Les MadmoiZelles font de la couture!

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@namaeganai Merci pour les suggestions, ça ouvre mon champ des possibles. Par contre chez ladymarlow, il y a pas mal de robes un peu comme celles du dessus, et ils mettent que c'est possible en jersey:
genre celle , elle a un empiècement, des plis, des pinces et des manches bouffantes et c'est noté jersey de soie. Il y a une vraie différence entre ces deux patrons?

@Pitiponk J'ai une autre question: quand je couds du jersey, je couds au point élastique car justement je veux que ce soit élastique. Mais si là je couds ce genre de robe ajustée et où il y a une fermeture éclair/des boutons pour la passer, est-ce que je peux coudre mon jersey au point droit classique? Là j'ai choisi du jersey car c'est hyper agréable à porter en été, je m'en moque de l'élasticité.
 
Dernière édition :

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Gringo
Bonne question ! :hesite:

J’aurais tendance aussi à la coudre au point droit pour éviter tout étirement et que le résultat final s’en tienne à ce qui est prévu par le patron !

Sur les points critiques sujets à la déformation genre encolure, taille, épaule… etc je piquerais peut-être même un galon indien (aucune idée du nom européen, on appelle ça comme ça chez moi, c’est un ruban style twill mince - genre 1 cm de large - qu’on met pour stabiliser par exemple les coutures d’épaules des tee-shirts).

Il faudrait sans doute aussi faire des tests de tension / ajustement pour éviter un éventuel étirement sous le pied.
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
les rares fois où je couds des matières extensibles, j'aime bien le point en forme d'éclair. c'est l'équivalent d'un point droit, sauf qu'il y a beaucoup moins de chance que le point saute @Gringo
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Gringo ça vaut le coup d'attendre de voir le tissu en vrai en effet... Perso j'irais pas faire une robe avec empiècements et pinces en jersey de soie, c'est une horreur à coudre. Mais c'est très très agréable à porter ! Pour te donner une idée, j'ai fait une culotte en jersey de soie, et ça fait plus d'un an que je repousse l'idée de faire un t-shirt tellement c'est galère.
Si c'est du pur soie sans élasthanne, ça se déforme facilement, et c'est une anguille tellement c'est ondulant et glissant. Ça fait aussi facilement des échelles, c'est bien le seul jersey que j'ai vu faire ça aussi facilement.
Après, si c'est du pur soie mais particulièrement épais, ça peut être moins désagréable comme expérience.
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour !

Je commence tout juste la couture. C'est passionnant ! Pour l'instant je fais des étuis ou des trousses sans fermeture pour ranger mon matériel de couture.

J'aimerais aller plus loin et coudre mes propres vêtements. Quels conseils pouvez vous me donner ? Quels patrons pour "grandes tailles" me conseillez vous ? Un "mannequin" pour mettre par étape le vêtement est il indispensable ? Car je n'en trouve pas en grande taille (je fais du 54/56).
 
6 Décembre 2021
1 508
14 123
1 154
Perso, je n'ai pas de mannequin, je n'ai jamais eu, je ne saurais pas dire si c'est mieux ou pas, en tout cas, ça a l'air pratique mais pas indispensable.

Niveau patrons, je fais dans les mêmes tailles que toi, je prends chez Deer&Doe mais tous leurs patrons ne montent pas jusqu'à nos tailles. Dernièrement j'ai découvert les ebooks pédagogiques de Ivanne S qui sont vraiiiiiiiiiiiiiiiment très bien ! En gros, tu as un patron déclinable en plusieurs versions + un livret pédagogique qui t'explique point par point de A à Z (de l'ajustement du patron aux finitions) absolument tout. Il y a aussi Ready To Sew qui propose des grandes tailles et dont les patrons sont abordables techniquement parlant, les instructions sont bien détaillées. De toute façon, le niveau requis est généralement indiqué.

Il y a quelques blogs aussi genre celui ci ou celui là. Ici, une liste (vers la fin) de marques qui font des grandes tailles

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, je suis autodidacte et j'ai tendance à me lancer d'abord et à réfléchir ensuite. J'ai commencé en décalquant mes propres vêtements puis je suis passée aux patrons (qui me faisaient un peu peur tellement ça a l'air complexe vu de loin) Je dirais juste, trouve un projet qui te botte vraiment et lance toi. N'hésite pas à d'abord faire une toile (un espèce de prototype avec un tissu pas cher, un vieux draps ou autre), ça te permettra d'ajuster au mieux le vêtement à ta morphologie et accessoirement, ça t'entrainera pour le vêtement final. Et prends tes mesures (ne te fie pas à la taille) réellement. N'oublie pas YT, tu le sais probablement déjà, mais il y a énormément de ressources dessus. Soit sur des points techniques, soit carrément la réalisation complète d'un vêtement (genre la blouse Myosotis de D&D, on trouve un pas à pas complet)

Ah, pour info (parce que j'ai découvert ça récemment), tu peux faire imprimer tes patrons en ligne, c'est 'achement pratique et moins chiant de coller 57 pages A4 ensemble !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Salut ! Ça fait un moment que je sous-marine (et admire vos productions :fleur: ), mais j'ai une question sur un choix de tissu et de modèles.
Attention, voici le projet : j'aimerai fabriquer des lingettes pour nettoyer les fesses de mon futur bébé (ça reste modeste :cretin:) (dans l'idée que ça puisse être réutilisable un certain temps) !
J'ai plein de tissu de récup' (vieux tee-shirts, vieilles culottes, chaussettes, etc + vieilles serviettes de bain/toilette), donc je pensais m'en servir de cette manière : une face serviette de toilette/une face tissu doux (que ce soit joli).
Mes questions :
- est-ce que ces tissus peuvent convenir pour l'usage ? faut-il rajouter une couche supplémentaire (pour l'absorption ?) ?
- est-ce que ça se fait facilement à la machine à coudre (que je n'ai jamais utilisée, je prévois d'annexer celle d'une copine :cretin:)
- est-ce que vous avez des modèles/des dimensions à conseiller ?
- en fabriquer une 20aine/30aine me semblait pas mal, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :fleur:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
@Anfhidl°

J'en ai déjà faites en tissu éponge d'un côté-ni d'abeille de l'autre, et j'avais doublé avec un coton, ça marche pas mal et ma soeur en a utilisé des comme ça pour les fesses des petits.

Si tu fais un tissu éponge + un autre, c'est assez absorbant. De ma pratique (donc de temps en temps sur les fesses de bébés que je garde, ou pour les yeux de mon cheval)), j'utilise toujours le côté éponge (humide!) sur la peau, c'est un peu texturé, ça "ramasse mieux la crasse", alors que le côté coton c'est trop lisse à mon goût

tuto

le petit panier avec est très pratique

Mon conseil: ne les fais pas trop petites. J'en ai fait des trop petites pour utiliser mes chutes, mais après elles se glissaient dans le joint de la machine à laver, le long du hublot. Ou alors faut les mettre dans un petit filet (tu aura peut-être le problème avec les chaussettes de bébé anyway)

Tu peux aussi en faire des "simples" juste en tissu éponge, sans doubler de joli tissu, pour avoir du stock.

Si tu comptes n'utiliser que ça pour les fesses, je pense que 20-30 c'est un peu juste, d'autant que tu vas sûrement les utiliser pour nettoyer le visage, les mains après manger, ...sur une journée avec mon neveu (de 8h à 16h30) j'en ai utilisé 4 ou 5, donc sur 24h on doit être à 10. Et ça se perd vite

Avoir plusieurs jeux de différentes couleurs peut être chouette, surtout si c'est pas toutes pour les fesses
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes