Je suis allée à Paris aujourd'hui, et j'ai vu la dernière affiche et j'ai repensé au titre de cet article que je n'avais pas eu le temps de lire. Je me suis dit "Ah, c'est ça qui pose problème ?".
Ça m'a juste fait rire. Le premier message pour moi, c'est "c'est bien d'avoir des rêves, mais faites aussi en fonction de vos capacités". C'est comme ça que je l'ai perçu, en tout cas. Après peut-être que oui, c'est plutôt "renseignez-vous bien sur le métier que vous voulez faire", ce qui est plus cohérent avec ce que propose le site de L'Etudiant. Mais en aucun cas il n'est indiqué qu'on doit mettre ses envies de côté. Évidemment qu'on a tous des passions, et qu'on aimerait pouvoir en vivre, malheureusement, ce n'est pas parce qu'on adore quelque chose qu'on a forcément assez de talent pour en faire son métier et en vivre. Ce qui n'empêche pas d'en faire son loisir (je parle toujours de la dernière affiche). Il faut être réaliste : on choisit un métier en fonction de nos goûts ET de nos capacités. Et autant être prévenus.
Le principe du stéréotype, c'est évident, c'est fait pour. Je ne les trouve pas si mal pensées, ces affiches. Mais je suis debout depuis 4h30 et là, je suis incapable d'argumenter mieux. :-) Un autre exemple, qui appuierait l'idée que ces affiches invitent les (futurs) étudiants à se renseigner sur leur potentiel métier serait par exemple une version peut-être moins stéréotypée (donc moins drôle ?) disant par exemple "Ce n'est pas parce qu'on aime lire qu'on peut/doit devenir libraire" (puisque la réalité du métier, c'est qu'on a pas le temps de lire, justement).
- Oui, je ne sais plus écrire, je fais des répétitions et tout, pardon. -
(Mais ça m'énerve qu'on crie autant au scandale. Je comprends que ça fasse réagir, et que les articles soient subjectifs, c'est aussi le but, de provoquer un débat, tout ça, et tant mieux. Mais crier au sexisme/à l'homophobie/à "on nous prend pour des cons" tout le temps, c'est fatigant (je ne parle pas forcément de cet article en particulier, mais aussi de choses que je voie sur FB, de personnes qui s'insurgent contre beaucoup de choses qu'elles considèrent comme mauvaises, et en oublient les "bonnes"... Un exemple ? Une amie qui n'avait pas vu "Intouchables" a argumenté pendant un certain temps que le film était sexiste et homophobe. Mais c'est un autre débat. Mis à part ça, j'aime quand même les articles de Jack Parker. :-) )