Je pense aussi qu'on peut pas décrire tous les masters qui existent, mais déjà, il en existe deux types: les masters de recherche, et les masters professionnels.
Les premiers ne sont pas sélectifs pour la première année (mais ils le sont pour passer en M2), alors que pour les masters professionnels, l'admission en première année se fait sur dossier (et si on est pas pris, on peut toujours faire un M1 de recherche et retenter ensuite).
Quant à ce qu'on peut faire après, en histoire, après un master de recherche, l'enseignement semble un peu une fatalité, du coup (à moins de vouloir être prof d'histoire, c'est possible aussi) je pense qu'avant même de le commencer, le mieux c'est d'aller voir le prof responsable du master pour lui poser des questions pour savoir quels sont les éventuels emplois qu'on peut envisager après. Un master professionnel, comme son nom l'indique, offre normalement une formation plus professionnelle. Par exemple, en histoire, il y a le master qui s'appelle "gestion du patrimoine", je crois, mais je saurais pas trop décrire en quoi il consiste et ce à quoi il mène concrètement, parce que c'est pas celui que je vise. Il me semble avoir entendu parler d'un master professionnel aussi qui permet de trouver un emploi dans l'édition (mais j'en sais pas vraiment plus non plus).
Enfin, le tout, c'est de visiter un maximum de sites internet d'université (c'est pas hyper pratique mais je sais pas si y a un site qui présenterait tous les masters, en indiquant dans quelle université il existe).