A
AnonymousUser
Guest
Je voue une haine profonde à Emma, la Madame Bovary de Flaubert...On a toujours tendance à considérer que son mari Charles est le plus médiocre des personnages du roman, je trouve qu'il est juste gentil et honnête... Emma, est vraiment un assemblage de niaiserie, jamais elle ne sort de ses illusions et ses rêves, elle ne choisit les hommes qu'en fonction de leur "épaisseur" sociale, elle confond toutes les valeurs, elle déteste son enfant...Certes, son enfance passée à la campagne et son éducation auprès de son père, sans mère, ne sont pas étrangères, mais elle avait tout pour pouvoir se construire une vie honnête avec Charles. Tsssss je lui collerais bien deux baffes, car son orgueil me saute au visage toutes les deux lignes. Elle a bon dos la Province..Bref, je ne la plains pas du tout.
Je déteste aussi le personnage de Séverine de La Bête humaine de Zola, elle est manipulatrice... Au début du roman, le lecteur a pitié de sa situation et de son passé mais en fait elle se sert de tous les hommes, elle les utilise pour satisfaire sa vengeance personnelle. On lui donnerait le bon dieu sans confession, elle fait figure d'Ange déchu mais elle est nocive.
Je déteste aussi le personnage de Séverine de La Bête humaine de Zola, elle est manipulatrice... Au début du roman, le lecteur a pitié de sa situation et de son passé mais en fait elle se sert de tous les hommes, elle les utilise pour satisfaire sa vengeance personnelle. On lui donnerait le bon dieu sans confession, elle fait figure d'Ange déchu mais elle est nocive.