Pour revenir à la toxicité, est-ce qu'un verre de vin à table (je n'en bois pas) = un comprimé? Genre pas bien grave de temps en temps?
(coucou, moi aussi je réagis 1 000 en retard
).
@Suze Araignée a dit des choses intéressantes, notamment le fait qu'à cause de la prohibition, dans un cachet d'ectazy tu ne sais pas toujours ce qu'il y a dedans et selon la molécule, si tu en prends trop ça peut être mortel. (Au passage, info réduction des risques, il existe des associations comme
Techno + qui font des Météos des Prods et qui via des analyses montrent le dosage de MDMA des taz et les molécules dedans. Parce que oui, le dosage est aussi important. Si tu prends trop de md d'un coup, tu peux assez mal finir...). S'il n'y avait pas la prohibition, déjà on réduirait de beaucoup les risques liés à la santé... Breyf
.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur le fait de dire que "boire de l'alcool tous les week-end s'avère bien plus risqué que prendre de l'ecstasy tous les week-end". Nope nope nope
! Prendre de la MDMA (c'est la molécule dans les cachets d'ectasy / les taz), c'est vraiment pas anodin ! Prendre de la MDMA ça a pour effet de relâcher énooooormément de sérotonine (la molécule du bonheur). Après une perche, généralement t'as quasiment vidé ton stock. Et ça demande du temps à ton cerveau de refaire le plein ! Il faut en moyenne espacer ses prises de
6 semaines. Les gens qui en prennent tous les week-end, ils ont de forte chances de se traîner une déprime bien méchante (déjà qu'il n'est pas rare d'expérimenter la déprime post-md pendant 2,3 jours après la prise...).
Bref. En gros, je dirais qu'il n'y a pas de molécule intrinsèquement mauvaise. Tout est question de dosage, d'état d'esprit / de contexte (si tu consommes alors que tu vas pas bien, baaah, forcément, ça va clairement pas t'aider hein. Au contraire).
Pour avoir plus d'informations sur les substances, je recommande énormément
ces flyers de l'association Modus Vivendi. Tout y est expliqué (ce que c'est, ce que ça fait, comment consommer, que faire en cas de bad-trip, etc). Et le tout de manière hyper claire et sans jugements. Ça a été fait en collaboration avec des consommateurs. Bref, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Ensuite, je dirais que les drogues, que ce soit mal ou non d'en consommer, dans tous les cas les gens en consomment et continueront d'en consommer (on voit bien que la politique de prohibition ne fonctionne pas...). Le mieux à faire c'est d'éduquer les gens afin qu'ils puissent réduire les risques de finir à l'hosto voire pire. Ce n'est qu'en ayant les informations en main que les gens pourront agir de manière responsable. Et comme il est dit sur les flyers de Techno + : "Informer ne nuit pas à la santé". Bien au contraire.
Hum. Sinon, une vidéo que je trouve géniale expliquant que ce n'est pas forcément la substance qui crée l'addiction :
Durée 5min. Sous-titres en français disponibles
Ha, et je voulais aussi dire que "les drogues", ça ne veut rien dire. Il existe différent types de drogues.
Et là où les opiacés, les anti-dépresseurs, etc sont maintenant admis dans la médecine, bah, la catégorie des psychédéliques (hallucinogens dans le graphique en spoiler) ont aussi des bénéfices médicaux. Oui oui, c'est très sérieux. Ils peuvent aider dans les syndromes-post traumatiques (la MDMA d'ailleurs est bien pour ça car elle permet d'exprimer le traumatisme de manière sereine, sans être submergé et donc de pouvoir faire un travail thérapeutique qui n'était pas possible avant), pour traiter l'addiction à d'autres drogues (oui !), la dépression, etc. Je vous mets une vidéo en anglais (assez facile à comprendre, il y a pas mal d'illustrations et de textes) de 5min :
Bon, il y a teeeeellement de choses à dire sur le sujet et j'en ai déjà dis pas mal, donc je vais m'arrêter là
. Mais si vous avez des remarques, questions, n'hésitez pas
. Le sujet me passionne (on n'avait pas remarqué tient
) donc je serais ravie d'en discuter.
Edit : Ha et oui ! Je voulais réagir aussi sur ce que tu dis Nastja, sur le fait que cette révélation t'avais bouleversé. Je dirais que c'est totalement normal. Toute notre vie on nous éduque en nous bourrant dans le crâne (oui, c'est réellement du bourrage de crâne quand on nous donne un discours tombant dans un sens, que ce soit noir ou blanc) que "la drogue c'est mal, si tu commences tu vas être accro, c'est pas bon pour la santé, tu vas mourir". On nous véhicule le cliché du drogué "déchet" qui vit dans la rue avec une aiguille dans le bras. On nous fait lire "L'herbe bleue", "Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée", etc. Donc, OUI, évidemment que quand on a en face de nous des gens qui parlent de drogues de manière décomplexée, en disant que c'est "normal", évidemment que ça nous "choque", ça nous bouscule. On n'a juste pas l'habitude ! Ca va à l'encontre de TOUT ce qu'on croit, de tout ce qu'on nous a apprit.
Moi-même jusqu'à l'âge de 23 ans j'étais dans ce gentil moule de "les drogues c'est mal", j'avais été traumatisé par "Moi, Christiane F...". Le cannabis je savais même pas ce que c'était (ouais, j'allais pas beaucoup en soirées
) ! Quand j'ai débarqué chez des gens fumant joints sur joints et voulant consommer des psychés, j'ai été heurté, déstabilisée. A l'intérieur de moi je les jugeais un peu, je trouvais que c'était mal. Puis c'est en m'informant sur les substances, sur le pourquoi et comment de la prohibition, etc, que j'ai compris qu'en fait, mon opinion n'était pas basée sur des faits mais sur... rien. Juste sur ce que la société m'avait rabâché. Et ce qu'elle rabâche est une image distordue de la réalité, c'est de la pure propagande. Bref. Il a fallu faire tout un travail de déconstruction-reconstruction et puis après apprivoiser toutes ces nouvelles informations, faire le processus "d'acceptation" (c'est pas évident d'adopter un nouveau point de vue). Bref. Tout ça pour dire qu'en gros, ta réaction était normale
.
Bonjour le pâté
.