Je viens d'être victime (d'une tentative) de hameçonnage.
J'ai passé commande sur Etsy, à une créatrice habitant en Espagne. J'ai reçu un SMS d'un +33673355632 dont le contenu est :
DHL Express: Des droits de douanes/taxes s'appliquent à votre colis. Veuillez régulariser votre situation via: *lien qui me redirige sur un site avec le logo de DHL
etc.*. Comme une mémé bien naïve j'ai cliqué dessus (j'ai très rarement acheté en ligne ailleurs qu'en France, je n'y connais rien en frais de douanes), et j'ai renseigné mes infos personnelles (nom, prénom, adresse postale
). Je devais payer 3,99 €. Bon, quand j’ai filé le numéro de ma CB et tout le tintouin, le site a arrêté de fonctionner. J'ai donc refait tout le processus (avec le même résultat), avant de me dire que c'était louche. J'ai allumé mon ordinateur (j'étais sur iPhone) en me disant que je buguerai moins. J'ai recherché le lien hypertexte sur Firefox et j'ai été immédiatement bloquée car le site a été identifié comme étant frauduleux.
J'ai vérifié le numéro du colis sur Etsy : ça n'était pas du tout celui indiqué par le faux (donc) DHL Express. Quant à l'adresse du véritable site Internet DHL Express, elle n'a rien à voir avec ce que j'ai reçu par SMS.
Pas de bol pour les fraudeur·euse·s, j'ai utilisé un numéro de CB unique (éphémère), donc à la limite iels pourront me prélever 3,99 € une fois, et basta. Je suis néanmoins particulièrement saoulée.
Édition : ma banque m’a recommandé de faire opposition sur ma CB normale — ce que je viens de faire. En effet, la carte virtuelle est reliée à la carte originale, et une personne expérimentée peut remonter jusqu’à cette dernière à l’aide du numéro unique (même si c’est difficile, c’est faisable).
C’est relou, il faut que je me rende à la gendarmerie pour déclarer la fraude, avoir un récépissé et l’envoyer à mon centre financier. (Édition deuxième du nom : démarche à effectuer
en ligne sur Perceval et non à la gendarmerie. Inutile s’il n’y a pas d’usage frauduleux de la CB — c’est mon cas, il n’y a eu aucun prélèvement. J’ai simplement signalé le lien hypertexte auprès de PHAROS). Je n’ai plus de CB pendant une semaine, le temps qu’on m’en envoie une nouvelle… PLAISIR.