schizophrènes....) qui est aussi à protéger de l'accès aux drogues, surtout les chimiques. Donne un tonkar en soirée à une personne qui à des tendances psychotiques, et je doute qu'il revienne au boulot le lundi.
Perso j'ai parlé de dépénalisation, pas de légalisation, je me souviens plus si quelqu'un d'autre en a parlé :/ . Mais si je puis me permettre, la légalisation empêcherait justement les intéressé-es de consommer n'importe quoi (puisque si c'est vendu par l'état, on ose espérer que le produit serait de qualité et pas coupé, comme c'est le cas du cannabis dans certains états des USA), de plus une plus grande sensibilisation serait faite auprès de la population, ce qui réduirait les risques que la population "fragile" consomme des produits non-adaptés (et s'ils le font en toute connaissance de cause, ça s'appelle la liberté individuelle).
Je pense en fait que ça dépend de plein de choses. Qui consomme, pourquoi il consomme, et à quelle fréquence. Ce qui va pas avoir de conséquences pour quelqu'un en aura des graves sur quelqu'un d'autre. Une consommation dans un cadre festif aura à priori moins d'impact sur la santé physique que dans un contexte où la personne fume/gobe/boit dans le but de se mitrailler les neurones dans son coin.
On parle des conséquences physiques mais je pense que c'est indissociable du côté psychologique, parce que c'est ça qui va définir la façon dont va réagir la personne au niveau physique (et donc établir le jugement extérieur, c'est bien ou c'est mal, alors que c'est impossible de généraliser)
Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans mon premier message
@Lunafey
Je suis d'accord pour dire qu'en effet les médicaments ont des effets sur le système nerveux créant des dépendances physiques et mentales, de même qu'ils sont toxiques... Cependant n'oubliez pas que s'ils sont sur le marché c'est qu'on considère le rapport bénéfices/risques positif pour certains patients.
Maintenant en effet si l'on parle des drogues utilisées en usage récréatif (qu'elles soient créent pour ça ou détournées), ça signifie que par définition elles sont nocives. La question que je me pose est : pourquoi chercher à les classer ?
Pour les médicaments, j'avais comparé les risques à court terme et long terme entre les anti-dépresseurs et neuroleptiques, et bah ça me faisait bien plus peur que les effets à court terme et long terme des drogues "moyennes" :/
Ensuite, pourquoi les classer... Déjà parce que c'est intéressant, ensuite parce que ça met en évidence que les lois ne sont pas toujours logiques (cannabis vs alcool par exemple, et je ne consomme pas de cannabis au cas-où on remettrais ma neutralité en cause ^^), et puis je suppose que ça permet de les comprendre et d'adapter les lois et les soins à leurs égard ?
Bon après, la toxicologie c'est un truc qui me passionne (comment tel ou tel substance fait cet effet, à quoi sont dues les différentes résistances entre les individus, pourquoi quand on bois du pamplemousse avant telle drogue modifie son effet...) mais je comprends que ça semble barbant pour d'autres \o/
En fait, ce qui m'irrite, c'est qu'on nous pousse a voir l'alcool comme un truc sympa et pas dangereux si c'est avec modération, mais à contrario on nous pousse à voir des drogues illégales moins ou autant nocives de manière diabolisée. C'est une sorte d'hypocrisie de notre société qui me fascine !