Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

12 Octobre 2005
36
11
4 679
Coucou les filles, je me pose une petite question à propos de mon CV: je cherche actuellement un job étudiant pour l'été à venir, et je vais également faire un stage au printemps (que j'ai déjà trouvé). Puis-je le mentionner dans mon CV enh tant qu'expérience professionnelle bien que je ne l'ai pas encore effectué? Si oui de quelle façon?

22 Février 2010
328
131
4 714
Angers
Kiou;2105007 a dit :
Bien le bonjour les Mad'z !

Alors, comme promis, j'ai demandé à mon super prof de philo ce qu'était l'espèce d'encadré sur la deuxième partie de la fiche de vœu, et en effet, c'est bien l'endroit prescrit pour écrire sa lettre de motivation. En revanche, il est possible d'écrire sa lettre sur une feuille à part, et de la joindre à votre dossier.
Voili voilou, j'espère avoir été d'une bonne aide.

Des bisettes !

Merci je me posai la question aussi mais vu que mon prof tit est un peu un incapable il savait pas trop quoi me dire en fait :facepalm:
Mais donc du coup ca veut dire qu'on peut ajouté la licence ou autre sans pour autant remplir la dite case vide ? Et donc la joindre ensuite avec le dossier papier ? (désolé si je parais blonde mais j'ai trop peur de faire une boulette et que mes dossiers plantent ou je sais pas quoi car incomplets, non je ne suis pas une flippée d'admission post bac :shifty: )

Enfin bon je suis pas seulement là pour ca je voudrai surtout savoir ce que vous pensez de ma lettre de motivation :

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale littéraire au lycée .... à ...., je souhaite intégrer votre licence d’information et communication.
J’aime beaucoup pratiquer les langues vivantes, j’en présente d’ailleurs trois au baccalauréat : LV1 anglais, LV2 espagnol, LV3 allemand ainsi que l’anglais renforcé. Je ne peux pas m’imaginer exercer un métier sans pouvoir faire usage de ces langues. Ayant un bon sens du relationnel j’ai pu participer à des échanges et des voyages scolaires qui m’ont permis découvrir des cultures différentes de la nôtre malgré l’européanisation actuelle dans des pays tel que l’Irlande, l’Espagne et l’Allemagne.

Ces trois dernières années j’ai eu à cœur de participer à la comédie musicale de mon lycée.
J’aime suivre l’actualité ainsi que la façon dont elle peut être relayée. Aujourd’hui grâce à internet nous pouvons utiliser beaucoup de moyens différents, notamment grâce à des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui tiennent une place importante pour la circulation d’actualités.
C’est d’ailleurs grâce à cela que chacun peut être au courant de la situation du monde aussi rapidement.
Grâce à cette licence je souhaite pouvoir mieux me servir de ces outils pour bénéficier et fournir ces informations de la meilleure façon, au sein d’une entreprise par exemple.
J’attends aussi de cette licence qu’elle me permette de définir une voie plus précise, afin de poursuivre avec un master pour rentrer sur le marché du travail avec la formation la plus complète possible.
Toutefois même sans idée exacte je pense que travailler dans l’évènementiel et/ou à l’international me plairait beaucoup du fait que je suis intéressée par tout ce qui se rapporte à la culture, j’aime beaucoup voyager et pratiquer les langues vivantes.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Est ce qu'il manque des choses ? Certains trucs que je devrais enlever ?

A

AnonymousUser

Guest
Est-ce qu'on peut dire dans sa lettre de motivation qu'on a fait son stage en entreprise dans un magasin de vêtements? :shifty: Je n'ai vraiment aucune expérience dans la vente, ni la mode et j'aimerai bien postuler dans des magasins de vêtements. :erf:

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Bonjour!

Je suis en ce moment en pleine refonte de mon Cvs pour une année en alternance l'année prochaine, je suis en année off en stage à l'étranger et grâce à ça, j'ai vraiment appris plein de choses. On m'a toujours dit qu'un CV devait aller droit au but et tenir sur une page surtout au début de la vie professionnelle, mais j'ai vraiment plein de nouvelles compétences à rajouter , vaudrait-il mieux que je garde les une page de mon CVs et que je rajoute ces éléments dans ma lettre de motivation (ex: travaille sous pression, en équipe, multitasking, environnement mutlticulturel, etc.), j'ai peur que si je rajoute une seule ligne "chef de projet à ....... à New York" , cela soit un peu réducteur pour cette année de stage.

Vos avis seraient grandement appréciés :)

6 Février 2011
17
1
664
Bellerive sur Allier
LaBananeMasquée;2107408 a dit :
Merci je me posai la question aussi mais vu que mon prof tit est un peu un incapable il savait pas trop quoi me dire en fait :facepalm:
Mais donc du coup ca veut dire qu'on peut ajouté la licence ou autre sans pour autant remplir la dite case vide ? Et donc la joindre ensuite avec le dossier papier ? (désolé si je parais blonde mais j'ai trop peur de faire une boulette et que mes dossiers plantent ou je sais pas quoi car incomplets, non je ne suis pas une flippée d'admission post bac :shifty: )

Enfin bon je suis pas seulement là pour ca je voudrai surtout savoir ce que vous pensez de ma lettre de motivation :

Est ce qu'il manque des choses ? Certains trucs que je devrais enlever ?

Bien le bonsoir Banane Masquée ( J'ai craqué sur ton pseudo ) !
De un, derien et de deux, oui si tu dois envoyer un dossier pour une licence et qu'ils ne te demandent pas de lettre de motivation ne rempli pas la case, je pense même que tu peux ne pas donner la fiche, juste la fiche de voeu. Il me semble de toute façon que pour une fac où tu n'as pas besoin de lettre de motivation, tu n'as qu'une seule feuille à imprimer qui s'intitule fiche de voeu. Dis moi bien si c'est ça, et ça ne me dérange absolument pas d'aider, on est un peu tous dans la même galère pour les dossiers.

Des bisettes, j'espère t'avoir aidé.

24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
Albany;2114270 a dit :
Bonjour!

Je suis en ce moment en pleine refonte de mon Cvs pour une année en alternance l'année prochaine, je suis en année off en stage à l'étranger et grâce à ça, j'ai vraiment appris plein de choses. On m'a toujours dit qu'un CV devait aller droit au but et tenir sur une page surtout au début de la vie professionnelle, mais j'ai vraiment plein de nouvelles compétences à rajouter , vaudrait-il mieux que je garde les une page de mon CVs et que je rajoute ces éléments dans ma lettre de motivation (ex: travaille sous pression, en équipe, multitasking, environnement mutlticulturel, etc.), j'ai peur que si je rajoute une seule ligne "chef de projet à ....... à New York" , cela soit un peu réducteur pour cette année de stage.

Vos avis seraient grandement appréciés :)

Un cv à la française doit tenir sur 1 page, pas plus. J'ai fais pas mal de stages à l'étranger aussi, et pour chacun d'entre eux, je liste ma/mes principale(s) mission(s). Ça donne une idée du type de travail que tu as fourni, à toi de développer pendant l'entretien !
Après pour tout ce qui concerne le travail sous pression, l'environnement multiculturel, etc., tu ne dois pas en parler dans ton cv mais dans ta lettre de motivation, et précisez que "grâce à tes expériences professionnelles, tu as su développer le sens du travail en équipe, que tu es efficace sous pression etc. - et que tu serais parfaite pour le poste demandé" (en gros).

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Hello !
Je suis en train de faire ma lettre de motiv' pour mon BTS audiovisuel, et j'ai vraiment du mal à formuler tout ça ...

Pour l'instant ça donne ça :

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en Langues Etrangères Appliquées à l’université de Marne la Vallée, je souhaiterais me diriger vers le BTS audiovisuel option gestion de production que vous proposez.

La formation dans laquelle je me trouve aujourd’hui ainsi que ses débouchés, ne correspondent pas à mes attentes. Durant l’année du baccalauréat je me suis focalisée sur celui-ci, que j’ai obtenu avec mention Bien, au détriment de la préparation pour les études supérieures.

C’est donc cette année que j’ai pu définir posément mes ambitions, et votre brevet technique me parait constituer le meilleur choix possible pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce que cette formation apporte des enseignements théoriques et pratiques. Les stages à effectuer pourront être une expérience très enrichissante : ils permettent de comprendre la réalité du monde du travail, et de pouvoir s’insérer dans le monde professionnel de l’audiovisuel.
Dans un deuxième temps, cette *formation* ( répétition mais je trouve pas d'autres mots ) est la plus adaptée qui existe pour la réalisation de mon projet professionnel. Les domaines de l’audiovisuel et de la gestion ( financière, humaine ou matérielle) m’ont toujours attirée. Le métier de Chargé de production ou de Directeur de production me permettrait alors de réunir ces deux centres d’intérêts. Mes qualités organisationnelles et mon adaptabilité seraient mises en avant, tout en me permettant d’être en étroite collaboration avec le domaine artistique.
Mais j'ai l'impression que qqchose cloche, surtout sur la fin. Ça fait un peu fouillis non ? J'arrive pas à bien structurer la chose.

Bref, je suis ouverte à toutes vos remarques / critiques bien sûr, j'aimerais vraiment entrer dans ce BTS !

Ty.

16 Mars 2011
84
23
669
saint laurent d'aigouze
Coucou les Madz <3

Bon je rencontre un petit soucis de doute sur ma Lettre de motivation. Je dois en faire une pour chercher un stage qui durera 2 ans dans soit une animalerie soit une jardinerie.
Et je me demander si il fallait que je précise et ou dans cette lettre que j'avais enormement d'animaux chez moi d'especes differentes. (c'est pour bosser en animalerie)
.

Je ne sais pas ou le mettre
:red:

Merci ;)

Ty.

16 Mars 2011
84
23
669
saint laurent d'aigouze
Madame, Monsieur,

Par la présente je viens vous solliciter pour un stage en alternance en qualité de Technicienne Conseil vente en Animalerie. Ce stage se déroule en alternance avec la Maison Familiale Rurale de ..., sur une durée de 2 ans.

Suites à mes différentes expériences professionnelles, j'ai pu acquérir une aisance en moi même ce qui facilite le contact avec les personnes et les animaux.
Je suis une personne sérieuse, motivée et passionnée mis j'ai également conscience de toutes les taches qu'incombe d'être Vendeuse en Animalerie.

Dans l'attente d'une réponse, je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Sa fais trop peu non ?

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Alecto;2116613 a dit :
Moi c'est plutôt la partie "au détriment de la prépation pour les études supérieures" qui me paraît bizarre. Si tu continues d'aller en cours, vante ton niveau de langues et dis quand même ce que la fac t'aura apporté, pourquoi te choisir toi et pas un bachelier. Tu peux aussi parler de la structure du BTS à proprement parler, l'encadrement etc.

Pour la fin, je réfléchis...

Déjà, merci pour le mot filière !
Je continue pas les cours en fait ... Je suis employée depuis 1 mois et jusqu'au mois de septembre. Mais j'ai un anglais plus que correct je pourrais le rajouter oui. Par contre où insérer ça d'une manière subtile ...
Au début je voulais mettre ce que la fac m'a apporté, mais on m'a conseillé de garder ça pour l'entretien, de pas m'étaler dessus. Qu'il valait mieux seulement dire la raison de ma réorientation et détailler mon projet professionnel direct après.
Sauf qu'il faudrait déjà que je le décroche grâce à cette lettre, l'entretien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes