Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

15 Décembre 2008
2 596
2 529
5 174
Pardon, je double-poste, mais j'ai un peu modifié et je suis déjà beaucoup plus satisfaite là. Je trouve ça plus fluide.

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en Langues Etrangères Appliquées anglais/espagnol à l’université de Marne la Vallée, je souhaiterais me diriger vers le BTS audiovisuel option gestion de production que vous proposez.

La formation dans laquelle je me trouve aujourd’hui ainsi que ses débouchés, ne correspondent pas à mes attentes. Durant l’année du baccalauréat je me suis focalisée sur celui-ci, que j’ai obtenu avec mention Bien, au détriment de la préparation pour les études supérieures.
C’est donc cette année que j’ai pu définir posément mes ambitions, **et votre brevet technique me parait constituer le meilleur choix possible pour plusieurs raisons.

Mon expérience en université me permet tout d’abord de savoir que la structure et le format d’un BTS est plus adapté à ce que je recherche / à mon profil ?. L’encadrement y est bien meilleur, et cette formation apporte des enseignements pratiques en plus de la théorie.
De plus, la réalisation de stages constitue un réel atout en permettant de comprendre la réalité du monde du travail, et même de pouvoir s’insérer dans le secteur de l’audiovisuel.

Dans un deuxième temps, cette filière me parait être / est ? la plus adaptée qui existe pour la réalisation de mon projet professionnel. Les domaines de l’audiovisuel et de la gestion ( financière, humaine ou matérielle) m’ont toujours attirée. Le métier d’Assistant de production ou de Chargé de production me permettrait alors de réunir ces deux centres d’intérêts. Mes qualités organisationnelles et mon adaptabilité seraient mises en avant, tout en me permettant d’être en étroite collaboration avec le domaine artistique. Je dispose également d’un avantage quant à la maitrise de l’anglais, élément indispensable dans ce milieu*.

*
Là je voulais rajouter un truc genre "du fait de l'influence mondiale ... blabla"
Quelque chose comme ça, qui fasse un peu j'ai-de-la-culture-générale-oui-monsieur.

Je me demande aussi si il faudrait que je rajoute un truc à la fin ou si je laisse comme ça, rajout des politesses pompeuses, et c'est bon ?
Bref voilà.

Edit' : Il faudrait aussi que je case vers là** le fait que je suis allée aux portes ouvertes, et que les moyens qu'ils mettent à disposition pour les élèves sont franchement impressionnants ! ( J'ai kifféééééé ma mère votre établissement )
( + Les profs & élèves sont super cool )

14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Je viens de finir ma lettre de motivation pour intégrer un DUT information-communication option publicité. Est-ce que quelqu'un veut bien y jeter un coup d'?il et me donner son avis, s'il vous plaît ? :)

6 Février 2011
17
1
664
Bellerive sur Allier
so.lau;2121672 a dit :
Hey! 8)
J'aurai besoin de votre aide pour ma lettre de motivation :)
Je souhaite rentrer l'année prochaine en Mànaa sur Paris, ma lettre est déjà toute faite mais il ne me manque qu'un petit paragraphe sur mes artistes/designers préférés! Quelqu'un pourrait m'aider un peu s'il-vous-plaît? :)
Combien d'artistes dois-je choisir? Est-ce qu'il vaut mieux diversifier leur milieu? Et quoi dire à leur sujet : ce qu'ils ont fait et qui me plaît OU la manière dont je ressens leur réalisation?
J'ai déjà quelques artistes en tête mais je n'arrive pas à faire un choix ni à formuler ce que j'ai envie de dire...
Si quelqu'un peut m'aider... MERCI! :danse:
Hey !

Je reconnais là une "camarade", moi aussi j'ai postulé pour des manaa. Alors, si je peux t'aider pour ta lettre de motivation, ça sera avec joie ! Donc, moi ce que j'ai fais, j'ai parlé vraiment d'artistes qui me plaisent, d'artistes dont je suis capable de parler librement, de ce fait, je peux vraiment ajouter ma touche perso à mes propos. Aussi, j'ai cité deux illustrateurs/dessinateurs du fait de mon ambition professionelle (illustratrice/graphiste), je pense que ça peut être un choix jusdicieux. Mais bon, il faut aussi que ce soit des artistes qui te plaisent, parce que si c'est juste pour en parler parce qu'il faut citer des artistes, ça ne vaut pas le coup. Je pense que tu peux parler avec ton coeur, c'est la meilleur solution.

Sur ceux, des bisettes.

A

AnonymousUser

Guest
Je vais aller déposer des CV et des lettres demotivation dans des supermarchés, qu'est-ce que vous en pensez?
Madame, Monsieur,

Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de lettres modernes appliquées à Paris IV La Sorbonne et à la recherche d'un job , je suis disponible dès maintenant jusqu'au mois d'août pour un emploi à temps plein ou à temps partiel. Ceci afin d'acquérir une première expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.

Le monde du travail ne m'est certes pas familier mais je ne demande qu'à y faire mes preuves. Je me permets donc de vous solliciter pour vous faire part de mon souhait d'exercer la fonction d'hôtesse de caisse ou à un autre poste vacant dans votre magasin.
En effet, ce poste m'intéresse réellement dans la mesure où, d'une nature souriante et sympathique, j'aime le contact avec les gens. Je n'habite d'ailleurs pas très loin de votre magasin.Cela me semble être primordial pour une hôtesse de caisse étant donné qu'elle est en relation directe avec les clients et reflète par la même occasion l'image d'un magasin.
J'apprécie le travail d'équipe je suis sérieuse,patiente et ponctuelle, j'aime que le travail soit bien fait et je ferai de mon mieux pour répondre aux exigences de votre entreprise.

Dans l'attente d'une réponse je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués.

XXXXXX XXXXXXXX
Le "Le monde du travail ne m'est certes pas familier mais je ne demande qu'à y faire mes preuves." n'est pas un peu trop maladroit? :erf:

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Zolotoï;2126135 a dit :
Je vais aller déposer des CV et des lettres demotivation dans des supermarchés, qu'est-ce que vous en pensez?

Madame, Monsieur,

Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de lettres modernes appliquées à Paris IV La Sorbonne et à la recherche d'un job (d'un emploi). Je suis disponible dès maintenant et jusqu'au mois d'août pour un emploi à temps plein ou à temps partiel, afin d'acquérir une première expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.

Le monde du travail ne m'est certes pas familier mais je ne demande qu'à y faire mes preuves (moi j'enlèverai cette phrases, tu as déjà dit que ce serait une première expérience au début donc ça n'apporte rien de le repréciser). Je me permets donc de vous solliciter pour vous faire part de mon souhait d'exercer la fonction d'hôtesse de caisse ou à un autre poste vacant dans votre magasin.
En effet, ce poste m'intéresse réellement dans la mesure où, d'une nature souriante et sympathique, j'aime le contact avec les gens. Je n'habite d'ailleurs pas très loin de votre magasin.Cela me semble être primordial pour une hôtesse de caisse étant donné qu'elle est en relation directe avec les clients et reflète par la même occasion l'image d'un magasin.
J'apprécie le travail d'équipe je suis sérieuse,patiente et ponctuelle, j'aime que le travail soit bien fait et je ferai de mon mieux pour répondre aux exigences de votre entreprise.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Le "Le monde du travail ne m'est certes pas familier mais je ne demande qu'à y faire mes preuves." n'est pas un peu trop maladroit? :erf:

Mettre une tournure négative dans une lettre de motivation, je crois que c'est vraiment déconseillé.
J'ai mis en gras ce que je changerais.

A

AnonymousUser

Guest

Madame, Monsieur,

Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de lettres modernes appliquées à Paris IV La Sorbonne et à la recherche d'un job (d'un emploi). Je suis disponible dès maintenant et jusqu'au mois d'août pour un emploi à temps plein ou à temps partiel, afin d'acquérir une première expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.

Je me permets donc de vous solliciter pour vous faire part de mon souhait d'exercer la fonction d'hôtesse de caisse ou à un autre poste vacant dans votre magasin.
En effet, ce poste m'intéresse réellement dans la mesure où, d'une nature souriante et sympathique, j'aime le contact avec les gens.J'habite d'ailleurs tout près de votre magasin.Cela me semble être primordial pour une hôtesse de caisse étant donné qu'elle est en relation directe avec les clients et reflète par la même occasion l'image d'un magasin.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Voilà :) .

27 Août 2010
13
2
1 074
Chantraine
Hey !

J'me demandais pour mes lettres de motivation pour un dut, est ce que je dois les adresser aux directeurs de l'iut ou aux responsables du departement pour lequel je postule (information communication par exemple ) ?

Merci d'avance.

16 Juillet 2008
225
50
4 714
Paris
Bonsoir !
Je dois faire mon cv pour la sorbonne IV en LEA anglais - espagnol. Mais je ne sais pas comment l'organiser.
Je sais qu'il faut que je fasse en trois paragraphes
-- expériences en entreprises (enmplois, stage..) et/ou à l'étranger (dates, durées, description)
- Vos compétences en relation avec la formation demandée et vos passions.
- Vos activités personnelles (sports , culture, association, organisation..)

Je l'ai déjà commencé mais j'aurai besoin de votre avis , donc si quelqu'un veut bien me le corriger envoyez moi un email!
merci d'avance! :)

EDIT: Ils ne me demandent pas de lettre de motivation , donc je me suis dit , est ce que je dois quand même écrire ce que les stages m'ont apportés par exemple? Ou je dois simplement écrire de manière objective mes stages etc?

A

AnonymousUser

Guest
Qu'est-ce que vous pensez de ma lettre pour un job de vendeuse? Je garde la partie entre parenthèses?
Madame, Monsieur,

Suite à votre annonce sur le site letudiant.fr, je me permets de vous adresser ma candidature.
Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de lettres modernes appliquées et à la recherche d'un emploi entre les mois d'avril et d'août en temps plein ou en temps partiel. Ceci afin d'acquérir une première expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.

Ayant à ce jour peu d?expérience dans le domaine de la vente, mais appréciant tout particulièrement le milieu de la mode et du prêt-à-porter, je pense pouvoir apprendre vite et ainsi vous apporter satisfaction.
Ce poste m'intéresse réellement (dans la mesure où j'ai gardé un assez bon souvenir d'un stage en entreprise effectué dans un magasin de vêtement en 3 ème.) De plus je suis d'une nature calme,patiente et rigoureuse et j'aime le contact avec les gens. Ce qui me semble être primordial pour une vendeuse étant donné qu'elle est en relation directe avec les clientes et reflète par la même occasion l'image d'un magasin. Cet emploi dans la vente serait bonne expérience pour moi étant donné je souhaiterai justement travailler dans le domaine de la communication.
J'apprécie le travail d'équipe ,je suis sérieuse,patiente et ponctuelle, et je ferai de mon mieux pour répondre aux exigences de votre entreprise.

Dans l'attente d'un prochain contact je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués.

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Zolotoï;2130995 a dit :
Qu'est-ce que vous pensez de ma lettre pour un job de vendeuse? Je garde la partie entre parenthèses?

Hm alors je ne suis pas experte en la matière, mais bon.. :happy: Moi je changerai juste quelques trucs à la fin.

Pour "
Cet emploi dans la vente serait bonne expérience pour moi étant donné je souhaiterai justement travailler dans le domaine de la communication."
Je mettrai plutôt : "Cet emploi dans la vente serait une bonne expérience (ou une expérience gratifiante ? valorisante ?) pour moi, étant donné le fait que je souhaite travailler dans le domaine de la communication."
Et je confluerai là dessus.

La dernière phrase je l'intégrerai plutôt à la phrase "De plus je suis de nature (...)".
Un peu dans le genre "
Je suis de nature calme et rigoureuse et j'apprécie le contact humain, ce qui me semble être primordial (...) d'un magasin. De plus, je sais être patiente et ponctuelle, et le travail en équipe me motive. Cet emploi serait donc (...)".

J'espère que je suis à peu près clair et que ça t'aide un peu :cretin: Bon courage...

EDIT : Et la partie entre parenthèse je la garderais mais je la tournerai plus comme ça : "Ayant gardé un bon souvenir d'un stage effectué dans un magasin de pret-à-porter en (la date), ce poste de vendeuse m'intéresse beaucoup."

Et à la fin, je met toujours quelque chose dans ce genre là : "Vous trouverez ci-joint mon cv, aussi je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Je vous prie Madame (...)."

Bon après je ne sais pas trop si ce que je dis convient vraiment bien, à voir l'avis d'autre Mad's, et puis toi aussi comment tu le ressens...

26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Tu peux peut être même dire "après une première expérience réussie en vente lors de mon stage blablabla.." ?
Généralement c'est ce que je mets !

Et je suis d'accord avec Cherrypop, je mets toujours une petite phrase du genre "mon CV ci-joint vous donnera de plus amples renseignements sur mon parcours".

A

AnonymousUser

Guest
Voilà une première version améliorée avec l'aide d'une madz à qui je fais coucou si elle passe par là et lui dit merci :shifty: .

Madame, Monsieur,

Suite à votre annonce sur le site letudiant.fr, je vous adresse ma candidature.
Actuellement titulaire d'un bac Littéraire, je suis étudiante en 1 ère année de lettres modernes appliquées et à la recherche d'un emploi entre les mois d'avril et d'août en temps plein ou en temps partiel. Ceci afin d'acquérir une première expérience professionnelle tout en mettant à profit mon temps libre.

Ayant à ce jour peu d?expérience dans le domaine de la vente mais appréciant tout particulièrement le milieu de la mode et du prêt-à-porter, je pense m'adapter vite et ainsi vous apporter satisfaction.
Ce poste m'intéresse réellement dans la mesure où j'ai gardé un assez bon souvenir d'un stage en entreprise réussi effectué dans un magasin de vêtement en classe de 3 ème. De plus, je suis d'une nature calme,patiente et rigoureuse et j'aime le contact avec les gens. Cela me semble être primordial pour une vendeuse puisqu'elle est en relation directe avec les clients et reflète par la même occasion l'image d'un magasin. Cet emploi dans la vente serait une bonne expérience pour moi étant donné que je souhaiterai justement travailler dans le domaine de la communication.
J'apprécie le travail d'équipe ,je suis sérieuse, ponctuelle et je ferai de mon mieux pour répondre aux exigences de votre entreprise.

Dans l'attente d'un prochain contact je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes