J'ai fini ma formation ! Je suis presque officiellement modéliste, il me reste le stage à valider d'ici septembre
Mon projet de fin de formation (compérence "tenues habillées") était inspiré d'une robe de mariée. On avait l'obligation de faire un bustier baleiné, donc j'ai dessiné un modèle inspiré de mes créatrices préférées.
Pour le bustier et la jupe, je suis partie du M7718, et j'ai retravaillé le style et les ajustements.
Pour le corsage au-dessus, c'était juste la partie supérieure du M7432 avec beaucoup d'ajustements à l'emmanchure (il fallait qu'elle puisse être assemblée à l'intérieur de l'emmanchure du bustier, un vrai casse-tête mais qui a finalement fonctionné).
J'ai fait deux toiles de jupes et quatre toiles de bustier pour arriver à quelque chose de satisfaisant ! (Bon ok, la 1ère je me suis plantée sur une valeur de couture incluse et j'ai retranché 3 cm à mon bustier, je ne rentrais pas dedans
)
Et finalement j'ai l'ai cousue en noir parce que l'atelier à l'école et les machines ne scintillent pas de propreté... et j'ai bien fait car la bouteille de détachant a bien tourné pour les tissus clairs !
Les mannequins ne lui rendent pas forcément justice, car celui de l'école était trop petit, et le mien est trop grand ! Donc la bande de taille est étrange sur les photos et le dos ne rend pas aussi bien. Sur moi elle est absolument parfaite, c'est dingue comme un vêtement sur-mesure peut vous faire sentir jolie. J'ai ressenti la même chose que pour ma vraie robe de mariée.
La confection n'est pas irréprochable, mais c'est ma première robe de soirée.
Et la première fois avec du voilage. Je ne pensais pas avoir la patience pour faire ça ! Les gros projets ont tendance à me dégoûter, mais là c'était tellement plein de petits détails satisfaisants que j'ai réussi à maintenir le cap.
C'est du satin miyuki, super agréable à coudre. Le voile est "frost" et lui c'est un sacré défi, tout l'assemblage nécessitait des coutures anglaises de 5mm, en effleurant à peine le tissu sinon il s'animait d'une vie propre.
Tout le reste est évidemment doublé.
Ma partie préféré c'était les 3m20 d'ourlet mouchoir, je suis dingue de cette finition !
Sur ce, je vais dormir toutes mes vacances car ce dernier projet a drainé toute mon énergie.