Les petits trucs de la langue française

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Les petits trucs de la langue française

Je ne sais pas trop comment présenter le sujet mais l'idée c'est de poster les petits trucs que l'on sait sur la langue française, des petites particularités aux règles générales. Si l'une veut poser une question elle peut également le faire ici.

Je commence avec un exemple :
Les pays qui finissent par E sont précédés du l'article LA. Par exemple : La France, la Chine. Mais il y a des exceptions : le Mexique, le Cambodge..
Les pays qui commencent par une voyelle sont précédés d'un L'.
 
A

AnonymousUser

Guest
On ne dit pas "la gente féminine", mais la gent féminine, c'est ma prof de français de seconde qui m'avait dit ça.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Tiens, c'est l'occasion de rappeler la distinction entre une tache sans accent circonflexe qui désigne la tache de vin rouge (pour prendre un exemple neutre, lol) sur la nappe blanche, et une tâche avec accent circonflexe qui désigne une chose à faire.

Et pour les formes type "se faire faire quelque chose", il faut écrire, même si l'on est une fille : je me suis fait tatouer une chaussette sur l'omoplate, et PAS je me suis faite tatoutée ou tout autre chose.

Et pour finir : l'expression "faire long feu" signifie ce que l'on entend souvent par "ne pas faire long feu", c'est un terme d'artillerie au départ, faire long feu signifie je crois une cartouche qui brûle avant même d'être tirée (grosso modo). Il faudrait donc dire "ses idées ont fait long feu" pour dire qu'elles ont vite été abandonnées.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois effectivement que "autant pour moi" est maintenant accepté
 
A

AnonymousUser

Guest
Daïna;992082 a dit :
Ouh j'aime ce topic !
Je ne pense qu'au fait que l'on doit écrire "Au temps pour moi" et non pas "autant pour moi" (truc que j'ai appris ici et qui a surpris toutes les personnes à qui je l'ai dit) mais, je crois que les gens pensaient tellement que c'était "autant" que c'est maintenant accepté .. Je ne suis pas sure.

Je confirme! j'avais réussi à gagner un pari contre le big boss de ma banque grâce à ça :razz: ça vient d'une expression militaire où le type qui se plantait dans une manoeuvre (= n'était pas dans le temps) s'excusait en disant au temps pour moi
 
A

AnonymousUser

Guest
Daïna;992082 a dit :
Ouh j'aime ce topic !
Je ne pense qu'au fait que l'on doit écrire "Au temps pour moi" et non pas "autant pour moi" (truc que j'ai appris ici et qui a surpris toutes les personnes à qui je l'ai dit) mais, je crois que les gens pensaient tellement que c'était "autant" que c'est maintenant accepté .. Je ne suis pas sure.

Non non les deux sont acceptés par la langue française.

Mais je préfère toujours écrire "au temps", je trouve ça plus classe ah ah.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
J'ai vu récemment sur le forum quelqu'un dire "une lettre à l'intention de", en fait c'est "à l'attention".

Je repense aussi à une remarque de ZodEe, je crois : on ne dit pas "j'ai été au cinéma", mais "je suis allé". Il suffit de mettre au présent pour se rendre compte de l'erreur : "je suis au cinéma", ce n'est pas du tout le même sens que "je vais".

Un dernier pour la route : souvent, on se demande si on doit écrire fatigant ou fatiguant. En fait, les deux existent. Fatigant est l'adjectif, fatiguant le participe présent. "Machin est fatigant avec ses histoires", mais "Machin me fatiguant avec ses histoires, je suis parti". Il y a plein d'autres verbes qui ont donné un adjectif et un participe à l'orthographe proche, ce qui crée la confusion. Plein d'exemples .
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour je suis allé ou j?ai étédire « être allé » est plus soutenu que « avoir été », plus familier. Mais les deux sont acceptés.
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y a une faute en particulier qui m'énerve, c'est celle du temps utilisé après "si". Par exemple, on ne dit pas "si je serais toi" mais "si j'étais toi". (Avec des "si", il n'y a pas de "-rais").

D'ailleurs, en parlant de "je serais", c'est du conditionnel, alors que "je serai", c'est du futur ! Et là, c'est facile, il suffit de remplacer par il ou elle. Par exemple : "je serai à Paris la semaine prochaine" ("elle sera à Paris la semaine prochaine") mais "je serais ravie de faire ta connaissance" ("elle serait ravie de faire ta connaissance").

Et aussi, on ne dit pas "malgré que" mais "bien que" ou encore "malgré le fait que". Par exemple : bien que je sois malade, j'irai au cinéma ce soir. Et non "malgré que je sois malade...". (En plus, ça choque cette formulation je trouve).
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Mindalajinka,merci pour les informations,je savais pas ça ! :biggrin :
Et oui,j'aime beaucoup ce topic.

On ne dit pas,les premiers amours,mais les premières amours,même si l'amour est un nom masculin !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes