Les MadmoiZelles font de la couture!

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Blurp. : Oui, c'est en projet mais ce n'est pas immédiat et pour ce que je fais actuellement, une basique convient. (j'en suis à créer des lingettes et bavoirs, on est loiiiin de l'activité de création d'une couturière aguerrie :P)
Par contre, si ce projet prend de l'ampleur, c'est sûr que j'investirai dans une bonne machine (sauf que là, je n'ai pas le budget pour quelque chose de pro ! :sweatdrop:)
Oui, je me suis emmêlée, c'est de l'innovis 15 qu'elle parle pour les débutantes qui voudraient une bonne machine !
C'est bien ce que je me disais.. un budget de 350 € doit pouvoir être jouable (mais je culpabilise toujours quand c'est pour moi donc je voudrais m'assurer que ce n'est pas "juste" payer la marque, et qu'il y a bel et bien une différence qualitative entre celle de Lidl et l'innovis 15, je suis vraiment débutante, donc je prends tous les renseignements ^^)

• Big up !
Réactions : justinetttte
27 Juin 2008
542
172
3 764
Concernant les machines a coudre, personnellement j'ai investi l'annee derniere dans une brother FS40, conseillée par beaucoup de blogueuses comme une bonne milieu de gamme. J'en suis ravie, elle est parfaite. Je n'ai pas eu trop de mal a m'adapter a l'electronique et la qualité n'a rien a voir avec mon ancienne (une vielle singer entré de gamme). Par contre je n'ai jamais essayé la silvercrest donc impossible pour moi de comparer.
Après je comprends que l'electronique peut rebuter mais je pense que c'est un bon rapport qualité prix (trouvable entre 150 et 200 euros).

Et sinon un deuxieme Chataigne de Deer and Doe est en cour. J'aime ce patron d'amour.:loveeyes: Je vous montrerai bientot des photos!

• Big up !
Réactions : Malo_, Blurp. et Suomi
25 Mai 2012
170
244
2 914
Paris
Coucou :hello:
Je lis ce forum en sous-marin depuis quelques jours car moi aussi, j'aimerais me lancer dans la couture et je cherche une machine à coudre avec laquelle évoluer ^^ et la Brother FS40 semble avoir toutes les qualités que je recherche :puppyeyes: Seulement je n'arrive pas à trouver d'indications sur le nombre d'épaisseurs que cette machine peut supporter :sweatdrop: (Parce que j'aimerais bien pourvoir me lancer un jour dans la fabrication d'un trench luzerne de Deer and Doe :dowant:) Alors, peux être que je ne sais pas où regarder ou que cela n'est pas indiquer dans les descriptions des machines ...
@Dee. @Cézembre

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Matouh et justinetttte
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Melune J'ai commencé en mars dernier avec ces deux livres que je te conseille :

- Coudre à la machine de Kate Haxell, 12.90 euros. C'est un livre attractif, avec des belles photos en couleur, tu y apprends les bases du fonctionnement d'une machine, des différents tissus et évidemment des coutures. C'est très axé sur les finitions : différents ourlets, couture anglaise, passepoil, biais... Tu as quelques points techniques comme par exemple coudre une fermeture.
- La couture, premier pas, de Perrine Colignon, 7.90 euros. Ce livre est pas hyper beau, pas de photos couleur, de papier glacé... mais il a un format poche qui se transporte facilement et surtout, il est hyper complet ! C'est un plus technique que le 1er : utiliser un patron, l'ajuster, le reprendre..., les pinces, fronces, plis, l'entoilage...

Sinon, en parlant bouquins... j'ai repéré un livre qui a l'air super, je l'ai feuilleté en magasin, je ne sais pas s'il a retenu l'attention de certaines :
Couture pour grandes débutants de Tilly Walnes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a quelques modèles rétro qui me plaisent bien, dont une jolie chemise vintage.

30 Octobre 2017
181
691
2 264
@fleurdépine je ne l'ai pas utilisée sur des tissus très épais pour l'instant :erf: Le max que j'ai fait était une chemise en drap de laine (fin pour de la laine, mais plus épais que du coton) pour mon copain, et elle a passé les ourlets (donc triple épaisseur) sans souci.

• Big up !
Réactions : fleurdépine
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bonjour les mads :).

Je viens à vous car on m'a offert une machine à coudre pour mon anniversaire, c'est un rêve de gosse donc je suis ravie.
Je viens à vous car je suis novice de chez novice et j'ai besoin de conseil pour savoir comment débuter correctement, comment progresser rapidement.
J'ai recue un dvd, je pense regardez vers les assos de coutures, mjc, boutique de couture qui donne des cours de débutants.

Mais je souhaite savoir quelles sont les bases à savoir rapidement, les conseils à donner pour les débutants en couture.

Merci beaucoup :)

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Mitchie Tu peux commencer par prendre un tissu et coudre droit à 1 cm du bord. Puis, tu peux dessiner une étoile avec des branches un peu arrondies sur ce tissu et coudre en suivant l'étoile. C'est pas évident au début de coudre droit et d'accompagner le tissu dans les virages, ça a été un bon exercice pour moi :)
Quels sont tes objectifs ? Tu souhaites coudre des vêtements, des accessoires, faire de la custo... ?

• Big up !
Réactions : GrandeMarine et KEJLA
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Sinon, j'ai été au marché du tissu (je ne t'ai pas vue, @Yzorha , j'y étais de 13h à +- 16h) et j'ai été relativement raisonnable, même si j'ai quand même dépensé pour 60 € :cretin:
J'y étais à peu près entre midi et 15h ;)

Moi aussi j'ai été raisonnable (un peu plus de 40€ pour 5 tissus, j'adore !) mais j'ai trouvé mon bonheur (même si pour ma veste j'aurais voulu un truc plus "arc-en-ciel" mais bon...) :
- je me suis pris 2m25 environ de polaire violet (à 4€ le mètre !) pour la partie unie de ma veste + 2 coupons colorés de 1m50*1m40 (10€ les deux coupons - là où c'était à 6€ 1 coupon, une affaire -, à droite en entrant dans la grande salle)
00pj.jpg

J'utiliserais le fleuri pour la capuche, à voir si je prend les plumes pour les poches ou si je le garde pour autre chose... (dans ce cas les poches seront avec le tissu fleuri aussi).
Et la photo ne rend pas très bien, normalement le fond du tissu à plumes est plutôt rose XD

- et j'ai trouvé deux très beaux tissus pour faire deux coussins éléphants pour mes neveux (tissu dino - 4€ le mètre ! - pour le plus grand fan d'éléphant et de dinosaures ^^, et le tout choupinet - là on en a eu pour 6€95 pour 1m...- pour le petiot)
59vj.jpg

Je vais tâcher de voir avec ma prof pour profiter des cours de broderie pour mettre leur prénom au dos de leur coussin, ça sera un petit bonus pour faire plaisir à leur maman ^^ et sur le devant je ferais les détails de l'éléphant (oeil, défense, ongles des pattes) avec de la feutrine. Bon, je ne sais pas encore trop comment sera le dessin pour le "patron", mais ça sera un truc très simple, je ne veux pas risquer de faire trop complexe et que ça donne mal, faut pas oublier que je débute ^^.
Si j'avance bien entre ça et ma veste, je devrais les avoir fait pour leur donner à Noël !
J'espère pouvoir avoir aussi ma veste pour Noël, que je montre ça à mes parents ^^

Sinon, @Fa Mulan j'ai pu avoir une photo de mon costume pour Halloween, voilà ce que ça donnait :
ee47.jpg

Après coup je me dis que j'aurais du plus remonter la robe noire (dont le haut mis en "boudin" me servait de ceinture ^^), parce que du coup on voit pas assez la jupe...

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Aaah vous parlez de beaucoup de trucs qui me concernent !

Moi j'ai acheté la Brother FS40 et pour débuter je la trouve super, et le guide est très bien fait !

@Mitchie Moi j'y connaissais rien du tout mais je me suis lancée dans des trucs facile, au début tu fais des erreurs et c'est loin d'être parfait mais je trouve ça motivant de voir que j'arrive à faire des trucs en entier !
Pour ma toute première couture j'avais fait ce sac http://petitpatron.com/boutique/patrons-sacs/malo/

@Suomi J'ai le livre de Tilly Tanes ! Je débute vraiment, donc pour l'instant j'ai fait que le bas de pyjama, et je sais pas si je sais pas me mesurer ou si ça vient du patron, mais il est super large, on dirait un pantalon de clown ahah ! Mais si tu veux des photos de l'intérieur ou quoi n'hésite pas :)

Et mon prochain objectif c'est ce sac : https://petitpatron.com/boutique/patrons-sacs/sac-leo/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes