@Zhoey De mon expérience personnelle, ça a été plus facile de se lier avec d'autres expats, y compris non-francophones, qu'avec des anglais.es. J'avais eu ce vécu là aussi en Irlande. J'en ai une lecture assez simple : contrairement à nous qui débarquons et devons nous créer un cercle social, illes ont déjà des ami.es, de la famille, et les gens avec qui illes ont fait leurs études, et donc "moins besoin" d'approfondir un cercle social déjà existant.
Après, je pense que c'est comme à chaque fois que tu déménages, même en restant en France : tu te fais plus facilement des ami.es qui sont "pas du cru", parce qu'illes cherchent aussi un nouveau cercle social.
Personnellement, n'ayant pas des besoins sociaux très élevés, ça ne me pose pas de soucis, mais je comprends que ça puisse être difficile : mon conjoint a mis du temps à s'aclimater, et encore aujourd'hui, ça reste difficile, et il a besoin de rentrer en France pour voir ses ami.es assez souvent.
Re-partir en Angleterre après être rentrée en France pour quelques jours/semaines a été très difficile jusqu'à ce qu'il m'y rejoigne : la "maison" s'est déplacée avec lui, et le "chez nous" aussi. Donc même les meilleures vacances me donnent envie de rentrer dans "notre terrier" à un moment. (Ai-je précisé que je ne suis pas un animal extrèmement social ?
)
Du coup voilà, je pense que c'est assez personnel : j'aime ma vie anglaise, et j'y ai un équilibre qui me convient (quand on est pas enfermé.es chez soi.
), mais je comprends que la distance avec se sproches soit difficile, voire insurmontable pour certain.es. Mon opinion serait "liste de pour et de contre" !