Les MadmoiZelles qui ont / ont eu des rats ou des souris :)

25 Août 2015
34
50
384
@Tindolen , tes boules de poils ont l'air juste adorables... :jv:
En effet, Sly (qui s'est fait grignotter) est très vif, très énergique et fait tout pour sortir de la cage. Il est très malin et plein de vitalité, ce qui peut ennuyer mon gros pèpère qui est souvent très posé avec l'autre petit bébé bien plus calme que son frère. Ca a l'air d'être à peu près la même situation qu'avec tes petits bébés du coup.
Le gros bubulle a déjà eu un petit compagnon, mais plus âgé que lui qui nous a quitté en fin juin dernier ! Comme j'ai été en Irlande tout le mois de juillet, Bubulle est resté un mois et demi sans compagnons (d'ailleurs je pense qu'il commençait à faire une petite dépression :sad:), et depuis mi-août il vit donc avec les deux terreurs dont Sly, pirate dans l'âme !
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Bonsoir les fiiiiilles ! :) Désolée encore de l'absence, y a eu ce voyage chez ma maman (je croyais que pendant cette semaine je pourrais beaucoup me connecter, mais il s'est avéré que non), en rentrant pleiiiin de choses à faire, et puis à la fin je n'ai tout simplement plus pensé ! Ca me fait plaisir de revenir lire vos histoires de ratouts :)

@Tindolen : Finalement, je crois que mes puces sont plus affectueuses avec mon copain qu'avec moi ! Je ne me souviens plus à quand remonte le dernier bisou qu'elles m'ont fait, alors qu'à lui elles lui en font super souvent, je suis jalouse :sweatdrop:.
Sinon, dis-toi que même si la photo sur ton frigo est peut-être pas très appétissante, au moins il cherche et ça doit faire plaisir qu'il se donne du mal ! Beaucoup de courage en tout cas :fleur:.
Et désolée du coup j'ai pas pu répondre à ton message : le papa de mon copain a veillé sur elles pendant notre absence, même si on avait bien tout préparé pour qu'il n'ait rien à faire (eau au max, croquettes au max, litière toute propre toute neuve). En vrai, je crois qu'il les aime bien, il s'amuse à leur donner des trucs à manger (raisin, salade, noisettes...), même si je surveille qu'il ne leur donne pas des trucs qui seraient mauvais (c'est tellement fragile ces petites bêtes...), quand il rentre du travaille il va les voir, même s'il ne les touche pas il les regarde interagir pendant plusieurs minutes :)

@Nerys_L : C'est dommage quand ça se passe pas bien avec les autres... J'espère qu'il trouvera une nouvelle famille où il aura pas ce problème !
D'ailleurs, pour rigoler j'ai dit à l'éleveuse chez qui j'ai eu mes petites que vu qu'elle avait eu une portée la semaine dernière, j'aurais bien adopté une troisième ratoune ! Sauf que maintenant que tu dis ça, j'ai un peu peur si jamais elle ne s'intégrait pas.. Enfin de toute façon, des animaux en plus (que ce soit une nouvelle ratoune ou le lapin de mon chéri) c'est pas une option tant qu'on est chez ses parents ! *Je suis déjà suffisamment "gênée" d'avoir débarqué avec les petites et même après un mois et demi j'ai toujours peur que ça les dérange.. :ninja:*

@Tindolen : Je suis contente des progrès que les tiens ont fait, en plus ils sont trop chou :jv: !
Et la raison pour laquelle tu as eu des rats c'est assez original je dois dire, je m'y attendais pas ! Et vous les filles, comment l'idée vous est venue ? :)

@Brindille au Beurre Salé : Oh c'est dommage j'aurais bien aimé les voir ! C'est quoi leurs marquages ? :puppyeyes:
J'espère qu'ils vont apprendre à bien s'entendre :fleur:

@Tindolen : J'ai la même question à propos des femelles ! Figure-toi que Valeera (la petite capée), quand elles jouent ensemble, a tendance (à chaque fois) à essayer de "monter" Selina. La plupart du temps je l'attrape, et je lui répète que "Puce, ça sert à rien ce que tu fais, vous êtes toutes les deux des filles !", mais l'idée ne veut pas rentrer apparemment, je pige pas :sweatdrop:.
Waow c'est vrai qu'y a une sacrée différence de poids ! Tu sais à quoi il était nourri avant que tu l'aies ? Cela dit, si c'est sa morphologie qui est comme ça, on ne peut pas y faire grand chose :hesite:...
Ta cage a l'air trop cool ! En plus pour 40ۍa valait vraiment le coup ! :dowant:
C'est super qu'ils arrivent à déjouer ces petits jeux ! Moi je leur avais acheté une balle percée, dans laquelle on met de la nourriture et elles doivent la faire rouler jusqu'à ce que ça sorte. J'ai eu beau leur montrer, elles ont jamais compris ! D'ailleurs, les filles, où vous les achetez vos jeux et autres éléments ? (hamacs, friandises, jouets, cabanes etc)

Et sinon, novice que je suis, ça veut dire quoi nac ? :lunette:
Désolée du pavé :red:
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Tindolen
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Tindolen : Moi non plus je suis pas toujours sûre de ce que je leur donne... Alors souvent je vais vérifier sur le site de la raterie où je les ai eues, ce que j'ai le droit ou pas de leur donner. Y a pas tout j'imagine (c'est pas une encyclopédie quoi), mais il y a plein d'infos sur la nourriture, les friandises, les jeux à faire avec eux, la santé etc, alors je laisse le lien ici (en plus je fais de la pub XD) :
Et en plus y a les photos des portées, mes petites sont de la portée 10 (dans la rubrique Archives des portées) pour celles que ça intéresse :caprice: ! (Et Selina est très difficile à reconnaître, y en a deux qui lui ressemblent énormément !)

Sur cette page de pub, oui du coup je pense que ça doit être génétique...
Ah oué ? Je ferais mieux de ne pas les séparer alors ? (Haha j'aimerais bien entendre ça !)

Je commande tout sur Zooplus moi aussi (croquettes, litière, jouets, parfois des friandises mais j'en trouve souvent en animalerie physique aussi - mon copain aime bien y aller pour regarder les lapins :nod:). Je vais regarder sur Wanimo parce qu'au final je trouve que Zooplus est assez limité en jouets pour les rats - ou alors je cherche mal ? Merci en tout cas !
Les dodos pour sputnik, c'est pour éviter qu'elles fassent pipi dedans c'est ça ? C'est vrai que moi dans leur sputnik je mets des feuilles de sopalin que je change tous les 3 jours, mais c'est pas tip-top comme méthode, et puis Valeera les enlève tout le temps pour me faire râler x)

EDIT : ça s'appelle comment exactement sur le site ? :)

Oh purée c'est dur... Je te souhaite beaucoup de courage encore avec tes chéris ! :supermad: Tiens-nous au courant de l'évolution :erf:

Et pour la petite histoire : la soeur de mon ex d'y a environ cinq ans avait des rats, ce qui m'avait un peu intriguée. Au final peu de gens en ont donc c'est la seule fois où j'ai pu en voir. A part en animalerie où ma soeur aime bien aller, elle aussi pour regarder les lapins (coïncidence ?), où je trouvais les petits rats super chou mais super tristoune, et ma mère ne voulait pas que j'en prenne bien sûr... Et après j'ai lu l'article "J'ai testé pour vous... adopter des rats" et j'ai craqué ! En avril je suis partie en stage à Montpellier (et j'y suis restée), et comme ma mère n'était plus là pour me dire non, j'ai cherché une raterie et voilà ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Tindolen
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Tindolen : Vu que je dois faire bientôt une commande de litière et chips de banane (elles sont gâtées quand même !), j'hésitais à prendre ce jouet (celui avec les niveaux que tu disais) ou leur prendre une roue. Financièrement j'ai pu de rentrée d'argent régulière du coup même si j'ai encore un tout petit peu j'essaye de faire attention. Les chips coûtent 2€ donc je peux leur en prendre, mais entre le jouet et la roue j'hésite... Je penche quand même plus pour le jouet, même si j'ai peur qu'elles s'y intéressent pas, et j'ai aussi peur qu'elles ne s'intéressent pas non plus à la roue - elles sont tellement capricieuses ! Du coup je sais pas trop quoi faire...

Le dodo a l'air super cool ! Justement c'est le même problème que j'ai avec le pipi. Ils grignotent pas les ficelles les tiens ? Parce que les miennes en seraient bien capables...

Merci pour tous ces liens et idées ! :jv:

Pour Bamboo, je suis partagée entre "oh le pauvre :sad:" et "oooh trop chou !". En tout cas il doit apprécier que tu l'aides :jv:.

Ah sinon j'avais une petite question, si quelqu'un a une idée... Selina (la dominante) fait souvent deux petites gouttes pour marquer son territoire ici et là (sur maman, sur papa, sur le canapé...), mais récemment c'est devenu plus important, plus de l'ordre de dix / douze petites gouttes, et surtout de couleur jaune (alors que le marquage de territoire c'est "incolore" normalement non ?). Les vôtres font ça aussi ? Mon copain pour rigoler a dit qu'elle était incontinente et tout, mais maman parano que je suis je commence à me poser des questions :eh:...
 
  • Big up !
Réactions : Tindolen
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Tindolen : C'est noté pour la roue ! Du coup je vais réfléchir si je leur prend le jouet ou pas, je sais pas si ça va trop les intéresser, ce qu'elles aiment quand on les sort c'est de courir partout, aller dans les endroits interdits (c'est pas drôle sinon !), dans le panier de linge salle, sous les oreillers les couvertures, sur le rebord de la fenêtre...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas si y a un Grand Frais par ici... Je pense mais le truc c'est d'y aller (j'ai pas de voiture), et puis c'est plus simple pour moi de faire une commande, comme ça je reçois tout d'un coup. Mais je garde quand même l'idée, si je passe dans le coin j'irai y faire un tour ! :)
Je veux bien que tu me dises pour le dodo oui, je suis assez curieuse du résultat !

Ah oui effectivement tu as de tout ! Ben je pense pas qu'elle soit particulièrement crade, en tout cas pas plus que Valeera, et puis ça a l'air assez courant au final de faire pipi sans son lit chez les rats alors bon :sweatdrop:.. Pour le changement d'environnement ça parait peu probable quand même, elles ont "déménagé" le 1er septembre, et pour l'absence ça fait deux semaines que je suis rentrée déjà... Le coup de l'émotion c'est peut-être possible, parce qu'elle est au paradis quand on la sort, elle craquotte tout le temps, elle fait la folle, c'est peut-être juste ça ? Mais ce serait par phases, parce qu'elle le faisait pas avant, elle faisait vraiment que deux / trois gouttes :eh:. Tu as raison je vais voir si on a d'autres avis sur les femelles ! :)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
J'ai un peu la sensation d'être un monstre... J'ai plein de trucs en tête en ce moment, du coup je sors les rattes en trainant des pieds, et je m'ennuie en sortie :sweatdrop:
Vous auriez des astuces pour "remettre du piment dans notre vie" ? XD
 
  • Big up !
Réactions : Michiru
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Lunafey : Qu'est-ce que tu faisais d'habitude quand tu les sortais ? Tu avais des jeux / jouets ? :)
Pour être honnête avec toi, quand mon copain et moi on sort nos petites, on est obligés de les laisser se promener uniquement sur le canapé (et à la limite les deux trois meubles environnants et le rebord de fenêtre - avec la moustiquaire fermée bien sûr), et on n'a pas vraiment de jouets, parcours etc. Elles sont quand même toujours contentes de sortir, mais j'ai un peu le même problème : je ne sais pas comment les occuper autrement qu'en les laissant explorer les alentours :erf:...
Donc si l'une de vous a une idée les filles, je suis preneuse moi aussi ! :lunette:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Pardon pour le double post, mais les filles, je suis prise d'un doute...
Sur instagram je follow des propriétaires de rats, parce que c'est chou et ça donne des idées de friandises, jeux etc. Et à l'instant il vient d'y avoir un crêpage de chignon à propos du nombre de rats.
Une espèce d'abrutie (surement une gamine) demord pas qu'on doit en avoir au minimum 3, sinon ils sont malheureux etc etc. J'ai répondu que non, tout dépend comment on s'en occupe, que les miennes sont heureuses parce que je fais ce qu'il faut pour (en tout cas il m'a semblé).
Et vraiment elle lâche pas l'affaire, en avoir deux ça sert à rien c'est idiot ils vont être tristes blablabla.

Mais les filles on est d'accord ? Le minimum c'est 2 ? Je suis sûre que tout va bien pour elles mais vraiment cette débile me met le doute :non:.

[Cela dit, j'envisage d'en adopter une troisième bientôt ! Leur soeur a une saillie prévue pour novembre :caprice: !
J'espère que l'integration se passera bien !]
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Tindolen : Oui c'est ça, quand l'un meurt l'autre est tout seul. Mais à 3 au final, il y en a forcement un qui se retrouve tout seul aussi, à la fin, donc bon.. :erf:
Et tu penses qu'il y aurait un moyen de faciliter l'intégration ? Du style emmener mes puces rencontrer la "nouvelle" à la raterie avant de l'adopter, histoire de voir comment ça se passe entre elles, tout ça ?
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Trois est effectivement mieux, parce que ça leur permet d'avoir une réelle hiérarchie, chose très importante chez les rats. Je dirais que deux c'est le minimum syndical, trois c'est la base, et à partir de quatre on a une hiérarchie complète avec des roulements, des petits groupes, des associations contre une ratte pour faire des bêtises, de l'entraide plus forte, une meilleure gestion des chaleurs... "Éthologiquement" c'est mieux pour avoir un fonctionnement social adapté.
Mais elles ne seront pas malheureuses à deux, c'est juste qu'elles n'auront pas une hiérarchie idéale :v:
 
  • Big up !
Réactions : Michiru et Tindolen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes