J'ai passé mes concours lors de ma deuxième année post-bac: la première où j'ai fait un semestre d’hypokhâgne et les 6 autres mois en Ecosse, et la deuxième où j'ai fait un semestre de droit et un service civique (dans une RPA pour faire de l'animation). Parcours un poil décousu quoi!
J'ai décidé de passer mes concours d'entrée à Bordeaux pour voir comment ça se passait pour pouvoir les repasser plus sérieusement l'année d'après mais je les ai eu du premier coup (à ma grande surprise!)
Moi aussi j'avais pas mal d'appréhension pour les oraux. Je les ai préparés avec ma mère, sans savoir vraiment ce qui m'attendait.J'ai passé 3 entretiens en tout. Le premier avec une psycho, avec le test des tâches dont je ne comprend toujours que très moyennement l'interet, et une discussion sur ma vie. Mon conseil pour celui ci c'est de savoir où sont tes limites. Certes c'est un entretien important mais professionnel, et il faut le rester, montrer ta personnalité sans raconter ta vie.
Le deuxième c'était plus type entretien d'embauche, mettre en avant tes expériences professionnelles quelles qu'elles soient, expliquer ce qui t'y a menée, tes motivations et tes qualités pro et perso qui correspondent selon toi au métier d'éduc. Prépare toi aussi à la question (qui peut être piège) de tes dernières lectures: le dernier Glamour ça passe pas trop mais en faire des tonnes et leur ressortir tous les bouquins d'éduc que t'as pu trouver non plus!
Le troisième c'est une étude de situation. La mienne c'était Laetitia a 16 ans, elle est en foyer, et elle vient vous trouver (en tant qu'éduc) en vous disant qu'elle est enceinte, que faites vous?
Pour cet entretien comme pour les autres le jury s'attend pas à une réponse de professionnel, et il garde en tête que tu passes le concours pour entrer en formation. Si tu savais tout t'aurais pas besoin d'être là! Il regarde plutôt ta façon de réfléchir, de te comporter face à un problème et de formuler des questionnements.
Voilà je sais pas quoi dire de plus, hésite pas à me poser d'autres questions (les autres aussi)!