melissag;4134009 a dit :
Hello, l'année prochaine je vais faire un bts communication en Alternance, et je dois trouver une entreprise . Bref, j'ai fais un premier jet d'une lettre de motivation, et un avis extérieur serait le bien venue :
Objet : Contrat de professionnalisation en BTS communication
Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale STG Science et technologie de la gestion option communication et Ressource humaine, je suis d'ores et déjà admise en octobre dans une école de formation pour préparer le BTS Communication*, l'idée de travailler dans votre entreprise grâce à un contrat en alternance me paraît être extrêmement intéressante et enrichissante et serait pour moi une excellente façon d'acquérir de solides compétences professionnelles.
J'ai choisi cette formation en alternance car elle répond à mes attentes et présente beaucoup d'avantages. En effet, c'est une formation qui permet d'allier théorie et pratique, ce qui est selon moi la meilleure façon d'apprendre.C'est une méthode d'apprentissage active, dynamique et qui favorise l'insertion dans le monde du travail.
Travailleuse,dynamique et motivée, j'ai également une réelle envie d'apprendre et de progresser en mettant en pratique les connaissances acquises grâce à ma formation.
De plus je suis d'un naturel discrète et ayant le sens des responsabilités ce qui me paraît être indispensable dans ce domaine.
Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.
En espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
voilà, vous en pensez quoi ?
Premier paragraphe:
C'est sans doute une coquille, mais terminal
E.
Plutôt
que de parler de ton admission en BTS, explique le véritable objet de ta candidature:
"je suis actuellement à la recherche de... dans le cadre de la formation ... que je vais débuter à ... en octobre prochain". Il me semble utile de repréciser que c'est une formation en alternance, ainsi que l'école (c'est un élément sérieux, et si le recruteur la connaît, ça fera tilt).
Coupe ta phrase après cette présentation. Ensuite, ce n'est pas "l'idée de travailler", mais "travailler" qui t'intéresse, donc fais simple:
"Travailler dans votre entreprise, ...". Je dirai aussi
"par le biais d'un contrat en alternance", plutôt que "grâce à". Ensuite, ça ne te "paraît" pas intéressant et enrichissant, ça
SERA intéressant et enrichissant, sois plus affirmative. De même, je dirai
"représenterait l'opportunité d'acquérir..." au lieu de "excellente façon d'acquérir".
Deuxième paragraphe:
Les phrases courtes et directes, c'est bien. Mais, il faut restructurer ce paragraphe, pour qu'il soit plus consistant du point de vue du contenu.
En gros, parle de "toi et l'entreprise", et pas juste de "toi". La formation "répond à tes attentes", certes, le recruteur s'en doute. "Elle présente de nombreux avantages et favorise l'insertion professionelle", ça il le sait aussi.
Écris plutôt quelque chose du type:
"Cette formation en alternance correspond à mon désir d'allier la théorie et la pratique". À partir de cela, tu vas arriver à recaser le dynamisme, l'apprentissage actif, l'insertion dans le monde du travail, qui sont de très bons termes, avec quelque chose comme
"Travailler dans votre entreprise me permettra de..."
Troisième paragraphe:
Fais attention, tu as déjà écrit "dynamique" deux lignes plus haut. Soit t'en supprimes un des deux, soit tu trouves un synonyme.
D'ailleurs, ça me paraît pas bête de fusionner le deuxième et le troisième paragraphe. Par exemple, à partir de
"Travailler dans votre entreprise me permettra de...", que je t'ai proposé, tu continues avec
"mettre en pratique les connaissances acquises lors de ma formation". Et là, t'enchaînes avec tes qualités. Enlève le mot "également" dans "j'ai également une réelle envie d'apprendre", ça sera plus direct.
Fais attention avec le terme "discrète", le recruteur peut traduire ça par: timidité, effacement, manque d'initiative. Mets plutôt quelque chose comme "sérieuse" ou un autre mot qui te correspond. Remplace aussi "ayant le sens des responsabilités" avec tout simplement "je suis responsable", et "ce qui me paraît être indispensable" par
"..., des qualités indispensables dans *ton domaine*" (plutôt que "ce domaine")
.
La fin:
Tu peux enlever "entière". Plutôt que "éventuel entretien", fais un "call to act" du style :
"je me tiens à votre disposition pour discuter de.../ répondre à vos questions lors d'un entretien".
La formule de fin, je ne sais pas, je ne connais pas tous les codes de la lettre à la française.
En gros, tu as une bonne base, mais sois plus directe et fais une structure du type "vous et moi" et pas seulement "toi", et ce sera parfait!