Salut !
Quand mes parents ont divorcés, j'avais environ 18 ans (et mon frère 13/14 ans). Ils ont pas divorcés parce que l'un a trompé l'autre, mais pour une raison plus familiale.
Entre un et deux ans avant leur annonce de divorce, mon oncle (le frère de ma mère) est venu d'Erythrée (petit pays à côté de l'Ethiopie). Il est venu vivre chez nous, le temps qu'il obtienne des papiers, un logement etc ... Il avait un matelas dans la chambre de mon frère. Dans les premiers temps, mon père n'avait pas de soucis avec ça, parce que, pour eux, étant donné qu'ils ont grandis en Erythrée, la famille a un vrai sens pour lui, comme pour ma mère (je pense du moins). Ensuite, ma mère a commencé à sortir souvent avec mon frère, voir ses amies, le leur présenter. Comme mon père travaillait, je me retrouvais bien souvent seule avec mon frère, à devoir faire des pâtes ou des petits plats faciles à cuisiner. Du coup, ça causait de plus en plus de disputes entre eux trois : mon père qui comprenait pas que ma mère le préfère à nous, et eux deux contre lui, à dire qu'elle avait pas vu son frère depuis qu'elle a quitté l'Erythrée (à part deux/trois voyages en vacances là-bas), et que c'était normal qu'elle veuille profiter de lui.
Je me souviens de peu de choses de cette période. Un soir, une dispute est partie si loin qu'ils sont venus aux mains (mais légèrement). Je suis intervenue, mon oncle est sorti, ma mère a attendu son retour, mon père s'est couché. Elle a remonté un matelas de la cave, l'a mis dans ma chambre, et a commencé à y dormir depuis ce soir-là. Je sais même pas qui de mon père ou ma mère a demandé le divorce, mais si c'est mon père, je pense qu'il a pris la décision ce soir-là. Pour le divorce, le juge a demandé que je lui écrive une lettre où je lui expliquais avec lequel de mes parents je voulais vivre et pourquoi. J'ai choisi mon père, parce qu'à ce moment-là c'était lui qui me semblait le plus s'intéresser à nous. Je crois pas que mon frère ait eu à choisir, je sais pas non plus comment le choix de le laisser avec ma mère s'est fait, mais il vit avec elle depuis. Je me souviens pas non plus énormément de la période immédiate post-divorce, je me souviens juste qu'une amie proche de ma mère est venue récupérer ses affaires, le jour où elle a dû partir, avec mon frère, vu qu'elle avait pas encore d'endroit où vivre. Ce soir-là, j'ai énormément pleuré, et j'ai voulu aller avec elle, ce que mon père m'a laissé faire. Mais j'ai pas pu dormir sur place.
Ensuite, elle a trouvé une chambre en sous-location. Au début, malgré ce que disait le jugement, mon frère et moi étions une semaine chez mon père, puis un semaine chez ma mère, mais jamais en même temps.
Aujourd'hui, elle vit dans un logement quasi correct (même si son lit est dans le salon), en attendant de trouver mieux. Je sais pas si je lui en veux, je pense que non. Mais mon frère nous en veut énormément, à moi et à mon père. Depuis qu'elle a déménagé dans ce nouveau logement, il va chez mon père en week-end pendant que je suis chez ma mère.
Chez mon père, c'est un trois pièces, mais sa chambre est très grande, donc mon frère et lui la partagent le week-end. Quand il arrive, il dit à peine bonjour (ou pas du tout parfois), s'installe sur l'ordi (qui est dans leur chambre), jusqu'à pas d'heures. Quand mon père lui demande d'arrêter parce qu'il est tard, il s'en contrefout. Si mon père est dans la chambre, il va au salon, et vice-versa. Mon père sachant peu cuisiner, c'est surtout moi qui m'occupe des repas. Donc par exemple, le week-end dernier, je prépare un plat Vendredi, et comme il y a des restes, je le mets au frigo, pour qu'ils le finissent. Quand je rentre Dimanche, mon père me dit qu'il reste parce que c'était pas assez bon pour mon frère. Il m'explique aussi qu'il a quasiment pas mangé du week-end (du moins, chez nous) parce que Samedi il est parti vers 11h chercher un stage, et Dimanche, mon père a accepté de déjeuner avec un de ses amis, et a proposé de lui faire à manger. Ce qu'ila refusé pour un hamburger/frites.
Il a aussi la sale manie de me prendre sans cesse mon casque. Y a deux ou trois semaines, je le laisse chez ma mère pour mon oncle, comme promis (avec qui les choses vont mieux depuis). Mon frère le voit, et l'utilise toute la semaine, et quand il vient chez mon père le vendredi me dit (ironiquement) "merci". Donc samedi dernier, en voyant mon casque, il me demande de le lui prêter, ce que je refuse d'abord, puis accepte après, s'il le laisse chez mon père en partant. Vous croyez qu'il l'a fait ? Bien sûr que non.
Ni moi, ni mon père savons comment faire avec lui. Il n'y a que ma mère qui peut lui faire faire ce qui faut. Des fois, j'ai l'impression qu'il ne vient voir mon père que parce qu'elle lui dit de le faire ...
Quant à mon père, on se dispute souvent à cause de ma mère. Il me reproche d'être différente avec elle. Par exemple, la plus récente date d'il y a deux jours. La semaine dernière, ma mère m'annonce qu'elle part à Nantes et me demande de lui chercher un billet de train pas cher d'occasion. J'en trouve un, l'achète et elle voit en le recevant que c'est à la mauvaise date. Elle me demande donc de le revendre. Je trouve une acheteuse, qui a pris du temps à me répondre pour fixer une heure de rencontre. J'en parle donc avec mon père, et dis que je suis énervée contre elle (l'acheteuse) pour ça. Il me dit que non, que c'est parce que ma mère me met la pression pour que je le vende parce qu'elle tient à ses sous (la preuve que non, elle m'a dit hier de partager l'argent entre moi et mon frère). Et à cause de ça, on s'est violemment disputés (cad fort sonorement). J'arrive pas à comprendre pourquoi il a tant de mal à passer à autre chose, à tourner la page.
Par contre, j'en veux à tous les amis qu'avaient en commun mes parents. Ils n'auraient pas dû choisir un camp. Quasiment tous fréquentent plus ma mère que mon père. Pour preuve, ma mère sort tous les week-ends voir quelqu'un, tandis que mon père ... Il a de la "chance" si un de ses rares amis lui propose une sortie. Ca me rend triste (j'en pleure un peu là) parce qu'étant au chômage aujourd'hui, il a vraiment besoin d'être entouré. Par plus de personnes. Aujourd'hui, il m'a moi, mais il aura qui, quand je devrais déménager ?