Damnède, trop de pages à lire et trop peu de temps.
Je risque de sûrement faire échos à une bonne trentaine de posts, mais il fallait que je donne mon petit point de vue (oh, vous savez, les lubies...)
Il me semble que pour se justifier, le journaliste a évoqué l'article 434-1 du Code pénal, celui qui "punit la non-dénonciation d'un crime susceptible d'être empêché" (citation sponsorisée par Google.fr, une petite start-up qui a du mal à percer mais qui m'a l'air pleine de promesses, testez donc!), article auquel ne sont pas soumis les journalistes, qui ont un statut particulier (loi sur le secret des sources, ces fameuses sources protégées coûte que coûte, contre vents et marées)
Sans m'attarder sur toutes les questions/problèmes déontologique que la décision de "livrer" les pédophiles (terme ô combien ambigu et sournois je trouve, beaucoup peuvent être attirés par les jeunes enfants sans jamais passer à l'acte, peut-on les considérer comme des criminels à ce moment-là? J'en doute un peu.) entraîne, je voulais simplement soulever un point :
Vous avez toutes vu un documentaire, disons animalier, où, par exemple, un pauvre petit bébé tigre se fait prendre par de méchants braconniers pas beaux. QUI n'a jamais pesté (certes un peu naïvement, mais avec beaucoup de foi *°*) contre les journalistes, témoins directs et pourtant totalement passifs?
ILS AURAIENT QUAND MÊME PU SAUVER UN PAUVRE ET INNOCENT BÉBÉ TIGRE QUAND MÊME, NE SERAIT-CE QU'UN SEUL, ET...*
*toute ressemblance avec un évènement télévisuel traumatique de mon enfance serait fortuite.
Que se serait-il passé si l'émission avait été diffusée, avec son lot de révélations et de passages choc (dont je n'ai aucune idée d'ailleurs, je verrai bien ce soir), et que le journaliste, de manière tout à fait légale et déontologiquement correcte, aurait "couvert" les-dits potentiels criminels? (car selon lui, ils avaient déjà par le passé commis des crimes, ou étaient sur le point d'en commettre)
Quid de l'éthique et de la morale de l'investigateur?
Qui pour parier que le débat va faire ressurgir ces histoires aberrantes de filtrage des sites pédopornographiques et plus globalement pédophiles? (ou comment créer un marché noir et puissant du trafic de photos d'enfants, tout en poussant d'éventuels pédophiles "innocents" à passer à l'acte, faute "d'exutoire". Tous les guillemets sont pesés car le débat est houleux)