Toute cette campagne est moisie, voire sent très mauvais!! Suggestions de métiers et de raisons de le devenir:
- prof: plein de vacances
- policier: tu as une arme et tu peux tuer (enfin je crois)
- soldat: tu peux tuer en masse, plusieurs personnes à la fois
- médecin: tu peux tuer (euthanasie)
- prêtre: tu peux violer des enfants sans trop de risques (désolée pour l'humour très noir)
- pompier: tu portes un uniforme sexy qui fait toumber toutes les filles
- gyneco: tu peux voir des foufounes à longueur de journée (marche aussi pour obstétricien mais faut se taper le bébé gluant qui sort du vagin!)... Je continue?
Cette campagne est ridicule, sexiste, et absolument contre-effective! Parce que justement, quand on a 16-17-18 ans, on se dirige souvent vers des études sans savoir ce qui nous attend à la sortie, sans savoir en quoi elles consistent vraiment, en se basant parfois sur des critères peu objectifs, et réalistes. Je ne critique pas: j'ai fait pareil en choisissant des études pour plein de mauvaises raisons. Une campagne pour l'Etudiant se devrait donc de pousser les jeunes à se renseigner sur le contenu des études envisagées, sur les débouchés réels, sur leurs ambitions profondes, surtout vu l'état actuel du marché du travail, or là c'est tout le contraire, on fait la promotion des raisons futiles/subjectives/irréalistes qui pousseraient les jeunes vers un type d'études. Je trouve ça grave en fait, parce que moi-même en tant que prof, j'ai du mal à valoriser les études ou certains métiers apparemment moins nobles que d'autres à mes élèves, alors si en plus des organismes tels que l'Etudiant nous sabotent le boulot, on se sent encore plus idiot!! POur ceux qui en douteraient, je précise que non, je ne considère pas seulement les études académiques comme la seule voie possible, seulement si un de mes élèves veut devenir footballeur ou acteur, je le pousse à réfléchir à ses vraies motivetions: on ne devient pas footballeur (seulement) pour avoir une femme canon et plein de sous, mais aussi et surtout parce que l'on aime ce sport et le pratiquer, point!!
Et quant au cliché de l'écrivain, je rajoute que j'aimerais aussi devenir écrivain un jour (je ne désespère pas), et je ne considère pas que mon amour pour les magasines et les livres légers, ma passion pour le maquillage et les fringues font de moi une arriérée mentale illettrée. J'ai du mal avec le langage texto et LOL poussé à l'extrême comme beaucoup de personnes, mais associer goûts de fifile plus lectures orientées "jeunes" avec une sorte de crétinerie assurée me hérisse le poil!! Les stéréotypes ont la vie dure!! AllIô les marketeurs de l'Etudiant? Nous sommes en 2012, il serait peut-être temps d'entrer dans le 21è siècle, hein!