Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Salut les filles !

Voilà, je cherche un job pour cette année pour financer la suite de mes études. J'ai dû faire une pause cette année pour des soucis personnels (et aussi parce que je traverse la fameuse période creuse entre la licence et le master...). Mais voilà, je suis hyper nulle pour rédiger des lettres de motivations. :erf: Vraiment, vraiment très très nulle m'voyez. Alors si vous le moindre conseil ou la moindre correction à m'apporter je suis hyper preneuse et je serais super contente !

Hum, j'ai peur de faire lourdasse mais voilà un exemple de lettre que j'ai écrite pour bosser dans une médiathèque (type fnac) ou une librairie. Le truc c'est que ça me plairait vraiment de faire ça, j'adore lire et dès que j'ai des sous je file dans ces magasins. Mais ma lettre est super nulle, j'ai du mal à traduire ma motivation, à articuler le tout et à avancer des arguments pour me mettre en avant :sweatdrop:. Et j'ai utilisé plein de formules que je trouve très prétentieuses et qui ne me reflètent pas, ça m'énerve !! Soyez indulgentes essvépé :fleur:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup beaucoup d'avance :d.

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
rowenna;4451770 a dit :
Salut les filles !

Voilà, je cherche un job pour cette année pour financer la suite de mes études. J'ai dû faire une pause cette année pour des soucis personnels (et aussi parce que je traverse la fameuse période creuse entre la licence et le master...). Mais voilà, je suis hyper nulle pour rédiger des lettres de motivations. :erf: Vraiment, vraiment très très nulle m'voyez. Alors si vous le moindre conseil ou la moindre correction à m'apporter je suis hyper preneuse et je serais super contente !

Hum, j'ai peur de faire lourdasse mais voilà un exemple de lettre que j'ai écrite pour bosser dans une médiathèque (type fnac) ou une librairie. Le truc c'est que ça me plairait vraiment de faire ça, j'adore lire et dès que j'ai des sous je file dans ces magasins. Mais ma lettre est super nulle, j'ai du mal à traduire ma motivation, à articuler le tout et à avancer des arguments pour me mettre en avant :sweatdrop:. Et j'ai utilisé plein de formules que je trouve très prétentieuses et qui ne me reflètent pas, ça m'énerve !! Soyez indulgentes essvépé :fleur:.

Merci beaucoup beaucoup d'avance :d.
bonjour, je vais te donner mon avis  et les quelques modifs que tu pourrais apporter à ta lm. De manière générale ta lm  est un peu prétentieuse mais tu l'as déjà dit dans ton commentaire. En fait, elle nous renseigne sur tes qualités et ton parcours scolaire.  Donc on ne sait pas pourquoi tu as choisi cette enseigne; les missions que tu souhaites accomplir ni tes expériences qui seraient en phase avec les besoins de l'enseigne.

Le premier paragraphe est pas mal mais je te conseille de dire pourquoi "travailler pour cette enseigne serait un grand privilège pour toi." Tu as participé à un de leurs événements ou tu as apprécié leur professionnalisme, regarde sa place sur le marché en gros le cirage de pompe est accepté dans ce 1er paragraphe mais il faut bien le rédiger. Je ne sais pas si le financement de tes études peut être une des premières raisons pour postuler,je pense plutôt à acquérir une solide expérience dans le milieu. c'est mon idée, certaines madz pourraient me contredire.

le deuxième paragraphe est à mon sens incomplet et fait trop étalage de mes qualités.
tu as une culture G  dans quel domaine, tu dois avoir une spé à la fac et quel genre de livres, tu lis? il faut que tu te démarques par rapport aux autres candidats dans ce paragraphe. tu dois également dire quelles sont les missions que tu peux accomplir (regarde les missions d'un conseiller de vente) et mettre en parallèle tes expériences et tes qualités.

Madame, monsieur,

paragraphe ou tu expliques pourquoi tu as choisi cette enseigne :ex: le groupe fnac n° 1 dans le marché du livre, participe à la diffusion de la culture française auprès d'un public éclectique. et la tu dis pourquoi cette enseigne: professionnalisme...

Etudiante en licence d' histoire de l'art je souhaite acquérir une solide expérience dans le milieu...
Passionnée par le genre ...(type de livres) et ayant  pour projet de postuler au master lettres et métiers du livre en vue de devenir libraire, je vous adresse ma candidature.

Grâce à mes études (spécialité, mes connaissances des peintures du xxè ,des artistes, des peintres du ...) je saurais  conseiller la clientèle. Rigoureuse et organisée je saurais =missions d'un conseiller clientèle .
Ma nature souriante et avenante = expériences saura satisfaire la clientèle.

Je suis disponible de suite et me tiens à votre disposition pour tout rendez-vous afin de vous assurer de ma motivation.
Dans l'attente d'une réponse positive de votre part je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Signature

ta lm doit tenir sur une page donc soit concise et va à l'essentiel.

Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Salut les filles! Je suis en L3 rédaction pro&communication, et je cherche un stage de trois mois pour la fin de l'année. Ce serait pour des postes de rédactrice web/attachée de presse, idéalement dans la gastronomie. Du coup j'avais pensé à écrire mon CV sous forme de menu, mais une madz a dit que ça ne faisait pas sérieux... Je connais bien les boîtes dans lesquelles je veux postuler, mon orthographe est impeccable (788/1000 à la certification Voltaire mais je me suis entraînée et je devrais atteindre les 900 la prochaine fois que je la passerai), mais je veux absolument éviter les écueils, vu que c'est censé être un stage de rédaction... Enfin, voilà voilà, des conseils?

1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Salut salut !

Dites, est-ce qu'il y aurait des mad qui accepteraient de relire ma lettre en anglais ? Je postule pour participer au programme d'échange de ma fac.
N'étant moi même pas d'origine anglaise, j'ai probablement commis quelques maladresses...

Ca serait top :fleur:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
jasma;4496482 a dit :
Je suis en train de rédiger des lettres de motivation en tant que jeune-diplômée-en-quête-de-son-premier-emploi". J'ai 2-3 questions :
- si je postule à une offre pour un emploi loin de chez moi, est-ce que je dois mettre que je suis mobile ? (je préfère éviter de déménager avant d'avoir du boulot)
- je vais envoyer des candidatures spontanées à des entreprises pour faire du télétravail en freelance (pas besoin de me rendre dans les locaux donc), du coup je termine ma lettre de quelle façon ? parce que techniquement je ne vais pas les rencontrer, donc je me vois mal dire quelque chose comme "en espérant vous rencontrer prochainement"

Je n'ai que 2 questions en fait :)

________

@Elza.  Je ne suis pas d'origine anglophone mais je veux bien y jeter un œil si tu n'as trouvé personne :fleur:

Salut ! Alors pour ta première question je ne sais pas trop... Mais pour la seconde pourquoi ne pas terminer ta lettre avec une formulation qui laisse entendre que tu attends une réponse ?
Par exemple tu peux utiliser ce type de formulation : "dans l'attente d'une réponse positive", "je suis disponible pour tout autre renseignement", "en espérant échanger avec vous prochainement"...

Bonjour, j'ai plusieurs petites questions par rapport aux demandes de stages.
 Par rapport aux demandes de stages spontanées, vous envoyez cv et lettre de motivation par mail ? Si oui à qui le faites vous et comment introduisez la demande ? (le truc du genre bonjour j'aimerais faire un stage dans votre entreprise etc).
Au niveau de la relance, comment relancez-vous les organismes de stage ?

23 Octobre 2010
34
10
1 079
PARIS
Salut!
les lettres de motivation c'est ma bête noire, limite le plus dur dans tout le boulot pour moi.
Bref je suis une glandue, je finis mon bac cette année (J'ai 19 ans) autant dire que c'est pra-tique. Je recherche un job pour bosser le week end. Seulement je bloque complètement.
J'ai PAS d'experience, pas de passion quand à devenir caissière ou barmaid, je me sens juste capable de le faire pour gagner un peu des sou-sou.
Bref, à part une lettre de démotivation, j'y arrive pas.

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Coucou les filles !
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour ma LM. Voilà après mes partiels de première année de droit, j'arrête les cours pour me consacrer à un concours. Du coup, je cherche un travail en attendant, notamment pour être hôtesse de caisse. Seulement je manque d'idées, vous pourriez me donner un avis s'il vous plaît ? (je sais que c'est un peu court)

Merci d'avance !

16 Février 2012
14
4
674
Naintre
Bonjour a toutes les Madzs!

Voici la lettre de motivation que j'ai ecrite pour un poste d'assistante commerciale. J'aurais besoin de vous pour me dire ce que vous en pensez. Merci beaucoup :)

C’est avec le plus grand intérêt que j’ai relevé votre annonce apparu sur votre site de recrutement visant à pourvoir un poste d’assistante commerciale.

Ce qui m’attire particulièrement chez ******, c’est votre esprit d’initiative permanent, n’hésitant pas à relever des challenges/défis et des risques, ce qui s’accorde parfaitement à ma personnalité car j’aime les challenges et je suis toujours prête à prendre de nouvelles opportunités s’offrant à moi afin de progresser.

J’admire également votre implication dans des projets pour l’enfance auprès d’ONG et d’associations, permettant de sensibiliser et d’aider les actions d’OGN et d’associations à voir le jour. Tout cela me pousse à vouloir rejoindre votre équipe.

J’ai déjà acquis de l’expérience dans le domaine de l’assistance commercial et de la gestion de relation client. Grâce à mon expérience a Global PR, j’ai gagné en expérience et j’ai maintenant l’assurance de pouvoir travailler dans un environnement international où la communication et l’apprentissage sont des instruments à succès/garantissant un succès. J’ai aidé avec les tâches quotidiennes, maintenant la base de données à jour, préparant des rapports mensuels, organisant et assurant le suivi des tests pour les échantillons. Ces activités quotidiennes m’ont appris à établir des priorités afin que chaque tâche soit effectuée à l’avance.
De plus, j’ai effectué une veille médiatique active, développant ainsi les relations avec les médias, et réglant les éventuels problèmes de communication.
J’ai également passé deux étés en tant qu’hôtesse d’accueil au parc du Futuroscope, me permettant de découvrir le secteur du tourisme. Cette expérience professionnelle m’a permis de développer mon esprit d’équipe.

En outre, grâce à mes études et mes expériences professionnelles, j'ai toujours été exposé à des environnements multiculturels, ce qui m'a permis de développer mon ouverture d’esprit et de prendre conscience des nombreuses différences culturelles que la société a à offrir. Effectuer mes études dans un environnement international m'a appris à collaborer et à travailler avec diverses nationalités, développant ainsi mon éthique de travail et mes compétences en communication.

Je crois que je peux mettre à profit mes compétences/aptitudes professionnels au sein de votre entreprise.
Restant à votre entière disposition pour de plus amples informations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations sincères.

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Bonjour les filles,

Je me retrouve devant un choix assez compliqué pour ma lettre de motivation : si elle est tapée à l'ordinateur, celle-ci tient sur une page. Cependant si je l'écris à la main, elle tient sur deux pages.

Je choisis d'envoyer une lettre manuscrite (j'ai une assez jolie écriture) mais sur 2 pages ou bien une lettre tapée mais sur une page ? :halp:

Merci de votre aide ! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes