Léopoldine: Je te rejoins complètement pour Grenouille. Ce livre est culte pour moi également, c'est assez fascinant comme on peut s'attacher à cet être somme toute assez répugnant et amoral mais d'une intelligence rare et très particulière. Il a quelque chose de très attirant par certains cotés, et en même temps la fin ne m'a pas particulièrement attristée.. c'est plus son développement psychologique et son apprentissage qui me plaisent chez lui, plutôt que le coté "physique" de l'être qu'il est.
Dans un autre genre, Solal de Belle du Seigneur mais je crois que vous l'aurez compris.. Sa prestance, son élégance, son intelligence.. et malgré tout son errance, si bien décrite et en parallèle avec ses réflexions sur sa religion et sur ses origines. Presque mi-homme mi-dieu, tout les personnages gravitent autour de lui, complètement envoutés pour la plupart. D'ailleurs dans Solal, sa "renaissance" en est l'illustration, même si je n'ai jamais su comment la prendre, vis à vis de la suite.
Le couple Merteuil/Valmont dans Les liaisons dangereuses. Je crois que je n'ai jamais lu un livre avec tant de jubilation, ça ferait presque peur de s'attacher autant à des gens pareils, mais pareil que Grenouille, j'aime m'attacher à ce genre de personnages, peut-être pour pouvoir vivre par procuration les choses que je ne ferai jamais.
Sinon Louise dans Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac, par opposition à Renée la sage. Pleine d'esprit, le genre de fille qui laisse s'exprimer sa passion et ses sentiments, qui se laisse guider par ses transports amoureux.. Tellement plus agréable à lire que les Princesse de Clèves ou Présidente de Tourvel et leur pudeur qui m'ennuie.