SoleilLunatik;2396641 a dit :
Hello les filles,
J'ai finalement fait des petits changements, dites moi ce que vous en pensez
Je vais les donner aux entreprises aujourd'hui, je flippe !
Comment démarcher les entreprises aussi ? Genre : "Bonjour est ce que vous prenez des étudiants en alternance ?" ou une autre formule qui pourrait me donner une chance...
Merci
Bonjour,
Penses à prendre de la doc avec toi pour présenter le dispositif de l'alternance (charges sociales réduites, ne compte pas dans les effectifs, etc...). Attention, ne rentre pas trop dans les détails au risque de dire une bétise. Si ton interlocuteur a une question très technique, il peut appeller le centre de formation.
Souviens toi que globalement l'avantage pour l'employeur c'est que :
tu coute pas cher
il peut te former "à son image"
comme c'est un CDD, il ne prend pas un immense risque si ça ne fonctionne pas.
Tu es donc une salariée, qui recherche un poste entrant dans un dispositif particulier. "Bonjour est ce que vous prenez des étudiants en alternance ?" : pour moi cela sonne comme si tu cherchais un stage. Or, quand tu sera embauchée, on compteras autant sur toi que sur les autres membres de l'équipe.
Pour avoir placé pendant un an des jeunes en alternance, c'était bien là la grande différence : l'employeur sait très bien que tu dois apprendre... sinon tu ne poursuivrais pas tes études. Alors pour partir sur de bonnes bases on mise sur la maturité, le sens des responsabilités, le savoir être. Mets en avant aussi le fait que tu saches te remettre en question, accepter la critique et avancer. Tu es là pour apprendre et donc il faudra régulièrement que l'on te "reprenne" : celà sera un grand soulagement pour ton employeur de savoir qu'il n'aura pas à ménager ta susceptibilité en plus de tout ce qu'il a déjà à gérer. Les priorités quand on recrute un jeune en alternance : sa ponctualité, son hygiène, sa présentation, son savoir être. Quand tu as un contact prometteur, tu peux en informer ton centre de formation afin qu'ils les contactent dans les jours qui suivent, et traitent les objections éventuelles.
Prochainement étudiante en BTS esthétique cosmétique, je cherche une entreprise pouvant m'accueillir dès le mois de septembre prochain. (personnellement, je préfèrerais que tu dise rechercher un poste : ils vont te payer, ils recherchent leur future collaboratrice, pas une stagiaire à accueillir).
Mon ancien emploi de serveuse m'a permis de découvrir le monde professionnel mais également de travailler en équipe et d'acquérir de l'expérience auprès d'une clientèle.
D'une nature souriante et sympathique, j'aime le contact avec les clients, être à leur écoute et les conseiller. (j'aime beaucoup ce passage !)
Ayant à ce jour peu d'expérience dans le domaine de l'esthétique mais appréciant tout particulièrement ce milieu, je suis prête à m'adapter rapidement et vous apporter satisfaction (ça n'est pas parce que tu as peu d'exp que tu vas t'adapter rapidement, mais parce que tu es passionnée). De plus votre entreprise (parfumerie ?) me permettra de développer, en parallèle de ma formation au GRETA, des connaissances dans l'esthétisme et les cosmétiques. (penses à personnaliser par rapport à l'enseigne)Rigoureuse et motivée, je reste disponible pour une éventuelle rencontre. ==> ces deux éléments n'ont rien à voir. Cela fait l'objet de deux phrases différentes. Tes qualités doivent faire l'objet d'un paragraphe à part.
ma suggestion : Je reste à votre entière disposition afin de vous exprimer de vive voie ma motivation... ou autre chose du genre.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
==> je te suggere respectueuses salutations, plus sobre
J'espère t'avoir aidé (désolée pour les longueurs). Je te prie de bien vouloir m'excuser pour mon discours un petit peu "cash", cela vient du fait que je voyais ces recrutements davantage du coté de l'employeur.