Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
Mini-cerise;2194831 a dit :
Bah en fait , c'est un job pour lequel j'ai eu du piston :red:

Faut pas en avoir honte, je crois qu'on passe toute par la (moi la premiere), et ça continue même dans les boulot plus sérieux!

Sinon j'avoue bon plan comme job d'été, essai d'en profiter! ;)
 
28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
J'ai fait une lettre de motivation pour un magasin de vêtements, est-ce que vous pourriez dire ce que vous en pensez?
sourire.gif

Je passerai demain pour savoir à qui adresser la lettre précisément.


Objet: Candidature au poste de vendeuse

Madame, Monsieur,




Fidèle cliente de votre magasin, votre offre d'emploi pour le poste de vendeuse en prêt-à-porter relevée lors de ma dernière visite a retenu toute mon attention. Particulièrement sensible aux valeurs relatives à l'environnement et au développement durable, j'apprécie également la volonté de bip de rendre la mode accessible à tous.


Actuellement étudiante en licence de droit à l'université Paris V ? Descartes, mon expérience en tant qu'animatrice m'a permis de démontrer mon adaptabilité et mon aptitude à travailler en équipe. J'ai pu également à cette occasion mettre en ?uvre mes capacités de réaction. Souriante, de nature patiente et dotée d'un bon sens relationnel, l'aide ponctuelle dans la tenue d'un magasin de cosmétiques d'un proche m'a permis d'acquérir une première expérience dans l'accueil et le service des clients.

Ce sont ces qualités qui me semblent essentielles au métier de vendeuse que je souhaite mettre au service de votre magasin en intégrant votre équipe. Disponible dès à présent pour la période estivale, je suis également intéressée pour travailler au cours de l'année scolaire.

Je reste à votre disposition pour vous exposer plus amplement mes motivations au cours d'un prochain entretien à votre convenance.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
 
16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
@Lissi, je trouve ta lettre bien écrite mais espère que quelqu'un va passer pour corriger ta lettre, je l'aurai bien fait mais je galère pour les faire moi même j'ai pas envie de rajouter des erreurs dans la tienne.

Moi,Je continue a chercher un job, là je cherche des idées, je ne fume pas et je ne joue pas aux jeux de hasard, je lis la presse c'est la seule chose que je fais alors quel motivation je peux bien avoir pour bosser dans un tabac?

J'ai le meme soucis pour les maisons de retraites, en principe dans une lettre de motivation on ecrit vous, moi, nous, et la je bloque comment parler du "vous" d'une maison de retraite que je ne connais pas, c'est pas comme une grande enseigne de la distribution ou une entreprise connu. J'ai penser dire que j'aimais les valeurs que sa véhiculait genre c'est social et que ça permet de veiller au bien etre des personne agées, que le coter humain de l'entreprise "me touche". vous en pensez quoi???
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Bonjour ! Je vais déménager et il y a un lycée qui m'intéresse beaucoup dans la ville où je vais habiter. Il faut écrire une lettre de motivation. Pouvez vous me donner votre avis ?

Madame, Monsieur ;




Actuellement élève de première littéraire au lycée ***** de ****(Haute Garonne), j'aimerais intégrer votre lycée l'an prochain dans le cadre de mon déménagement dans le centre ville de Nantes. Le lycée ***** m'intéresse grandement, car il correspond à mes aspirations scolaires. J'ai pu constater que votre lycée est un établissement où les études littéraires ont leur importance et où on accorde une grande place à l'art sous toutes ses formes.
Depuis toujours, les matières littéraires, particulièrement le français, l'histoire et l'anglais, sont ma passion. Vous pourrez constater sur mon dossier scolaire que j'ai toujours des notes élevées dans ces disciplines et que j'ai obtenu un 16/20 au bac blanc de français. Grande lectrice, j'essaye de m'intéresser à tout type de littérature, et apprécie particulièrement la littérature anglaise du dix-neuvième siècle (Jane Austen, Les hauts de hurlevents, Jane Eyre,..) ou encore la poésie (mes poètes préférés étant Verlaine, John Keats, Rimbaud). Je lis également le journal ou les ouvrages de littérature anglaise cité s plus haut en anglais pour améliorer mon vocabulaire. Je suis une élève curieuse et passionnée qui ne s'arrête pas seulement aux cours donnés, mais essaie au contraire d'élargir le champs de ses connaissances. Le choix de la filière littéraire n'est donc pas innocent, car il correspond parfaitement à ma personnalité. En effet je possède une certaine culture générale en Littérature mais aussi en Art. Mes parents ayant tous deux reçus une formation artistique (École des Beaux Arts) , j'ai baignée très tôt dans un univers créatif et apprécie l'art en général. Je pratique la photographie, mais aussi l'écriture pour le plaisir, possédant quelques facilités de rédaction. J'ai remportée un concours de nouvelles par exemple.
Intégrer le lycée **** serait un rêve pour moi car l'univers littéraire et artistique de cet établissement me semble un extraordinaire environnement pour apprendre.
Je vous remercie d'avoir lu cette lettre,
Avec mes sentiments les plus distingués,
Lila-Rose.


Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que c'est un peu pompeux.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Alecto;2216730 a dit :
C'est bien d'être pompeuse :) mais il y a deux trois petites choses que tu peux améliorer.
Tu devrais mentionner l'option que tu fais aussi !

Merci beaucoup pour tes conseils !! :) C'est vrai qu'il faut " se vendre" haha mais en l'écrivant je me disais "mais, je n'arrête pas d'écrire le mot "je" c'est fou ça ! "
icon10.gif
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Je suis désolée si la question a été posée, j'ai cherché sans succès...
Comment justifier le fait que l'on candidate pour un poste pour lequel de l'expérience est demandée alors qu'on en a pas ? :cretin:
Oui car manifestement, tout le monde arrive sur le marché du travail avec "une expérience précédente réussie dans ce domaine" :stare:
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Les filles, je ne sais pas trop comment finir ma lettre de motivation pour mon inscription dans une université. Je me demande si je dois mettre la même chose que lorsque j'envoie des lettres à des employeurs. :erf:
Est-ce que je dois terminer avec un truc du genre "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations" ?
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Gavanza;2221927 a dit :
Est-ce que je dois terminer avec un truc du genre "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations" ?

Moi je mets ça ou alors "mes sentiments les plus respectueux" ou "mes salutations distinguées"

__

J'ai une question que je me pose : je postule pour une licence et je voudrais leur donner l'adresse d'un site que j'ai crée. Est ce que je peux l'insérer dans ma lettre de motivation vu que je n'ai pas de dossier à remplir ni d'autre endroit pour l'écrire ?
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
mlle-stouf;2230838 a dit :
Moi je mets ça ou alors "mes sentiments les plus respectueux" ou "mes salutations distinguées"

__

J'ai une question que je me pose : je postule pour une licence et je voudrais leur donner l'adresse d'un site que j'ai crée. Est ce que je peux l'insérer dans ma lettre de motivation vu que je n'ai pas de dossier à remplir ni d'autre endroit pour l'écrire ?

Tu peux pas envoyer ton CV avec ? Tu peux caser l'adresse dans une catégorie genre "autres expériences" ou un truc dans le genre.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aurais bien besoin de quelques conseils.

Je suis actuellement en licence de lettres modernes, je saurais dans quelques jours le résultat de mon année mais je sais que je l'ai obtenue (je suis en contrôle continu) et je voudrais postuler pour une licence de lettres modernes + options artistiques (musique et cinéma). On m'a conseillé de poser un dossier pour la L1 et pour la L2 (donc deux dossiers en fait). Parce qu'en faisant marcher l'équivalence je pourrais visiblement passer en L2. Seulement je ne sais pas trop comment faire valoir le fait que je suis "motivée" pour rattraper l'année de "perdue" en cinéma et musique. Pour la musique c'est assez facile : ça fait 13 ans que je pratique la musique et la licence est ouverte à ceux qui n'en ont jamais fait donc je peux faire valoir cette expérience là. Mais pour le cinéma c'est plus compliqué : en première année ils font la méthode de l'analyse de film, méthode qui servira pendant toute la licence, et méthode que je n'ai, moi, jamais obtenue. Je peux aussi faire valoir le fait que je lis des revues cinématographiques assez "prisées" (les cahiers du cinéma) et que je fréquente l'université populaire du cinéma de ma ville, qui donne des cours sur des oeuvres classique tous les jeudis, et je peux aussi dire que je me suis renseignée sur la bibliographie conseillée en L1, mais... je ne sais pas comment le formuler sans que ça soit trop lourd. Je pense que la lettre de motivation ne doit pas être trop imposante mais j'ai pas mal de choses que je voudrais dire pour mettre en avant mon intérêt pour tout ça (parler de ma fréquentation du cinéma, de l'université populaire, des stages de musique que j'ai été amenée à faire, des projets de concert à thème que l'on fait chaque année, etc etc...)

Vous auriez des conseils là dessus? Y'en a qui ont déjà fait ça, enfin, passer d'une licence à une licence différente en commençant directement en deuxième année?

Je suis sensée rendre la lettre de motiv' le premier juin, enfin, j'ai jusqu'au 30 mais plus je le ferai tôt, mieux ce sera (j'imagine)
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, je me suis finalement lancée dans l'écriture de cette lettre de motivation, mais je ne suis pas contre quelques avis (en fait j'en aurais vraiment besoin :cry:)

Ayant suivi et validé durant l’année scolaire 2010-2011 une première année de licence de lettres modernes à l’université de ***, j’ai réalisé rapidement que cette formation ne correspondait pas totalement à mes attentes. C’est pourquoi je sollicite auprès de vous une inscription en première année de licence de lettres modernes suivant le parcours lettres et arts (avec les options cinéma et musique).

Étudiant et pratiquant la musique depuis maintenant 13 ans, et m’intéressant de plus en plus au cinéma et à son histoire, je souhaiterai pouvoir intégrer ces deux disciplines à ma formation universitaire de lettres modernes. Mes stages d’apprentissage musical et mes cours en école de musique m’ont donné une formation précieuse, et mon intérêt pour le cinéma m’a amené à assister aux cours proposés par l’université populaire de ***, ainsi qu’à m’abonner à la revue spécialisée «Les Cahiers du cinéma» dans laquelle je prend plaisir à lire aussi bien les analyses des films en salle que les articles sur le «cinéma retrouvé»... Cependant, cette formation autodidacte ne m’assure ni un savoir ni une méthode fiable, et intégrer cette licence me permettrait de pouvoir répondre au mieux à ma curiosité.

Cette formation m’intéresse d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le cadre de mon projet professionnel, qui serait de travailler dans la médiation culturelle. L’exploration croisée de ces différents domaines artistiques m’intéresse tout particulièrement.

Je suis aussi sensiblement attirée par la possibilité de suivre une formation dans votre université qui, d’une part, semble posséder d’une vie culturelle et associative visiblement féconde (ce dont j’ai eu l’occasion de me rendre compte lors de visites dans votre établissement) et d’autres part se situe dans la capitale. En effet la richesse de l’offre culturelle de la ville de Paris me semble idéale pour profiter au mieux d’une formation artistique pluridisciplinaire telle que celle que vous proposez.

(C'est juste le corps du texte donc, je rajouterai formule de politesse & co quand j'aurais fini ça =).

Je ne sais pas si je dois faire un peu plus de "lèche botte" en parlant des atouts de l'université, si je dois supprimer des éléments (comme les précisions concernant la façon dont je m'informe pour le cinéma) etc etc...
Je suis vraiment ouverte à tout conseil et toute critique ! J'en ai besoin :cretin:
Ca ce serait donc pour la première année, pour la deuxième année je rajouterai sans doute que j'ai eu un premier contact avec la méthode de l'analyse du film par le biais de la lecture des livres conseillées en L1, j'insisterai peut-être plus sur la formation que j'ai reçue en musique concernant l'histoire de la musique, je ne sais pas trop...

Ah et aussi, est-ce que je dois parler de "moi", enfin, dire que je suis sérieuse ou autre blabla pour me "vendre" (et pas vendre seulement ma motivation)?
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
.Harleen Quinzel;2248146 a dit :
Bon, je me suis finalement lancée dans l'écriture de cette lettre de motivation, mais je ne suis pas contre quelques avis (en fait j'en aurais vraiment besoin :cry:)



(C'est juste le corps du texte donc, je rajouterai formule de politesse & co quand j'aurais fini ça =).

Je ne sais pas si je dois faire un peu plus de "lèche botte" en parlant des atouts de l'université, si je dois supprimer des éléments (comme les précisions concernant la façon dont je m'informe pour le cinéma) etc etc...
Je suis vraiment ouverte à tout conseil et toute critique ! J'en ai besoin :cretin:
Ca ce serait donc pour la première année, pour la deuxième année je rajouterai sans doute que j'ai eu un premier contact avec la méthode de l'analyse du film par le biais de la lecture des livres conseillées en L1, j'insisterai peut-être plus sur la formation que j'ai reçue en musique concernant l'histoire de la musique, je ne sais pas trop...

Ah et aussi, est-ce que je dois parler de "moi", enfin, dire que je suis sérieuse ou autre blabla pour me "vendre" (et pas vendre seulement ma motivation)?
Je la trouve super !
Les seules choses que tu dois modifier à mon avis, c'est le "sensiblement", qui n'est pas assez fort, et les parenthèses que tu peux éviter. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes