Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je te croiserai peut-être dimanche, je crois savoir où tu te rends @Yzorha
Bravo pour ta jupe, elle est superbe !!
J'ai eu mon cours, et à la fin de la journée j'ai enfin le feu vert pour assembler les pièces de la toile. Prochain cours dans deux semaines. A ce train là, j'aurai ma robe pour Noël 2018
Mais j'apprends un peu à chaque cours..
@Fa Mulan Je ne chipote pas tant que ça mais oui, ça ne se voit pas trop donc ça va ^^. C'est vraiment quand on regarde de près que ça saute aux yeux, notamment les vilains plis que j'ai du faire en bas de certains pans violet qui étaient un poil plus larges, j'ai du tricher un peu à l'assemblage... J'en parlais à mon chéri, en disant que dans quelque temps quand je regarderais cette jupe je me ferais "olala mais qu'est-ce que j'en faisais des bourdes"
Pour le tissu, c'est surtout le violet qui m'a posé problème, il doit avoir un peu d'élasthanne dedans je pense, il bouge vachement (j'ai galéré à fond quand j'ai posé le patron) et c'est une plaie pour faire les plis marqués (même après passage au fer, ya rien qui reste, j'ai bien galéré pour la ceinture ^^). Le jaune, son gros problème c'est qu'il est assez "glissant"... heureusement que les deux autres sont super agréables à travailler (le noir surtout).
Et pour le patron, j'ai du en faire un oui. C'est une jupe cercle, mais comme c'est en 8 pans j'ai travaillé avec un quart de cercle (pas le choix de toute façon avec mon tissu, je ne pouvais pas plus grand), que j'ai coupé en deux pour avoir deux pans en même temps (il a juste fallu que je rajoute les marges de coutures de chaque côté directement sur le tissu du coup). le plus chiant c'est de prendre et de reporter les mesures mais quand on a compris le truc c'est d'une simplicité étonnante ^^. Mais c'est pas mal de calcul et ça m'a rappelé mes cours de maths, ça fait faire un peu de géométrie
@Bree_ tu vas au Lotto Mons Expo c'est ça ? ^^ On se croisera sûrement sans le savoir (quoique, avec les photos là tu peux éventuellement me reconnaître)(si c'est le cas, n'hésite pas à me trouver ^^).
Et merci vous deux pour les compliments sur ma jupe
Wouahou merci @Yzorha
Je n'avais pas pensé que ça pouvait être une jupe cercle (enfin 1/8ème de cercle ^^ )
ça me tente drôlement du coup, j'adore l'idée d'une jupe réversible
(chapeau bas pour avoir réalisé ça avec des tissus différents de matière en plus )
Tu couds aussi ton haut d'halloween ?
(oui, j'aime voir les réalisations couture des autres, je peux y passer des heures)
@Fa Mulan Non, cette année encore je fais avec ce que j'ai déjà en superposant les couches (genre là, par-dessus ma jupe j'aurais le bas d'une robe qui est trop petite pour que je puisse la fermer, mais que je tiens à garder parce qu'elle est juste trop belle, du coup je retourne le haut qui fera office de ceinture ^^). Un jour peut être que je me ferais un costume entier de A à Z (genre une belle robe victorienne, j'en rêve depuis des années), mais comme j'ai pleins de fringues qui sont tip top pour Halloween je ne cherche pas trop à me compliquer la vie ^^.
Pour ma jupe, à la base je ne devais faire qu'avec deux tissus : un côté tout en jaune et l'autre tout en violet, sauf que les tissus pour lesquels j'ai craqué n'avaient pas assez de métrage... du coup j'ai voulu mélanger les deux couleurs, mais comme je tenais au côté réversible (pour pouvoir la porter l'hiver surtout) j'ai fouillé chez moi pour voir si j'avais d'autres tissus, ce qui était le cas ^^ et du coup pour le côté "esthétique harmonieuse" la division en 8 pans était logique.
@Fa Mulan haha, pas de problème (faudra de toute manière que je refasses de belles photos de la jupe portée des deux côtés, parce que celle que j'ai prise là sont vraiment dégueux en fait )
j'aime beaucoup le concept de cette jupe @Yzorha !
je reviens de chez mon dealer, ca faisait un moment que j'économisais, mais la douloureuse n'en fut pas moins, euh... douloureuse (vivent les prix suisses pour ca). résultat: 4.5m de mélange coton laine beige à fleurs pourpres et 1m10 de dentelle pour faire des plis en bas. ce sera pour faire la surjupe du modèle rose. je n'ai pas encore décidé pour la sous-jupe, mais ce sera certainement un tissu uni de la même couleur que le pourpre des fleurs de la sous jupe.
sinon, j'ai encore beaucoup de travaux en cours avant de me mettre à ce projet, et j'arriverais pas à tout faire, avec le nano qui arrive.
@Zébul' étant dans la même ville, la plupart des cours sont déjà complet.
J'ai trouvé deux offres intéressantes :
1) Une fille sur superprof fait des cours à 18e et elle propose d'aider les débutantes, faire son premier patron etc.
2) Une association pour femmes (ce que j'ai choisi) soit pas très loin de Doulon soit à l'autre bout de la ligne 1 (dsl je suis nouvelle je ne connais pas encore trop les quartiers) il y a une participation de 5 à 10e d'inscription, c'est 3h de cours par semaine hors vacances scolaires et tu payes entre 12 et 60e par mois selon ta feuille d'imposition ! Après seul les cours en journée sont encore dispo je crois!
Sinon certaines mercerie propose aussi des cours (tissu myrtille par exemple).
Donc j'ai trouvé des cours à raison de 3h par semaine, je suis super contente je vais pouvoir apprendre vraiment rapidement et me concentrer sur le long terme en plus cela s'adapte vraiment à mon budget du moment et la prof était adorable au téléphone
@Suomi j'ai vu ton pantalon, j'ai été jalouse... Tu l'as fait à partir d'un patron?
Sinon, y a des Madz qui font des créations sans patrons ici? (je suppose que oui mais bon). Si oui, comment faites vous pour réaliser vos habits sans avoir de patron-mesure à l'avance? Comment calcule t-on tout ça?
Je m'explique : je veux me faire un tee-shirt manche longues et je veux qu'il soit nickel, j'ai ultra la pression (enfin, je me METS la pression, j'ai fait une 2e jupe que j'ai porté à un repas de famille, Chéri à dit que c'était ma jupe "cousu main" (on m'a demandé la matière et j'ai bugué) et lorsque j'ai murmuré "oui, je débute" on m'a répondu "oui... il faut un début à tout hein! " avec un grooooos sous-entendu "BAH CA SE VOIT QUE C'EST LES DÉBUTS" je suis ultra dégoûtée et je pense ne jamais la reporter ) mais surtout je ne sais pas comment je dois le faire.
Ça m'ennuie d'acheter un patron pour un simple tee-shirt manche longues à vrai dire...
Alors si vous avez des astuces je suis preneuse? (Si ça se trouve faut juste mesurer ce qu'on souhaite faire et hop? J'ai besoin d'être rassurée...)
@Matouh tu peux reporter sur une feuille à patrons un t-shirt que tu aimes bien, en analysant bien où sont les pinces s'il y en a et en regardant comment sont les finitions (faut-il poser un biais, des ganses, etc.). sinon, tu peux aussi découdre un vieux t-shirt que tu n'aimes plus mais qui te va encore et l'utiliser comme patron.
mais le meilleur moyen de coudre sans patron est encore d'avoir un mannequin
par contre, si tu débutes et que tu veux que tout soit parfait, je pense qu'il vaut mieux te prendre un patron avec explications. surtout pour les manches. l'apprentissage de la couture est un marathon, pas une course.
puis je trouve ce manque d'encouragements vraiment nul. on ne devient pas galliano à son premier vêtement. si la jupe te pla^t, continue à la mettre, et tant pis pour ces sots!
@Matouh merci Je l'ai fait à partir du patron Julietta de Wear Lemonade. Il était dans le hors-série Wear Lemonade de modes et travaux toujours en vente.
Pour ce qui est de faire un patron soi-même, je pense qu'il faut quand même un certain niveau... que je n'ai pas donc je pourrais pas te donner des conseils pour faire tes propres patrons. Si tu débutes, il vaut peut-être mieux utiliser des patrons et pourquoi pas les modifier, mais avec précaution. Il est difficile de penser en 3D. La moindre modif sur un patron peut faire foirer autre chose. Ex : tu aimes ce tee-shirt, tu veux en faire une robe. Facile : tu rallonges ! Sauf que, tu as oublié de faire la courbe de tes hanches/fesses et ton popotin ne rentre pas.
En tout cas, ne te décourage surtout pas, mon premier vêtement ressemblait plus à une blouse d'infirmière qu'à un kimono soyeux
@Cocteau c'est marrant, je te suivais déjà sur insta avant de voir ta signature !
@Matouh si tu veux un t-shirt gratuit il y a le patron Plantain de deer and doe, les explications sont très claires et le rendu est top
n'hésite pas à aller voir les marques de patrons qui proposent souvent un vêtement gratuit ou très peu cher. Il y a le site Lekala aussi pour les patrons peu chers mais les explications sont en anglais