summerline;4109978 a dit :
Je compte travailler pour
la première fois cet été mais je ne sais pas du tout comment ça se passe. Si quelqu'un peut m'aider...
-A qui dois-je donner mon CV et ma lettre de motivation? Est ce que je dois demander un responsable ou les donner
directement aux vendeuses ?
Et je redoute les entretiens. Je ne suis pas du tout à l'aise à l'oral, mais vraiment pas (enfin
je stresse énormément
en "face à face", mais je sais que je serai plus à l'aise les clients).
-Quelles questions sont susceptibles de m'être poser? (sachant que je postule dans les grandes surfaces, les boutiques de prêt à porter). Quelles sont les choses à vraiment éviter pendant l'entretien?
Merci.
Si tu postules en grande surface, tu dois le donner à la personne de l'accueil, qui elle se charge de le faire passer au responsable concerné. Donc rassure toi, tu verras rarement ton futur employeur cache ^^
t'arrives et tu dis simplement
"bonjour, j'aurais voulu savoir si vous embauchiez en travail saisonnier / pour l'été/ Des étudiants pour l'été?"
C'est ce que j'ai toujours fais moi, et ca t'évites de laisser des CV à des gens que ca interesse pas =)
Oubli surtout pas su ta lettre de mettre tes disponibilités ! juillet/aout/ que l'un ou l'autre !
Pour l'entretien tu peux VRAIMENT avoir de tout !! j'en ai fait 6 ou 7, et ils se sont jamais ressemblé !
j'en ai eu un très rapide genre :
"Bonjour, alors, toi c'est bien ** ***, t'habites bien à **** ?"
" oui"
"ok, bon, ben je t'envoi le contrat =) aurevoir"
Ah !
et d'autre
" Bonjour, alors, je t'écoutes, dis moi qui es-tu et pourquoi tu es là?"
et là, c'est à toi de raconter ton parcours, et t'expliquer tes motivations !sans jamais tourner les choses négativements, ce qui est pas facile !
On m'a jamais demandé les fameuses "3 qualités / 3 défauts " ^^
Pour la boulangerie où je viens d'avoir le boulot pour l'été ( youhouuuuu), quand je suis allé posé le CV, je suis tombé sur la responsable qui m'a demandé sans même lire mon CV ni ma lettre quand j'étais dispo, si je savais rendre la monnaie ,elle m'a même demandé cash " si un client achète un baguette a tel pris et qu'il te donne tant tu lui rends combien?" aaaah panique ! j'étais en plein stress ! je m'attendais pas à un entretien en direct ^^
Et pour l'entretien, si t'es motivé ca se verra !
ce qui faut éviter, c'est d'être nonchalant, tout mou sur sa chaise et passif ! Faut regarder le DRH dans les yeux quand il te parle. Pas faire une tronche déconfite. Pas hésiter à prendre le temps de répondre pour pas dire de bêtises, et pas hésiter à poser des questions aussi ! pour montrer qu'on s'intéresse !
Pour ma part, mes cheveux c'est une grosse tignasse bouclé, mais quand j'ai des RDV de se genre, je les attache, ou je lisse un peu histoire de faire plus sérieuse ! c'est tout bête, mais on peut dire ce qu'on veut, la première impression, ca fait tout ! surtout pour un job d'été où c'est pas vraiment les connaissances qui comptent !
Voilà, ce que j'en pense =D