Les petits trucs de la langue française

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Dahlia.;993640 a dit :
Si quelqu'un pourrait m'expliquer la règle de quand est-ce qu'il faut appliquer leur/leurs, ce serait gentil. :d

Je sais reconnaître quand il faut employer l'un ou l'autre, c'est pas dit que je sache l'expliquer mais puisque personne ne s'est lancé je tente, et au pire une madz rectifiera/complètera !

-Tu emploies "leur" invariable quand il est utilisé comme pronom personnel, quand tu peux le remplacer par "lui" au singulier. Genre "il leur a donné à manger". Tu mets "leur" parce que c'est le terme qui désigne les personnes à qui il a donné à manger, et ça prend jamais de "s", même si les personnes à qui il a donné à manger sont plusieurs. Et même si ils étaient plusieurs à donner à manger ("ils leur ont donné à manger"), ça reste sans "s". Ce leur-là est toujours placé avant le verbe

-"Leur" peut s'accorder quand c'est un adjectif possessif (et que tu peux le remplacer, si tu mets le sujet et le cod de la phrase au singulier, par "son"), et s'accorde avec ce à quoi est relié le "leur", avec le complément d'objet ( j'ai l'impression de pas être claire là ). Par exemple, "ils ont donné à manger à leur chien". Là, leur ne prend pas de "s" parce que même s'ils sont plusieurs à donner à manger à leur chien, ils ne nourrissent chacun qu'un seul chien. Mais on peut aussi dire "ils ont donné à manger à leurs chiens", et dans ce cas ça veut dire qu'ils ont chacun plusieurs chiens.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Oh il est vraiment bien ce topic.

Sneezewort;992975 a dit :
On dit "allez" pour "allez, je vais réviser" et pas "aller ou allé".... Je déteste cette faute, elle m'écorche les yeux.

Oh merci, je me demande souvent si il faut écrire "allez" ou "aller".
 
A

AnonymousUser

Guest
Adreena;993899 a dit :
Ah et puis non message pas totalement inutile, car parfois je sais pas quand il faut utiliser tout ou tous ?

Il me semble qu'on utilise "tous" quand le mot qui suit est au pluriel
Ex: J'ai mangé tous les bonbons.

Autrement on utilise "tout".

Enfin je crois.
 
A

AnonymousUser

Guest
en écrivant un mail hyper formal à un client hier j'ai utilisé LA phrase où tout le monde se plante sans arrêt donc j'ai forcément pensé à ce génialissime topic!!

On dit nous vous saurions gré de blablabla et non pas serions gré car l'expression utilisée est bien savoir gré .
En plus gré (qui signifie reconnaissance) n'est ni un adjectif ni un participe passé mais un substantif et est donc invariable!
 
A

AnonymousUser

Guest
Autre chose qui m'énerve : les personnes qui écrivent "a t'il" au lieu de "a-t-il".
Et évidemment, ceux qui utilisent "sa" au lieu de "ça". ("Sa va ?" "comment sa se fait ?", c'est juste pas possible).

Et aussi ceux qui disent "ils croivent" ou même "ils voyent", rhaaaa.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
NaNoUcH;993411 a dit :
Et puis j'oubliais, une faute qui me perturbe aussi, c'est sur l'impératif. On ne met jamais de "s" à l'impératif aux verbes du premier groupe (qui se terminent par "er"), mais on en met aux verbes du second et 3ème groupe (ir, oir, re....)
Exemple : Prends-toi en main (au passage, toujours un tiret entre le verbe à l'impératif et le pronom ( je sais même plus si "toi" est un pronom, mais bref, les mots comme toi, moi, les, etc...) ) et pas "prend-toi en main"
Et : mange ta pomme, pas manges ta pomme

Merci Nanouch ! Je supporte pas cette faute non plus et je voyais tellement de gens écrire n'importe quoi avec l'impératif que j'ai commencé à me poser des questions... me demandant si ce n'était pas moi qui avait tort finalement ! Je suis donc allée vérifier il y a quelques mois et après j'étais toute fière d'écrire MANGE ta pomme et pas MANGES... :yawn:
 
A

AnonymousUser

Guest
Eleni;994739 a dit :
Et aussi ceux qui disent "ils croivent" ou même "ils voyent", rhaaaa.

hahahha ça m'écorche les oreilles à chaque fois aussi! et franchement sur ce coup là pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.....

Ce qui m'énerve aussi ce sont les gens qui disent "des fois" au lieu de parfois, pour moi c'est incorrect mais après quelques recherches je ne trouve pas de confirmation! C'est moi qui déconne pour ça??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes