@Lily Lou @Cocteau broderie machine ou à la main ? Depuis septembre j'apprend la première, et je pratique la seconde en autodidacte (pour le moment des points simples sur une tenue viking). Je serais ravie d'en parler aussi
@justinetttte c'est une formation en Ecole de Promotion Sociale : un truc que j'ai découvert en Belgique, subventionné par la fédération Wallone (la grande majorité des élèves sont des adultes en reconversion - pour sortir d'un chômage de longue durée pour la plupart - et le reste des jeunes qui étaient en échec scolaire dans le général et pour qui c'est un peu la "dernière chance" pour se former pour la vie active...). C'est gratuit selon les cas (chômeurs notamment, comme mon chéri et moi) et au moins la moitié des formations sont diplômantes (comme celle en "entretien et création d'espaces verts" que suit mon chéri, la mienne non par contre). En habillement, outre les bases que je fais cette année, il y a du perfectionnement spécifique en broderie machine, et en couture c'est ciblé sur les robes et ensembles, "l'espace bébé" et les accessoires de mode.
Je ne pense pas, par contre, qu'une telle institution existe en France, ce qui est bien dommage...
@Bree_ je te souhaite de pouvoir faire la formation que tu vises, perso j'adore
J'ai l'impression d'avancer à pas de géant : je n'avais jamais utilisé une machine avant, et maintenant je fais ça toute seule chez moi sans trop me prendre la tête ! Là je viens de coudre ensemble les pans de ma première jupe, je n'ai presque pas fait d'écart ni de ratés, je suis assez fière de moi ^^
D'ailleurs, ça me fait penser : trop contente, j'ai reçu aujourd'hui ma machine à coudre offerte par mes parents ! Ce n'est pas du grand luxe (c'est une Silvercrest vendue sur la boutique en ligne du Lidl belge), mais elle fonctionne très bien et je la trouve même plus agréable que les vieilles Janome de l'école (j'ai un mal fou à doser la vitesse sur ces machines).