Je garde une image très vive et très négative de
René de Chateaubriand.
Je l'ai lu au lycée, grâce à une prof que j'adorais, qui avait de très bons goûts et dont l'objectif n'était pas de nous préparer pour le bac ou de nous faire découvrir des oeuvres, mais de nous les faire aimer, et même elle n'a pas réussi à m'intéresser avec ce livre. Ca date d'il y a 5 ans, donc il faudrait que je le relise pour faire une critique vraiment constructive, mais je me souviens d'avoir haïs (c'est le mot adéquat, je n'exagère pas) ce personnage autobiographique de René, sa mélancolie, son fatalisme, et sa tendance à se plaindre de tout sans pour autant réagir. La prof nous l'avait présenté comme le personnage type du romantisme français, et c'est pour cette raison que je me suis toujours tenue éloignée de cette période de la littérature.
Bref, c'est un mépris profond que je ressens pour ce René.
Le texte intégral, pour celles que ça intéresserait !
Edit pour éviter le double post : Malgré le fait que cette oeuvre est époustouflante, je n'aime pas du tout Roméo et Juliette et leur puérilité incroyable, ni les personnages qui s'allient à eux d'ailleurs. Cette oeuvre m'a semblé faire l'apologie de l'immaturité plus que de l'amour parfait, malgré la conclusion du Prince. Les deux seuls personnages qui m'aient plût dans cette oeuvre sont le fou et le raisonnable : Mercutio, belliqueux mais cultivé qui est également très drôle, mais surtout Benvolio qui est loyal, sensé et modéré.