Les personnages énervants.

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Il y en a un dans pratiquement chaque livre, le personnage relou et sans caractère que l'on a envie de faire mourir, de secouer; et qui nous gâche presque la lecture. Celui qui réveille en nous des pulsions de haine et d'incompréhension parce qu'il est bête, trop vertueux, incroyablement machiavélique ou profondément pas-sympa et antipathique.

C'est qui, les personnages que vous détestez en littérature ? Et pourquoi eux ?

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Bonne idée de sujet ! J'vais réfléchir pour ma part, le premier qui m'est venu à l'esprit c'est Jeanne dans Une vie de Maupassant, parce qu'elle est toute molle et plate et qu'elle se laisse malmener dans tous les sens comme un dindon, en même temps c'est, je crois, l'effet recherché, donc ça n'a rien de bien pertinent ce que je dis. Hmmm

31 Octobre 2009
52
17
1 569
NICE
Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir, m'avait profondément gonflée, je le trouvais mou, lent, stupide, mais c'est parce que j'ai comme souvenir que Stendhal ne faisait transparaître aucune de ses émotions, il se contentait de le faire agir, ou non. Face à Madame de Rênal qui angoissait jusqu'à en transpirer par les pores.

Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la Vallée de Balzac, que j'ai trouvée hyper pompeuse, exigente, Balzac a bien réussi sa mission (une fois de plus) de rendre son personnage "multidimensionnel" à tel point qu'ici l'on constate que ce personnage est juste quelqu'un de d'ennuyeux, à mourir, de Mortsauf.

A

AnonymousUser

Guest
Ah, j'aurais pas dit mieux Nénuphar, j'avais envie de baffer Julien Sorel dans les dernières pages.

A part lui, je vais citer des poncifs, mais enfin Cécile dans les Liaisons Dangereuses est l'archétype de la niaisasse, je la déteste. Oui d'accord c'est fait exprès, mais disons que c'est particulièrement bien réussi: dès la première lettre, on a envie de lui ouvrir les yeux et de lui apprendre à parler, à cette teubé. Pénible.

Lévine dans Anna Karénine m'a souvent agacé aussi, mais il faut dire qu'en comparaison des autres personnages, il est un peu "mou", et c'est parfois lassant de le voir se laisser mener en permanence. J'aurais aimé qu'il se révolte par moment au lieu de s'enfermer dans sa timidité maladive et son honneur qui finalement passe presque pour de la lâcheté (mais bon, je ne lui en veux pas, parce qu'il est intéressant). Dans le même livre, Stepan représente pour moi l'archétype du gros plein de soupe balourd qui embête tout le monde avec ses idées à la noix et ses agissements limites. J'ai eu parfois du mal à trouver la finesse du personnage, enfin ça vient à mesure qu'on avance dans le livre, mais il m'a souvent agacée.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Artefact.;1401266 a dit :
Je sais bien que c'est fait exprès mais je ne supporte pas les personnages principaux des oeuvres de Flaubert : Madame Bovary et Frédéric Moreau, surtout Frédéric parce que j'attends d'un personnage masculin qu'il ait des couilles alors que ce dernier est mou, faible, pathétique, tellement romantique qu'il en devient bête et archi-niais!
C'est immédiatement à eux que j'ai pensé en voyant le titre du sujet.

Sinon, j'ai toujours eu envie de foutre des baffes à Jacques le fataliste. Là tout de suite ça me frustre car aucun personnage ne me vient en tête, pourtant je sais que ça m'arrive régulièrement d'avoir envie de les secouer virtuellement.

A

AnonymousUser

Guest
En général quand un personnage provoque chez moi ce genre de sentiments, je ferme le livre et j'en change.
(donc je ne peux même pas participer à ce sujet).

A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1401266 a dit :
Mais la palme revient sans conteste au chevalier Des Grieux dans Manon Lescaut : le mec pendant 400 pages il se fait mener en bateau, il trahit ses amis, il se met volontairement dans la merde pour suivre une femme (une esclave en plus !) qui se moque complètement de lui et qui, de surcroît, s'avère être une grosse, grosse pute; pour dire les choses comme elles sont. Vraiment, ça saute tellement aux yeux que j'ai eu envie de le secouer pendant tout le livre, il est chevalier quoi, où est passé son courage légendaire ? Il est idiot comme pas deux, sa passion n'est même pas partagée, c'est triste. Encore il y a certains personnages on ne peut rien leur dire, les sentiments sont nobles, la cause sincère, il y a quelque chose de beau qui sauve un peu l'histoire, mais dans Manon Lescaut y a rien du tout. Cette lecture m'avait mise hors de moi.

.

Mon Dieu, mais c'est exactement ça !

Pour ma part, je ne supporte pas Basile du Portrait de Dorian Gray, et j'ai été ravie qu'au final, on l'assassine. Bon sang comme j'aurais fait pareil, j'ai joui à la scène du meurtre ! Dans l'absolu, il n'est pas odieux, mais personnellement, il est tout ce que je déteste. Il est tellement fade, timoré, raisonnable, à côté du fougueux, provocant Lord Henry ! Il est l'incarnation de la mollesse pour moi, un homme sans personnalité, sans surprises, qui n'existe qu'à travers son art. Et autant j'aime profondément l'art, autant je suis déçue quand derrière un artiste talentueux, il n'y a pas un personnage flamboyant. De fait, Basile m'a profondément déprimée.

4 Décembre 2005
4 239
1 375
5 224
Paris
fantasticmisterwoodrow.tumblr.com
Unsa';1401516 a dit :

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, mais dès que j'ai vu le titre du topic, le tout premier personnage qui m'est direct venu en tête, comme une putain d'évidence, c'est Harry Potter quoi. Je déteste ce genre de personnages trop lisse, trop gentil, trop noble, trop niais, trop sûr de lui en plus de ça. Ah mais nan, beurk. Alors quand en plus c'est le personnage principal, non non quoi. (et là encore, j'adore la saga HP hein, je dois être un tantinet maso en fait)
Je venais pour le citer, qu'est-ce qu'il m'agace, surtout quand il se pose en victime.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je suis Léo;1401467 a dit :
En général quand un personnage provoque chez moi ce genre de sentiments, je ferme le livre et j'en change.
C'est exactement ce qui s'est passé avec Manon Lescaut. J'ai tellement détesté que je l'ai jeté. Si j'avais été à la campagne, je l'aurais même brûlé.

A

AnonymousUser

Guest
Christiane, de moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée.

J'ai honte mais j'aurais voulu qu'elle meure après 100 pages. Qu'on en finisse avec ces conneries qui usent le monde autour d'elle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes