Les résolutions du 8 Mars

9 Avril 2013
284
1 485
494
J'aimerais beaucoup m'imposer dans le monde du travail du point de vue féministe, mais je crains ne pas avoir assez de courage pour le faire :erf:
Ah non non c'est pas une résolution ça ! Commence par un petit truc... :v: Agir sur un élément misogyne qui te gêne.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
24 Janvier 2015
220
1 413
1 724
Poitiers
Du coup, je me demande comment tu comptes te débrouiller pour virer la règle du "masculin l'emporte". Pirouettes grammaticales ou syntaxiques? Ou alors t'y vas au culot?

Je pense que je vais faire un peu des deux. J'en avais parlé avec mon prof de linguistique et il m'avait notamment parlé de la règle de proximité que j'utilise maintenant (mais pas assez il faut que je le fasse plus) mais qui n'est pas encore assez connue et et il m'avait dit de faire des petits astérisques pour m'expliquer, je compte revoir avec lui voir s'il peut pas me donner d'autres trucs et astuces. Mais sinon ça sera du culot et certainement pas mal d'explication sur la copie quand je le pourrais.
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Crazy : c'est un mouvement de solidarité lancé par l'UN women et dont l'ambassadrice est la merveilleuse Emma Watson <3. Ca vise à inclure les hommes dans la lutte pour l'égalité des genres - le coup de "messieurs, l'égalité ne se fera pas sans vous", que ce soit au niveau économique, politique, tout ça. (Contrairement à la croyance qui veut que l'égalité, c'est un combat "par les femmes pour les femmes")

Le speech ici si tu veux :
.

Je sais pas si y'a les sous-titres, mais y a eu aussi un article sur madmoizelle avec la traduction, il me semble :fleur:.
 
18 Mai 2015
22
86
2 174
Coucou les filles, et merci Amy pour cette très bonne idée ^^

J'ai lu plein de bonnes résolutions, qu'elles touchent au domaine privé ou pro, je trouve ça vraiment super !!

Perso je prend la résolution de continuer et d'amplifier mes efforts pour répondre aux propos sexistes, et ce en dehors des soirées et conversations.
Parce que même s'il est difficile de défendre ses convictions [je prend d'ailleurs également la résolution d'apprendre à faire valoir mes arguments calmement; à ne pas me laisser aller à l'énervement, et éventuellement à abandonner la discussion quand elle s'avère improductive...] lors d'une discussion poussée, au final je baisse plus souvent les bras face aux blagues et remarques sexistes de mes collègues de travail car je ne me sens pas souvent le courage de démarrer un débat au boulot !

Autre petite résolution : introduire de la diversité dans les exercices écrits que je fais avec les élèves du collège où je travaille.
Je suis d'ailleurs contente de vous annoncer que les 4 élèves de 6e de mon aide aux devoirs (1 fille et 3 garçons) n'ont pas cillés devant mes exemples mettant en scène des couples mixtes et/ou homosexuels (Yanis est amoureux de Julien ;) ). Bien sûr il y a eu au préalable 1 ou 2 discussions sur le sujets, mais franchement j'étais super contente qu'aucun-e d'eulles n'aient réagis par un rire bêta ou même un sourire en coin !!
 
18 Mai 2015
22
86
2 174
Sinon, HS :
Hum je sais pas si ça rentre trop dans la catégorie "féminisme", mais ça fait quelques temps que je me tourne de plus en plus vers le polyamour / l'union libre, et ça me fait de plus en plus bizarre quand j'entends parler de son / sa partenaire comme d'une possession. Alors bon, je sais que je prêche mon école, mais j'essaie de glisser des petits grains comme quoi, un-e amoureux-se ne nous appartient pas... oui il-elle a droit a une vie privée... mine de rien c'est des trucs que j'entends énormément. J'aime bien rappeler qu'on est tous fichus différemment, que l'exclusivité, ça ne va pas "de soi" pour tout le monde, qu'on a des façons d'aimer différentes... et surtout que la femme # possession. Je trouve cette idée ultra répandue, et qu'elle est à la base de la violence dans un couple :sad:

Coucou @Jus d'orange au sel ça va ?
Je voulais répondre à ton message ;) : je suis d'accord avec toi, bien sûr que personne n'est la propriété effective de personne dans un couple. Mais ma conception des choses est légèrement différente et j'espère que mon "témoignage" te fera voir les choses sous un autre angle (pas changer d'avis ou quoi hein, juste une autre vision).
Voilà, personnellement je ne considère pas mon chéri comme ma propriété et il ne me considère pas comme la sienne. Jamais il ne me viendrai à l'idée de lui interdire qq chose et vice versa. En revanche, je me considère comme sa propriété,et il se considère comme la mienne. La différence est subtile mais elle est là. Si j'appartiens à mon amoureux c'est parce que je le souhaite, je me donne à lui. Et je suis libre de changer d'avis si par hasard je n'étais plus amoureuse de lui un jour. Et lui de même.
Je comprend tout à fait que cette conception des choses ne convienne pas à tout le monde, peu importe pourquoi ; et bien entendu je ne l'impose pas ^^. De plus, elle ne peut marcher correctement que si les membres du couple voient les choses de la même manière. Et il est vrai que dans le cas où c'est l'autre qui s'arroge la propriété de son conjoint, cela risque fort de finir en violence malheureusement.
Alors je sais que c'est une conception qui peut te paraître spéciale, mais je me suis dit que je ne devais pas être la seule et que cela pouvait te montrer une autre facette des choses.
Voili voilou


PS ; désolée je pollue un peu le topic, mais j'ai séparé mes deux messages au cas où des madz voulaient biguper un des messages mais pas l'autre ^^
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Michiru
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
autre résolution (en fait je le fais déjà, mais le faire plus et plus souvent) : me revendiquer féministe.
Genre, sans s'excuser ou se justifier.
Genre, ça va trop de soi quoi : "bah ouais, je suis féministe, bien sûr. Pas toi?" … et si on me répond "ah non, moi non!", répondre : "ah ouais, vraiment? pourquoi pas?"
:cretin:
inverser la tendance quoi, que ce soit les revendiqués-non-féministes qui se sentent obligés de se justifier, et plus moi !
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@croissant : Ton histoire de "pourquoi toi tu ne l'es pas ?" me rappelle beaucoup moi à propos des gosses. Pour résumer, comme je l'ai dit sur le topic childfree, on entend souvent les gens demander aux personnes qui ne veulent pas de gosses, pourquoi ils n'en veulent pas (et sous-entendent qu'il n'y a que des mauvaises raisons de ne pas en vouloir). Mais on demande jamais aux gens qui en veulent, pourquoi ils en veulent. Pourtant il y a très certainement des milliers de raisons "non valides" d'en vouloir (comme toucher les aides sociales par exemple). Même si c'est pas le sujet ici, j'approuve : il faut savoir prendre les choses dans l'autre sens des fois ! Révolution ! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes