Les MadmoiZelles font de la couture!

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Miss Prism ouiiiii!!
Et j'ai galéré le soir même à faire une canette et tout (c'est la première fois que je vois une machine à couture marcher IRL :)), j'ai mis bien 45min à tout mettre en place! Le lendemain j'ai voulu m'attaquer aux coussins du canapé et j'ai gaaaaaléré car j'ai eu le malheur de ne pas comprendre comment changer le pied de biche alors j'ai commencé à démonter toute la machine :rire:. Bon j'ai pas fais la fière , ni même quand je me suis rendu compte à quel point ça pouvait être simple :rire: mais au moins je me souviendrai comment changer le pied de biche :cretin:.
J'ai fini par faire mes deux coussins et j'ai fais ma 1ière jupe :paillettes: que j'ai porté pour un anniversaire dans la famille en mode super fière :supermad: (je me voyais déjà harcelée par tout le monde en mode "WOUAWOU OU AS TU ACHETER CETTE JUPE?!" et expliquer que c'était ma propre création) (spoiler alerte : ce n'est jamais arrivé :crying:). Mais j'ai encore plein d'idées de jupes, de tee shirt, mon copain veut que je m'occupe des rideaux de la maison...
Et je m'y mets dès que je ne sortirai plus du boulot à 19h! :top:
Sinon j'ai trouvé et acheté un mannequin de couture en mousse cet aprem 8) avec des mensurations similaires aux miennes. Je l'ai acheté chez une personne assez étrange mais qui collectionnait les vieilles machines Singer, celles qu'on faisait fonctionner à la main, c'était assez chouette :puppyeyes: (ça compensait le fait que cette personne avait l'air étrange et m'a entraînée dans la cave pour aller chercher le mannequin et que je me suis d'un coup souvenu d'un taaaas de films d'horreurs :yawn:). Voilà pour la petite histoire.
Sinon ma machine s'appelle Veronica et mon mannequin Pamela. (:yawn:) (j'ai l'air folle mais promis je suis gentille)
Vous avez donné des noms à vos machines vous?

18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
Jupe finie!
Bon bah clairement leurs modèles sont bizarres. J'ai fait l'énorme erreur de ne pas vérifier le tableau des mesures/tailles et elle est beaucoup trop petite (je fais un 40/42, j'ai pris T42, en fait d'après le tableau je fais du 50. Enfin je suppose car ça s'arrête au 48 et je suis légèrement au dessus des mesures du 48... Résultat la jupe correspond à un 36/38). Et les pinces ne sont pas symétriques....
Mais elle est jolie, c'est mon premier vêtement "normal" fait de A à Z

Ma machine fait les boutonnières toute seule, c'est hyper méga giga bien.

26 Mars 2007
240
1 073
4 824
:hello: Je m'incruste sur ce post pour une question couture (sans blague :cretin: )
J'ai commandé un sweat ,qui s'avère être trop grand (rayon homme ,coupe large + taille grand...)(évidemment la taille en dessous n'est pas dispo).Le tissus (particulier pour un sweat) et la couleur me plaisent donc je me demande si il est possible de le "retailler".Je ne suis pas couturière, j'ai fait des "petits trucs" à la main (vêtements de poupée ,coussins et autres bricoles) ,j'ai une machine à coudre mais je sais pas m'en servir :red: (mon mec a fait des rideaux et des ourlets avec mais il est loooin d'être pro).Je peux éventuellement passer par un(e) couturier(e) ,si c'est pas hors de prix. Donc voilà ,je me tate, d'après vous c'est jouable ou trop-compliqué-remballe-et-renvoie-ça-tout-de-suite?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
@Lysabunny, les tailles sont différentes de celles du commerce, j'étais surprise la 1ère fois !
Pour mon 40/42 du commerce il faut que je fasse du 44 voir 46 sur les différents patrons testés - mais là encore ça peut potentiellement changer entre les différentes marques.

2 Avril 2007
19
51
4 684
@Suomi tu m'intéresse! Quand tu dis que tu mesure sur le patron tu mesure quoi et comment ? J'ai voulu essayer aussi mais j'ai l'impression de faire des grosses approximations donc dans le doute je continue à prendre en compte le tableau de mensurations à la place mais c'est vrai que certaine fois l'aisance est telle que ça serait une bonne méthode.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
J'ai eu mon second cours de couture, et j'ai décidé de me lancer comme premier vêtement dans une robe droite. Elle vient du Burda easy style (hors série 69h) qui était dispo dans la salle de classe. Pour avoir une idée, c'est celle de la couverture. (celle-ci, mais en manches trois quart, droites)
Deux questions : a priori, ça vous semble faisable pour une novice ? Et ensuite, Burda, c'est clair ou pas ?

Merci :fleur:

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Bree_ J'adore les manches, même si tu comptes les faire 3/4 ! Les explications Burda sont souvent complexes, même quand ce sont des modèles faciles. A vue d'oeil, la robe n'a pas l'air complexe, faudra juste que tu t'accroches pour déchiffrer Burda :hesite:
@Frazzle Souvent, je choisis une taille sur le patron, je mesure les centimètres et je me sers du mètre ruban pour voir comment le vêtement tomberait avec cette taille. Exemple : j'ai une jupe, je mesure le 36, au niveau de la taille, qui fait X centimètres. Je fais X centimètres avec mon mètre ruban, je le mets autour de ma taille et je vois comment la jupe tomberait (taille haute, moyenne, basse, etc...). A partir de ce point de repère, je peux facilement faire les cuisses puisque je connais la hauteur de ma jupe. Est-ce que je suis claire ? C'est trop dur d'expliquer sans montrer !
Quant à l'aisance : 4 cm au niveau des hanches pour une jupe ou un pantalon si le tissu n'est pas élastique et 4 cm aussi au niveau de la poitrine pour un top s'il n'y a pas de système de fermeture. Quand j'ai un doute, je reprends le mètre ruban (exemple, mon top, au niveau de la poitrine fait X centimètres, je fais donc X centimètres avec mon mètre ruban et je vois si j'arrive à le passer comme j'enfilerais mon top). Ceci est mon expérience perso, je n'en ferai jamais une généralité. Je suis aidée par une très bonne couturière qui me donne ce genre d'astuces, mais ça fait que 5 mois que je couds, donc il y a peut-être de meilleures techniques :fleur:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
A mon tour de m'incruster ici (merci encore @justinetttte ^^) !

Depuis Septembre je suis une formation en habillement : je fais de la couture basique (principalement en machine), de la broderie (sur machine) et de la retouche (main et machine). C'est année, c'est surtout de la base (déjà parce qu'avant je n'avais jamais utilisé une machine à coudre ^^), mais en couture élémentaire on fait déjà des vêtements.

Là, mon premier projet c'est une jupe cercle réversible, chaque côté étant divisé en 8 pans (4 de chaque couleur donc). Je peux vous dire que ça en fait du tissu à assembler !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ensuite on va devoir travailler sur une veste, puis une blouse... C'est vraiment chouette de travailler pour soi dans un cours, ça donne envie de bien faire ;) Et puis une fois les exercices d'entraînement terminés, je pourrais même lier la couture et la broderie, ce qui est plutôt génial ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes