Les MadmoiZelles font de la couture!

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Bon j'ai enfin déballé ma Pfaff n'y Liddle hier, j'ai mis au moins 40 min à l'installer ahah.
Je n'ai pas de tissu sur lequel m'entraîner pour l'instant à part un t-shirt en coton mais il est tellement extensible j'ai l'impression de beaucoup trop tirer dessus!

Je viens poser des questions sûrement bête mais débutante obligé: concrètement à quoi sert une canette ? Pourquoi on a pas seulement besoin que d'un seul fil?(celui qui passe dans l'aiguille). Vous choisissez deux couleurs de fils différents vous pour le passant du haut et la canette ? Vous auriez une astuce pour appuyer doucement sur la pédale ? Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas le permis :cretin: mais je vais vraiment trop vite à chaque fois... Quand le travail est fini, vous coupez le fil mais après il faut faire un nœud comme à la main ou ça tiendra seul?

Ce sont vraiment des questions de noob désolé d'avance...

Je cherche des coutures près de chez moi, j'ai notamment un cours dans ma rue mais elle prend 45e de l'heure en groupe je trouve ces prix tellement abusé ! Je vais voir si il n'existe pas d'association !

• Big up !
Réactions : Matouh et KhiroOo
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@GrandeMarine le fil de la canette sert à "maintenir" le fil de la bobine de l'autre côté de ton tissu. Je m'explique : quand tu couds à la main, tu peux faire des allers-retours avec ton aiguille et piquer une fois dans un sens, une fois dans l'autre. Là l'aiguille est fixe elle ne pique que dans un sens, donc pour que le fil tienne sur l'envers il faut le "bloquer" avec le fil de la canette : à chaque fois que ton aiguille pique le tissu, son fil est attrapé par le mécanisme qui le passe sous le fil de la canette pour que ça tienne. Il faut bien régler la tension de tes fils pour que le fil de la canette ne ressorte pas sur le dessus du tissu. En général on le prends de la même couleur, il est d'ailleurs conseillé de prendre la même matière que ta bobine, donc le plus simple est d'utiliser ta bobine pour faire ta canette. En plus il arrive qu'on fasse des coutures avec l'endroit du tissu côté canette (pour les ourlets de manche par exemple) donc si tu as un fil différent dans ta canette c'est celui là qu'on verra.

En ce qui concerne l'arrêt et le début de ta couture il y a deux techniques :
- le point d'arrêt : tu couds quelques points à l'endroit, puis tu couds en appuyant sur le bouton marche arrière de ta machine avant de commencer ta vraie couture (idem à la fin). La superposition des coutures l'empêche de se défaire.
- le noeud : si tu ne veux pas de point disgracieux ou d'épaisseur au début ou à la fin de ta couture, tu peux tirer sur le fil de la canette pour faire sortir le fil de la bobine côté envers de la couture. Là tu fais deux ou trois noeuds avec tes deux fils et tu coupes à ras. Comme ça côté endroit c'est net. Attention pour cette technique il faut penser à laisser assez de fil pour faire le noeud quand tu coupes après ta couture, alors qu'avec le point d'arrêt tu peux couper à ras de suite

Pour la pédale il faut de l'entrainement, j'ai mis un temps fou avant de maitriser à peu près la vitesse de ma machine (j'ai encore quelques loupés...)
J'espère que c'est clair pour toi n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@RedBell merci ta réponse est très complète!! Donc au final le fil de la canette ce "consomme" aussi vite que l'autre fil?
J'ai bien compris le point d'arrêt merci bon par contre j'ai du mal à imaginé la technique du noeud mais je ne suis pas devant ma machine alors c'est surement normal!

Pour débuter quel est le tissu le plus simple vous pensez? De plus quand vous achetez du tissus au mètre sans savoir ce que vous en ferez vous prévoyez combien de mètre?

Je vais tacher de vite trouver des cours pour arrêter avec mes questions ahah

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@GrandeMarine si c'est bien réglé, la cannette se consomme exactement à la même vitesse que la bobine oui :)
Le tissu le plus simple c'est la toile de coton, ça se repasse bien, ça se plie bien, la machine le prend bien, même si tu tires dessus ça se déforme pas... Et c'est pas cher.
Quand je sais pas quoi en faire, je prends 1,5m en général, après ça dépend du prix aussi

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@Suomi Elles sont comment tes poches ?
J'aime bien burda pour ça, ça me fait toujours rire de ne pas comprendre les explications du premier coup, ça me rajoute du challenge. Enfin, cela m'empêche de rester dans les acquis plutôt. Mais j'ai beaucoup plus de mois de couture que toi, et un humour franchement pourri.

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Blurp. Je ne connais pas le nom de ces poches, ce sont des poches classiques en apparence. La difficulté est que la poche est vachement plus grande de chaque côté pour éviter que la poche baille. La couture, c'est toujours compliqué à expliquer sans montrer. En tout cas, j'adore les modèles de Burda, je les trouve classiques mais modernes et on peut vraiment changer le style avec le tissu.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@GrandeMarine question "con" (mais pas si con que ça en fait : quand tu appuies sur ta pédale, tu mets tout ton pied dessus ou juste la pointe ? Et tu appuies où sur la pédale : tout en haut ou plutôt au milieu ?
Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais le placement du pied joue beaucoup sur la vitesse. j'ai remarqué que quand j'appuyais avec toute la plante du pied et non juste la pointe je dosais mieux la vitesse. Il y a aussi des machines plus ou moins sensibles... (je vois bien la différence entre la Janome de mon école et ma Silvercrest : sur la Janome je galère pour avoir une vitesse lente alors que j'ai pris tout de suite le coup de main - ou de pied ^^ - sur la mienne...).
Ah et aussi : et tu droitière ou gauchère ? Quel pied utilises-tu ? Perso, je suis droitière, mais en appuyant avec le pied gauche j'arrive là aussi à mieux doser, alors qu'avec le pied droit (instinctivement j'avais commencé avec le pied droit quand j'ai utilisé la machine pour la première fois) c'était juste horrible ça allait trop viiiiite ^^ (de ce que j'ai compris, la plupart des vieilles machines fixes s'utilisaient avec le pied gauche, ça doit pas être pour rien ^^).

M'enfin, tu verras, on chope vite le truc ;)

Sinon, news de ma jupe cercle réversible à 8 pans : je suis arrivée à la couture du bas. Hier la prof a réajusté la hauteur de la jupe (j'ai failli lui dire que j'aimais bien quand c'était long, mais vu qu'elle est prévue pour être portée l'hiver, c'est pas si con en fait ^^), du coup j'ai du recouper un peu la plupart des pans (du coup ça a réglé le problème d'écart entre certains pans ^^). Là j'ai fait mon bâti (pas que c'était hyper nécessaire, j'aurais pu me contenter des épingles, mais je voulais pouvoir la retourner facilement avant de coudre pour être certaine que ça donne bien... sauf que quand on doit tout passer par une ouverture de 20 cm, les épingles c'est galère...), faudra évidemment que je donne un coup de fer après la couture parce que là ça fait un effet assez bizarre, mais ça donne bien. Plus qu'à faire chauffer la machine !
Par contre, va falloir que je fixe un truc visible (sans doute un petit nœud discret ou des petits boutons) sur un côté pour repérer l'avant et l'arrière de la jupe, parce que comme c'est ajusté, il y a un côté un peu plus court que l'autre, faut pas que je me trompe en la mettant (merci mon gros popotin qui fait tout remonter ^^). Mais bon, ça c'est du détail.

Je suis tellement pressée de pouvoir la porter !

Et du coup j'ai trouvé mon deuxième, projet, je vais faire la veste Hazel de Le-Kimi. plus précisément, je vais m'inspirée de la version vu sur "Du fil et mon..." côté "style" (la couleur uni + l'imprimé, et les poches visibles). Dans mon idée, qui a encore le temps de changer une fois que je serais devant un choix de tissus ^^, j'aimerais faire la côté uni en violet et trouvé un bel imprimé dans les tons jaunes et noirs...
D'après la prof c'est pas trop compliqué, j'ai hâte de m'y mettre ! Mais avant va falloir que j'imprime et que j'assemble les 29 pages du patron pour pouvoir l'adapter à ma taille XD

7 Juin 2014
8
7
1 054
@Elisem j'ai cousu la chemise Simon de Wear Lemonade pour homme, peut-être peux-tu la modifier pour raccourcir les manches ?
Merci du conseil ! J'y avais pensé, mais en gros mon cher et tendre veut une chemisette avec du tissu wax, toute simple et bien large, j'ai peur que le patron de wear lemonade soit trop "compliqué" (dans le sens trop travaillé, si je peux éviter d'y passer 30h ca m'arrange :yawn:) pour ce qu'il veut... Mais si je trouve rien d'autre je ferais ça ! :)

• Big up !
Réactions : Coralista
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Elisem si tu veux faire simple, est ce qu'il n'y aurait pas moyen d'utiliser une chemisette qu'il a déjà comme patron ? Il suffit de reprendre les mesures et de rajouter les valeurs de couture, et éventuellement de les ajuster à ses mesures si besoin pour que ça rende mieux qu'un vêtement de prêt à porter :)

• Big up !
Réactions : KEJLA et Coralista
7 Juin 2014
8
7
1 054
@Sighel Oui effectivement je pourrais faire ça, je vais tenter ! Je débute quand même encore donc ca me fait un peu peur, rien que pour la patte de boutonnage je suis pas sure de m'en sortir... A voir :) Merci !

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Ah effectivement je n'avais pas pensé à ça ! Je te donne cette idée parce que souvent le patron d'une chemisette est assez simple, surtout pour homme car c'est très droit (deux rectangles pour les manches, un pour le dos et deux pour les pans de devant, enfin je vois ça comme ça ^^). Peut être qu'il existe sur internet des tutoriels spécifiques pour les étapes plus complexes comme la patte de boutonnage ou le col ? Ça évite d'acheter un patron qui ne servira que pour détailler deux ou trois points techniques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes